Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 février 2012

PERSECUTE ?

Le diagnostic entre un paranoïaque et une vraie victime de harcèlement moral se fait par la tonalité générale de la plainte. Les vraies victimes de harcèlement moral sont dans le doute, s'interrogent sur les propres agissements, et cherchent des solutions pour mettre fin à leur tourment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles laissent la situation s'enliser et qu'elles ne réagissent pas suffisamment tôt. Elles veulent avant tout trouver une issue qui rétablisse leur dignité.

Les paranoïaques au contraire ne doutent pas. Ils affirment et accusent.

(Marie France HIRIGOYEN)

psychologie,science,paranoïa,société

 

Commentaires

Bien intéressant, docteur Elizabeth!!!

Écrit par : françoise rebinguet | samedi, 18 février 2012

Françoise : cette note n'est pas de moi, je n'ai pas fait d'études sur le sujet... Merci Françoise.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 19 février 2012

C'est bien sur ce «doute» que les harceleurs s'appuient avec délectation pour non seulement continuer, mai!s qui plus est se justifier

Écrit par : sister for ever | lundi, 20 février 2012

Mon Pére était paranïaque, il avait toujours raison, ma Mére en a beaucoup souffert, j ai vécu ses moments de découragement, mais elle a pensé à nous , a quoi bon divorcer et se retrouver sans ressources.
Bonne journée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | lundi, 20 février 2012

La victime d'un harceleur culpabilise. C'est cette faiblesse qui est sans cesse exploitée par le pervers pour garder sa proie sous emprise.
Il n'est pas facile de sortir du guêpier.
Une personne qui a été harcelée longtemps peut devenir parano par la suite.
Les livres de cette ethnopsychiatre expliquent très bien le processus. Ils sont dans ma biblio.

Écrit par : Kse | lundi, 20 février 2012

Là, c'est vraiment juste et j'en connais de beaux exemplaires !

Écrit par : ariaga | lundi, 20 février 2012

Ariaga : j'ai l'impression qu'il y en a pas mal, on en rencontre de toutes façons plusieurs fois dans sa vie.
Kse : j'ai aussi les 2 livres dans ma bibliothèque....
Latil : tu as du en souffrir aussi !
Sister : de toute façon avec ces gens là, il ne faut pas parler, ne pas dire ses pensées... Ainsi, ils ont moins de prise sur nous.

Écrit par : elisabeth | lundi, 20 février 2012

Les harceleurs s''attaquent aux faibles
solution: être fort, non? et même s'amuser avec eux...
Dors-tu bien? Je te donnerai bien volontiers mes vacances(tu sais que je n'ai pas vraiment choisi l'éducation nationale; de plus, je ne trouve pas normal que les profs aient autant de vacances par rapport aux autres) contre des nuits calmes et sans douleur au dos
je me fais opérer du canal carpien gauche le 6 avril; en attendant, je porte une orthèse la nuit pour soulager mes douleurs aux bras, mains et pouce gauche où j'ai de l'arthrose
bonne soirée et bon dimanche

Écrit par : lauravanelcoytte | samedi, 25 février 2012

Laura : solution : harceler les harceleurs ! il faudrait avoir le courage et le temps de faire comme eux.
Je dors bien oui.
Tu vas te faire opérer du canal carpien gauche bientôt : si cela pouvait te guérir !
Je te le souhaite.
Moi j'ai de temps en temps mal au bras gauche : ce serait des rhumatismes... il y a des jours où je n'ai pas mal, je m'y habitue.
Pour les vacances des profs, on ne peut pas décider à leur place : c'est ainsi.

Écrit par : elisabeth | samedi, 25 février 2012

ça me guerira seulement des douleurs qui y sont liées: main, bras peut-être épaule et un peu arthrose mais pas du dos qui me fait mal surtout allongé

Écrit par : lauravanelcoytte | samedi, 25 février 2012

Les commentaires sont fermés.