Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 mai 2021

EN LECTURE

J'ai habité Lille de 1971 à 1975, ce livre se déroule entre autre dans cette ville dont je connais quelques quartiers.

Clara (née en 1900) est la mère de Marianne (née en 1930). Clara et Juste se sont mariés en 1920. Clara avait un frère, Christophe, né en 1903 à Lille et assassiné à Paris en 1943.

Le livre s'ouvre sur le mois de juillet 1974, avec Marianne qui coupe les roses fanées de son jardin de Lille et qui se pique aux épines, exprès.  Son mari Wilhelm est installé dans un fauteuil, dans la bibliothèque, pipe à la main. Marianne a deux enfants : Stépha (née en 1950) et Nadine.

https://www.babelio.com/livres/Mallet-Joris-La-tristesse-...

livre,aueur,culture,écriture,académie goncourt,françois mallet-joris,la tristesse du cerf-volant

Commentaires

Bonjour Elisabeth
c'est une auteure dont je n'ai rien lu depuis bien longtemps .... mais ça n'a pas l'air très gai ..
Bonne journée !

Écrit par : Ambre | lundi, 24 mai 2021

Bonjour Elisabeth. C'est un auteur que j'aimais bien et dont j'ai lu plusieurs romans. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 24 mai 2021

Bonjour Elisabeth,
Je connais cette auteure de nom mais je ne pense n'avoir encore rien lu d'elle. Il faut y remédier n'est-ce pas ?
Bises de bon début de semaine

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 24 mai 2021

une auteure que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître
ma mère la lisait

Écrit par : laura | mardi, 25 mai 2021

Laura : je connaissais de nom, forcément, et le titre du livre m'a plu, ainsi que le résumé au dos. J'ai tiré 3 livres du garage et un 4ème me tente également, mais d'auteurs différents.
Petits Bonheurs : je pense que ça te plairait... bonne journée.
Ecureuil : et tu as certainement apprécié ses livres. Bonne journée.
Ambre : ce n'est pas si triste que ça à lire, c'est l'histoire d'une famille des années 1900 à 1975. Cela se lit bien. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 25 mai 2021

Une envie de lecture pour l'été. La génération de mes parents, même si je suis née moins au nord.
Je me souviens de La Maison de Papier, que lisait ma mère et dont elle extrayait nos dictées de vacances. Et aussi des magnifiques chansons qu'elle a écrite pour Marie-Paule Belle.

Écrit par : Ed | mercredi, 26 mai 2021

Ed : en effet il y a 3 générations dans ce livre, celle de nos grands parents, de nos parents et de nous-mêmes. Bon après midi et merci de ton passage.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 27 mai 2021

je l'ai peut-être

Écrit par : laura | samedi, 29 mai 2021

Laura : j'en suis à la moitié, ça se lit bien, on a du mal à le lâcher.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 29 mai 2021

Merci pour le partage. J'aime bien lire les livres suggérés sur la toile. Alors je note.

Écrit par : Pascale MD | lundi, 31 mai 2021

Les commentaires sont fermés.