Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 décembre 2023

LA COUSINE (Gérard de Nerval)

L'hiver a ses plaisirs ; et souvent, le dimanche,
Quand un peu de soleil jaunit la terre blanche,
Avec une cousine on sort se promener...
- Et ne vous faites pas attendre pour dîner,

Dit la mère. Et quand on a bien, aux Tuileries,
Vu sous les arbres noirs les toilettes fleuries,
La jeune fille a froid... et vous fait observer
Que le brouillard du soir commence à se lever.

Et l'on revient, parlant du beau jour qu'on regrette,
Qui s'est passé si vite... et de flamme discrète :
Et l'on sent en rentrant, avec grand appétit,
Du bas de l'escalier, - le dindon qui rôtit.

poésie,poème,poète,écriture,vers,culture,famille

Commentaires

Que tout ceci est joliment dit,
Écrire comme ça j’en suis bien incapable,
Je ne maitrise pas le beau langage fleuri,
Bien que je désire vous être agréable.
Je ne saurai les trouver même en cherchant à l’infini.

Écrit par : Dan | mardi, 12 décembre 2023

Dan : chacun son style. J'avoue que certains poèmes m'ennuient car je les trouve hermétiques. Mais quand je tombe sur un poème qui m'émeut, et que je trouve très bien écrit, j'ai envie de le relire. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 décembre 2023

Je ne connaissais pas ce poète, merci de me le faire découvrir. Elle est simple mais belle cette poésie !
Bonne soirée Elisabeth, bisous.

Écrit par : Praline | mardi, 12 décembre 2023

De ma branche généalogique mes cousines je ne les connait pas Pourtant je devrai avec nos grands parents communs. Une de Caudéran M, une de Lamotte Beuvron H les plus proches vues une fois à -10ans, les ans passent une sur fb l'autre sans réseaux , sans nouvelles leur vie orientée sur leur famille ont oublié les cousins Lors des rencontres familiales restant entre filles le seul gars de la fratrie se sentait seul Un om marital peut tout changer , distance , il y a la branche grand Est avec plein de cousines et de petits cousins il est malheureux de les connaitre via les réseaux même patronyme et inconnus .Le dindon rôti ou dinde rôti qui est plus tendre De gros oiseaux gardiens de basse cour .Gare à la buse toute prédatrice qu'elle est peut perdre quelques rémiges et duvets avec ces emplumés à la tête rouge de colère.

Écrit par : celadon7 | mercredi, 13 décembre 2023

Céladon : il est difficile de garder contact avec des personnes de la famille qui sont éparpillées un peu partout. Il y a 200 ans on ne bougeait pas de son village ou sa ville, c'était facile de voir la famille élargie. Bonne fin de journée.
Praline : simple et belle, c'est tout à fait cela. Bonne fin de journée et bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 13 décembre 2023

un joli poème de ce poète bien dans l'instant. Différents sens réveillés.
Je ne suis pas une fan de Gérard de Nerval, mais tu m'incites à mieux le découvrir.
Bises

Écrit par : Andrée | jeudi, 14 décembre 2023

Tiens! amusant! Je ne me reconnais pas! Pourtant, j'y allais tous les jours! Bonne journée assise sur ces fauteuils de luxe, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 14 décembre 2023

Gisèle : tu n'as pas croisé Gérard de Nerval dans tes promenades ? Dommage. Bon après midi.
Andrée : de temps en temps lire un poème de lui, cela fait du bien. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 15 décembre 2023

Une jolie poésie sur la vie qui passe emplie de bonheurs simples Bon dimanche Elisabeth

Écrit par : Ulysse | dimanche, 17 décembre 2023

C'est un joli poème, sur une balade dominicale entre cousins.

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 21 décembre 2023

C'est beau ! C'est du Gérard de Nerval, plume de poète talentueuse
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 29 décembre 2023

Écrire un commentaire