Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 février 2012

L'ENVIE, La JALOUSIE, LA RIVALITE

L'envie est un sentiment naturel qui surgit inévitablement dès que deux personnes sont susceptibles de se comparer l'une à l'autre ou d'être en position de rivalité. Elle peut faire des ravages considérables en rendant les individus destructeurs, mais c'est un concept ignoré des sciences sociales qui font comme si ce sentiment n'existait pas. Il est vrai que c'est un sentiment qu'on n'avoue pas facilement.

Comment dire aux autres, et comment se dire à soi-même : "je ne le supporte pas parce qu'il est plus intelligent, plus beau, plus riche, ou qu'il paraît plus aimé, que moi !" Ne pouvant le dire, on l'agit et on essaie de casser l'autre afin de se rehausser. En médisant, on réduit l'écart entre soi et ce qu'on imagine des autres.

(Marie France HIRIGOYEN)

psychologie,science,société

Commentaires

C'est un très mauvais sentiment qui fait beaucoup souffrir. Il existe plus qu'on ne le pense et les personnes concernées sont très malheureuses. Il amène à se détester au lieu d'aimer et je pense aussi que y succomber est un manue d'intelligence ! Bises ma chère Elisabeth, je ne t'envie pas que tu écrives des bouquins plus que moi, au contraire j'en suis très heureuse pour toi.

Écrit par : danae | samedi, 18 février 2012

Bravo danae, tu as fort bien commenté ce texte que nous livre Elisabeth. Et si je remercie le ciel pour une seule chose - à part la santé des miens! - c'est bien pour m'avoir épargné un seul défaut (je dois bien avoir tous les autres à des degrés divers!!): la jalousie, l'envie!! cela pourrit la vie des autres, la vie de soi-même! alors que se réjouir de la réussite ou du succés des autres donne un sentiment de jubilation!! et plus, en se réjouissant du bonheur des autres on le partage un peu!! alors c'est tout bénef!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 18 février 2012

La rivalité est trés présente dans le monde du travail, et utilisée par les supérieurs pour créer de l émulation.
Avec l age j ai l impression que les sentiments de jalousie et d envie s atténuent.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | lundi, 20 février 2012

Danae : merci, tu as compris certainement très tôt que cela ne menait à rien de bon...
Sister : en étant jaloux, envieux, on se met de côté, on reste dans son coin tout seul...
Latil : d'accord avec toi dans le monde du travail, mais je ne sais pas si avec l'âge ces sentiments s'atténuent...

Écrit par : elisabeth | lundi, 20 février 2012

Je pense comme toi Elisa: ce genre de sentiment s'aggrave en vieillissant... et un jour, de toute façon, on lâche prise!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 20 février 2012

pour Paris, ni toi, ni moi, malgré nos envies, ne la connaîtrons complètement comme Montpellier ou tout autre chose d'ailleurs... et heureusement, non?

Écrit par : lauravanelcoytte | samedi, 25 février 2012

Laura je ne sais pas à quoi se rapporte ton commentaire car il n'est question ne de Paris ni de province ici!! (private joke!!). Non nous ne verrons pas tout, par moment on le regrette... mais tu as raison, heureusement!! Et comme dit mon mari quand on va quelque part (et qu'on préfère voir moins de choses mais plus tranquillement!): «Il faut en garder pour la prochaine fois!»; ce qui à partir d'un certain âge est limite mauvaise foi! Mais j'ai toujours en projet de m'arrêter un jour vers Montpellier, en emportant le reportage qu'Elisa a fait sur sa région sur son autre blog: que de belles choses à voir!

Écrit par : sister for ever | dimanche, 26 février 2012

Sister : Laura parlait de certains quartiers et monuments de Paris sur son blog. Je lui ai expliqué que je n'étais passée que 4 fois à Paris, dans 4 quartiers différents ET que pour le reste j'étais simplement passée d'une gare à une autre pour me rendre en BRETAGNE.
Merci pour mon reportage sur ma région du Sud. J'ai essayé de faire découvrir des endroits simplement beaux à ceux qui voulaient bien lire mes notes.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 26 février 2012

Sister: patiente encore jusqu'à juin 2013 : je serai en vacances perpétuelles et je n'aurai plus à poser de minuscules congés annuels. On pourra se voir et voir tes frères aussi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 27 février 2012

Avec plaisir Laura!! mais méfie-toi! au début on croit qu'on aura plein de temps libre à la retraite... mais ça se passe rarement comme espéré!!

Écrit par : sister for ever | mercredi, 29 février 2012

Les commentaires sont fermés.