Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 mai 2021

COMPLAINTE DE LA LUNE EN PROVINCE (Jules LAFORGUE)

Ah ! la belle pleine Lune,

Grosse comme une fortune !

 

La retraite sonne au loin,

Un passant, monsieur l’adjoint  ;

 

Un clavecin joue en face,

Un chat traverse la place :

 

La province qui s’endort !

Plaquant un dernier accord,

 

Le piano clôt sa fenêtre.

Quelle heure peut-il bien être ?

 

Calme Lune, quel exil !

Faut-il dire : ainsi soit-il ?

 

Lune, ô dilettante Lune,

À tous les climats commune,

 

Tu vis hier le Missouri,

Et les remparts de Paris,

 

Les fiords bleus de la Norvège,

Les pôles, les mers, que sais-je ?

 

Lune heureuse ! ainsi tu vois,

À cette heure, le convoi

 

De son voyage de noce !

Ils sont partis pour l’Écosse.

 

Quel panneau, si, cet hiver,

Elle eût pris au mot mes vers !

 

Lune, vagabonde Lune,

Faisons cause et mœurs communes ?

 

Ô riches nuits ! je me meurs,

La province dans le cœur !

 

Et la lune a, bonne vieille,

Du coton dans les oreilles.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Laforgue

 

poème,poète,poésie,culture,vers,lune,auteur,recueil

Commentaires

Les vers sont de ceux que j’aime, ni trop alambiqués ni trop simplistes !

Écrit par : DAN | jeudi, 27 mai 2021

un poète trop méconnu

Écrit par : laura | vendredi, 28 mai 2021

Bonjour Elisabeth,

C'est un très joli poème, plein d'humour, délicat, joyeux. Merci.

Bon week-end - ensoleillé !
Pierre.

Écrit par : Geontran | vendredi, 28 mai 2021

Laura : c'est vrai, et j'ai eu envie de le mettre en avant, plutôt que ceux que l'on voit souvent. Et en plus c'est la pleine lune en ce moment. Cela tombe bien avec l'actualité.
Pierre : merci et à bientôt, dès que possible je passerai. Bon week end.
Dan : j'ai un copain qui écrit des vers un peu trop "hermétiques". Comme c'est un copain que je connais depuis 50 ans, je lui ai acheté ses recueils et j'ai noté les poèmes qui me plaisent le plus. Il y a beaucoup de ses poèmes que je ne comprends toujours pas. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 29 mai 2021

Merci Elisabeth pour ce délicieux poème Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 30 mai 2021

Très beau poème que je no connaissais pas avec douceur et humour en mélange.
Bises

Écrit par : Pascale MD | lundi, 31 mai 2021

Je ne l'avais jamais lu, je découvre ce poème grâce à toi. Merci !

Écrit par : Quichottine | mercredi, 02 juin 2021

Bonsoir Elisabeth. C'est un poète que je ne connaissais pas. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 09 juin 2021

Vous aimerez peut-être cette version chantée :
https://youtu.be/AXktZNq2fuI

Et sinon, il est question de Jules Laforgue dans le roman de Patrice Jean, La poursuite de l'idéal

Cordialement

Écrit par : Dupont Catherine | samedi, 21 août 2021

Catherine : merci ! bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 22 août 2021

Les commentaires sont fermés.