Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 août 2009

I AM THE BLUES

I am the blues M slim.jpgMemphis SLIM est né à MEMPHIS, dans l'Etat de Tennessee, aux Etats Unis, en septembre 1915. Son vrai nom est Peter CHATMAN, il porte le même prénom que son père, très bon pianiste et guitariste, et que son propre fils aîné.

Lorsque tout jeune encore Peter CHATMAN eut composé "Beer Drinking Woman" et qu'il s'apprêtait à l'enregistrer, pour la première fois le producteur dans le studio lui dit : "D'où êtes-vous originaire ?".

- "De Memphis,Tennessee...".

http://www.youtube.com/watch?v=YD2_WmkLGxA

 

Comme le jeune Peter CHATMAN était très grand (1 m 90) et était alors très mince, le producteur lui répondit : "Parfait... nous allons vous surnommer Memphis SLIM... avec un nom aussi "chouette"... vous vendrez bien plus de disques que vous ne pourriez le faire sous le nom de Peter CHATMAN !!..."

SLIM avait son style, bien à lui, aussi bien comme pianiste que comme chanteur.

Après avoir joué et chanté longtemps à CHICAGO et fait de nombreuses tournées aux Etats Unis, Memphis SLIM a presque constamment vécu à PARIS où il donna son premier concert en 1961. Il a cependant passé l'hiver 1961 à CHICAGO et est retourné aux Etats Unis en décembre 1962. Entre temps, il avait visité l'Etat d'Israël et le Proche Orient avec son ami Willie DIXON.

Avec l'excellent, l'émouvant Curtis JONES et le désopilant, le dynamique Champion Jack DUPREE, Memphis SLIM était certainement le chanteur et le pianiste de blues le plus populaire à PARIS, dans toute la France et en Europe.

Memphis S.jpgSa superbe prestance, son beau visage et ses doigts extrêmement longs et déliés sont bien connus des amateurs de jazz et des téléspectateurs.

Parmi les nombreuses compositions, il faut parler de STEWBALL (reprise par Hugues Auffray), chanson qui parle des jeux de hasard et des courses de chevaux jouant un grand rôle dans les blues et les chansons folkloriques. L'humour n'en est jamais absent... même quand le chanteur a perdu son argent... également La ballade de John HENRY, une merveilleuse et émouvante ballade consacrée à l'un des héros du folklore de la population de couleur, héros à la force légendaire, au courage surhumain et que l'on crédite d'exploits fabuleux. John HENRY, poseur de voies de chemin de fer, a certainement existé. Passé dans la légende, son courage, sa fierté, sa force, son endurence et sa mort héroïque, ont donné lieu à plusieurs versions de ballades portant son nom.

 

11:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : musique, blues, culture, mp3

Commentaires

Quelle belle main!
pour un musicien doué , j'aime beaucoup aussi
bisous Elisabeth et bonne semaine:)

Écrit par : if6 | dimanche, 30 août 2009

Une vidéo où l'on peut voir ses mains de plus près.
http://www.youtube.com/watch?v=qy_H-1J4xWs

Écrit par : elisabeth | dimanche, 30 août 2009

Merci pour cette découverte

Écrit par : laura | lundi, 31 août 2009

ah.... c'est superbe... et j'adore le jazz...je peux l'écouter en sourdine... j'écoute Ella Fitzgerald, Louis Armstrong..et d'autres dont les noms ne me viennent pas

Écrit par : loula | mercredi, 02 septembre 2009

Merci d'attirer notre attention sur ce génie, qui vaut le détour.
Je ne savais pas qu'il avait composé Stewball, que je ne connaissais que par Hugues Auffray (et par les larmes de l'un de mes frères à chaque fois qu'on écoutait le disque!). C'est une magnifique chanson.

Écrit par : sister for ever | mercredi, 02 septembre 2009

Bisou et bonne journée Elisabeth...

Écrit par : le Pierrot | jeudi, 03 septembre 2009

Bonjour à toi Elisabeth et à tous les autres,
Non, Memphis Slim n'a pas composé "Stewball" qui est un traditionnel. Comme beaucoup de bluesmen (ou comme A.P. Carter, Woody Guthrie, Pete Seeger...), il signait de son nom l'arrangement d'un titre qui était en fait dans le domaine public. De même pour "John Henry".
Il avait aussi un titre "wordgame" qui s'appelait "If You See Kay" et qui lui permettait de se moquer de la censure (you see what I mean?).
Quant à "Champion" Jack Dupree, ancien champion de boxe, j'ai joué avec lui au flipper à la brasserie de la Paix, à Nancy, il y a très longtemps. Je ne savais pas qui c'était, et c'est en lisant le journal le lendemain que je l'ai reconnu.. Etonnant, non?

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 03 septembre 2009

Quiet Man : et bien oui pour stewball c'est juste qu'il a arrangé ce morceau. Pour John Henry, aussi puisqu'il y a plusieurs versions. Il me semblait aussi car sur le 33 tours que je possède (dédicacé de la main de Memphis Slim), il n'est pas indiqué les noms des auteurs de chaque morceau. Ce 33 tours, je ne l'ai pas acheté, c'est juste que le propriétaire s'en débarrassait... Pour "Champion", je vois, mais comme ils passaient souvent en France on peut penser que ce n'est pas trop étonnant. Mais il fallait tomber au même moment au même endroit que lui tout de même.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 03 septembre 2009

Vous pouvez écouter SLIM : il ne vous décevra pas.
Loula : merci et bonne soirée.
Laura : il y en a tant à découvrir....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 03 septembre 2009

Je confirme pour Slim: je l'ai découvert dans plusieurs émissions de télévision (promos) et je le trouve excellent. Il accroche par son look «étudié», mais derrière il y a selon moi un vrai talent.

Écrit par : sister for ever | vendredi, 04 septembre 2009

Bon allez... je ne parlais pas de Memphis Slim... mais de Sliimy, qui s'est inspiré de lui pour son pseudo!!!

Écrit par : sister for ever | vendredi, 04 septembre 2009

Sister : je te crois car étant donné que Memphis Slim est né en 1915, il n'est plus de ce monde... Mais je suis d'accord pour dire que Memphis avait du talent... sinon je n'en parlerais pas.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 septembre 2009

Tu as raison, je l'ai d'ailleurs qualifié de «génie». Je n'en suis pas là pour Sliimy, ce que je veux dire c'est que la vie est un éternel recommencement. Combien des jeunes artistes qui démarrent aujourd'hui auront laissé un nom derrière eux dans 70 ans?? Il faut déjà leur donner leur chance au départ...

Écrit par : sister for ever | samedi, 05 septembre 2009

Sister : démarrer dans la chanson maintenant c'est aléatoire... C'est comme un feu de paille. Et tu as raison de poser la question.

Écrit par : elisabeth | samedi, 05 septembre 2009

Ce Memphis Slim a eu la chance de vivre à l'époque où Paris était la capitale mondiale du jazz et comptait davantage de clubs que n'importe quelle ville américaine.

C'est bien fini. Aujourd'hui, Paris n'a que deux ou trois clubs, et très chers.

Salutations.

Écrit par : Manuel Ruiz | samedi, 05 septembre 2009

Manuel : merci pour tes précisions. La vie change, les époques aussi car ceux qui marquent une époque, disparaissent.

Écrit par : elisabeth | samedi, 05 septembre 2009

un bel hommage au jazz qui est une autre époque et qui survit difficilement pourtant les talents ne manquent pas !!
bonne soirée à toi
tony

Écrit par : tony | dimanche, 06 septembre 2009

Manuel tu peux - si tu ne connais pas déjà - te reporter au blog de Maître Chronique (y compris sa version light). C'est entre autres un hymne au jazz, qu'avec d'autres passionnés il contribue à faire vivre (et revivre). Cela finira peut-être par «payer»?

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 septembre 2009

Sister a raison, si Manuel passe par ici, il faut qu'il aille visiter les 2 blogs de Maître Chronique.....

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 septembre 2009

A propos de musique, la semaine prochaine, je mettrai encore France Gall !

Écrit par : stephane | dimanche, 13 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.