Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 mai 2021

REMETTRE L'EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE

Autrefois, les villages étaient construits autour de l'église qui se trouvait donc en leur centre.

En France, et plus particulièrement en Alsace où cette expression est régulièrement employée, cela signifie qu'il faut faire en sorte que les convenances et les traditions soient respectées.

En Suisse, elle veut dire donner tous les détails, toutes les précisions possibles afin d'expliquer clairement quelque chose à quelqu'un qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.

En Belgique, le sens est différent. Elle signifie garder la tête froide. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflits ou, s'il y en a, ramener la sérénité.

(En photo, clocher des Matelles, région de Montpellier, photo personnelle).

citations,expressions,village,église,culture

 

Commentaires

Bonjour Elisabeth,

J'aime cette expression dans son acception belge. C'est ainsi que je l'emploie, moi le breton exilé en Île de France.

Bonne soirée,
Pierre.

Écrit par : Geontran | jeudi, 20 mai 2021

Je ne connaissais pas l’expression et je la trouve jolie, à l’occasion je la réutiliserai !

Écrit par : DAN | jeudi, 20 mai 2021

Coucou Elisabeth, une expression qui ne s'emploie plus je pense, mais qui avait du sens sans doute, même si celui-ci est différent selon les pays. Je crois que toutes les versions se valent. Mais je ne crois pas l'avoir entendue. Bizh

Écrit par : Claire-Cerise | jeudi, 20 mai 2021

Bonjour

 Elisabeth,
Comme quoi d'un pays a un autre ça change...
Merci pour le partage

Super beau weekend à toi

Bisous
Rohnny

Écrit par : Rohnny | vendredi, 21 mai 2021

tu m'as parlé des Matelles

Écrit par : laura | samedi, 22 mai 2021

Bonjour Elisabeth. C'est une expression que j'ai déjà entendue, dans le sens d'il faut remettre les choses au clair, les droits et les devoirs de chacun pour repartir sur de bonnes bases. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 22 mai 2021

Laura : j'y suis allé en promenade en janvier 2015 avec mon mari. J'avais une collègue de travail, entre 1976 et 1981 qui en était originaire. On prenait toutes les deux des cours de conduite à la même époque, mais pas dans la même auto école, c'était en 1978. Elle avait 14 ans de plus que moi et habitait à Montpellier.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 22 mai 2021

Une vidéo récente :
https://www.youtube.com/watch?v=Trzp0z8-Jwc

Écrit par : ELISABETH | samedi, 22 mai 2021

Oui, expression bien connue, façon belge une fois ,-) Merci Elisabeth et bon W-E, bises

Écrit par : jill bill | samedi, 22 mai 2021

n'oublions pas que c'est dans l'église que sont les cloches !

Écrit par : Ulysse | samedi, 22 mai 2021

c'est pas loin de chez toi?

Écrit par : laura | dimanche, 23 mai 2021

Laura : entre 20 et 30 mn de chez moi en voiture.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 mai 2021

ok

Écrit par : laura | lundi, 24 mai 2021

Merci pour tes visites. J'étais un peu absente et aussi moins assidue. J'aime beaucoup cette expression. Bises.

Écrit par : Durgalola | lundi, 24 mai 2021

j'irais sur FB pour toi lundi
et les bêtises de maa soeur

Écrit par : laura | samedi, 29 mai 2021

Laura : je ne suis pas allé sur fb de la journée et lundi avec la piscine je n'aurai pas trop le temps, en plus je dois faire les menus de la semaine pour aller faire les courses le lendemain.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 mai 2021

En fait pour moi, cette expression revêt les trois sens à la fois selon le contexte.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Re bises

Écrit par : Pascale MD | lundi, 31 mai 2021

J'adore la signification de l'expression en Belgique.
Merci pour la découverte.
Passe une douce journée. Bises.

Écrit par : Quichottine | mercredi, 02 juin 2021

Merci pour ces explications
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 08 juin 2021

Les commentaires sont fermés.