Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 septembre 2009

UN POEME DE LOUISE LABE (1526-1566)

JE VIS, JE MEURS...

femme pleure.jpg

 

 

 

 

 

 

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie.

J'ai chaud extrême en endurant froidure ;

La vie m'est et trop molle et trop dure,

J'ai grands ennuis entremêlés de joie ;

Tout à coup je ris et je larmoie,

Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;

Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;

Tout en un coup je sèche et je verdoie

Ainsi, Amour inconstamment me mène,

Et, quand je pense avoir plus de douleur,

Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,

Et être en haut de mon désiré heur,

Il me remet en mon premier malheur.

Commentaires

Joli poème. Où l'on remarque qu'au-delà des mots eux-mêmes la langue a bien évolué en 4 siècles et demi...
Cela pour alimenter le débat actuel sur la sauvegarde de la langue française...

Écrit par : sister for ever | samedi, 05 septembre 2009

Sister : merci. Et on voit aussi comment elle décortique l'état dans lequel elle se trouve. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 05 septembre 2009

Oui un poème superbe, dans notre langue de jadis, actuellement je m'essaye sur ce style de poésie provenant des temps anciens, le Lai, le Fatras, la poésie Courante et la Classique, un vaste débat !
Amitiés

Écrit par : Christian | samedi, 05 septembre 2009

Merci Christian et de même pour toi. Tu as du courage. Je passerai demain matin. Ensuite je pars à un anniversaire....

Écrit par : elisabeth | samedi, 05 septembre 2009

Bien que j'ai fait de l'ancien français, la langue me bloque...

Écrit par : laura | dimanche, 06 septembre 2009

Les hauts et les bas… rien ne change à travers les siècles !

Écrit par : Olivier de Zio Peppino | lundi, 07 septembre 2009

j'ai aimé mais comme Laura, je bloque un peu...
La vie est ainsi faite, le bonheur ne dure jamais, il va , il vient... et quand le malheur nous assaille, il est difficile de trouver un sens à la vie...
Bonne journée Elisabeth...

Écrit par : loula | mardi, 08 septembre 2009

Bonjour
Un très beau poème agréable a lire
Bonne journée

Écrit par : Noisette | mardi, 08 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.