Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 septembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (3)

Trois jours après la rentrée, Juliette est séparée de son amie, Marie Claire. Le professeur de physique-chimie a partagé la classe en deux groupes. Elle fait la connaissance d'Odile et d'Annie. Ses deux nouvelles camarades l'emmènent bavarder avec leurs copains. Juliette est un peu dégouttée de leur façon de parler.  

Pendant la récréation, Lise se promène avec Juliette. Lise lui explique qu'elle est pensionnaire pour la première fois. Elle est un peu triste et attend samedi avec impatience afin de retrouver sa famille. Juliette sent que sa nouvelle copine a besoin de réconfort, de parler, d'autant plus qu'elle vit seule avec sa mère et ses deux soeurs, son père étant décédé. C'est également Lise qui lui parle la première du beau garçon brun que Juliette avait remarqué. Lise lui apprend qu'il n'a pas encore 16 ans. Juliette est surprise mais essaie de ne rien montrer.

Les semaines passent. Juliette se fait de nouvelles copines. Elle ne manque pas de noter sur son petit carnet les évènements de chaque jour.

A la page du mercredi 15 octobre, Juliette écrit en tout petit : "Je suis vraiment amoureuse. A bas l'amour confiture !".

Le lendemain matin, à 6 h 15, un bus vient chercher les lycéens pour un voyage d'une journée sur la côte. Le beau garçon brun se met au fond du bus avec tous ses copains. Olivier a apporté sa guitare ainsi que Pierre. Ils chantent à tue-tête pendant tout le voyage aller. Juliette est assise avec Lise et Martine sur les sièges du milieu du bus. (à suivre).

Commentaires

début interessant, et je pense que plusieurs personnes vont se retrouver dans ce récit!

Écrit par : psynaj | lundi, 24 septembre 2007

GROS BISOUS ! :o)

Écrit par : Carla | lundi, 24 septembre 2007

vivement la suite.....

Écrit par : monette | mardi, 25 septembre 2007

Les époques et les générations passent mais j'espère qu'il restera toujours ces émois du 1 er amour

Écrit par : Laura | mardi, 25 septembre 2007

Et alors .... et alors ? Z est arrivé !

Écrit par : Gil | mardi, 25 septembre 2007

j'ai bien reçu ton livret , merci Chere Elisabeth pour ta confiance!!

je t'ai envoyé un mail

bizz

Écrit par : monette | mardi, 25 septembre 2007

Psynaj : c'est un début mais déjà le 3ème épisode. Il y en aura beaucoup d'autres.
Carla : merci beaucoup et de même.
Laura : le temps passe, tout s'enfuit mais l'amour reste pareil.
Gil : Non Zorro n'est pas arrivé, tu sauras la suite au fur et à mesure.
Monette : il est arrivé vite, car posté hier à 11 h 30 !!!

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 septembre 2007

Bon, voilà la matière pour ton prochain recueil! j'ai déjà lu les petites histoires d'Elisa, reçues hier, et dévorées entièrement dans une salle d'attente... j'ai même pu entamer largement mon GEO!!!

J'ai redécouvert avec plaisir les chapitre 21 et suivants. Pour les autres je les découvre. Avec émotion, car comme je te l'ai déjà dit j'y retrouve beaucoup de ma propre enfance, et je constate que ce sont les mêmes types de détails qui nous ont marque.
Je ne peux manquer une mention spéciale pour les chaussettes sur les chaussures: je pense en hiver 54 il y aeu un verglas terrible. Et mon père fort de son expérience de jeunesse passée en Creuse nous a fait mettre à nous aussi des chaussettes sur nos chaussures. J'en ai un souvenir très précis, car les gens nous regardaient d'un drôle d'air, et les copains à l'école c'est pas toujours drôle... En tous cas, on faisait nos trajets sans glisser.
Et bien ce verglas a duré, et tu me croiras ou non, mais au bout de 3 jours «toute la ville» était armée de chaussettes.

Mes plus jeunes frère et soeur eux ont eu les crampons!

Merci pour ton recueil. Tiens, en signe de gratitude, je te transmets 5 jolis vers. Pas de moi... si leur auteur se reconnaît, je lui rendrai justice un peu plus tard car je veux savoir si tu devines de qui ça vient.

«Sans autres apparats que tous ces mots que j'aime
Tous ces poèmes de ceux
Qui guérissent ma peine
Je ne suis plus la même
Depuis nos jeux»

D'accord pour la devinette? mais il faut que je t'aide un peu...

Ces vers figurent en dédicace sur une «acquisition» que j'ai faite pendant mes vacances.... et que je voudrais te faire connaître si tu ne la connais pas déjà.

L'auteur (présumée? je pense que ces vers sont bien d'elle, en tous cas elle les reprend à son compte) est une femme, contemporaine..

Je n'ai pas le temps de vérifier dans ton blog, mais je suis prête à parier que tu as entendu parlé d'elle déjà..

A suivre

Écrit par : sister for ever | mercredi, 26 septembre 2007

Sister : merci beaucoup et bien reçu ta lettre et le paiement aujourd'hui. Merci encore. Oui les chaussettes quand j'étais petite et ensuite les crampons : j'ai eu droit aux deux. Mon recueil de souvenirs n'était qu'un début d'écriture. Le journal de Juliette, je ne sais pas si je le publierai seule ou si j'enverrai le manuscrit à un éditeur... Encore faut-il qu'il plaise à un éditeur, je ne suis pas certaine. Pour le poème dont il faut deviner l'auteur, je ne vois pas à première vue et je ne pense pas l'avoir publié car il ne me dit rien.
Je réfléchis. Merci beaucoup et bonne journée.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 septembre 2007

Un indice de plus: on peut sûrement trouver le nom de cette personne dans un des blogs amis que tu cites, car je ne pense pas que tu l'aies citée dans ton blog. Mais tu aurais pu...

Écrit par : sister for ever | mercredi, 26 septembre 2007

mARCELINE Desbordes-Valmore?

Écrit par : Laura | mercredi, 26 septembre 2007

C'est une réponse à ma devinette Laura? ce n'est pas la bonne en tous cas; mais au fait je ne connais pas Marceline Desbordes-Valmore, tu pourras nous en parler à moins que ce ne soit déjà dans ton blog.

Comme je ne veux pas jouer trop longtemps à «demain j'enlève le bas», et que comme disait papa «les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues» (oui ça nous faisait rire quand on était petits, c'est de bons souvenirs), je donne une dernière chance à Elisabeth de trouver au moins une piste en insistant sur deux indices donnés: le lieu de mes vacances, ou j'ai acquis «une oeuvre» qui me plaît, et dont je veux vous parler, est en rapport direct avec ton blog ami auquel je fais allusion, et dans lequel on trouve des références pas du tout cachées à mon personnage.
Au prochain coup je donne la réponse sinon ça va devenir lassant!

Bonne journée.

Écrit par : sister for ever | jeudi, 27 septembre 2007

Sister : non franchement je ne vois pas. J'ai beaucoup de blogs amis. Tes frères ?.... je sèche.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 septembre 2007

Oui, Sister,il y a une catégorie à son nom dans mon blog et elle fait partie des femmes comme je les aime...
Je me défile, loll ...puisque apparremment, Elisabeth a plus de chances de trouver...

Écrit par : Laura | jeudi, 27 septembre 2007

Elisabeth, je viens de voir un com de toi sur le blog de Laura et je crois que c'est un peu (beaucoup) galère pour toi ces jours-ci, j'espère surtout que ça va pour ton mari.

Donc j'arrête les devinettes, d'autant que comme je pars pour 10 jours et après ça ferait un peu longuet.
Le but est de vous faire partager à mon tour quelque chose que j'aime, et si vous aimiez aussi, ça vous ferait oublier vos soucis 5 minutes.

Les indices qui auraient pu te mettre la puce à l'oreille ce sont mes vacances = le Québec; et dans tes blogs amis émerge alors, forcément, Lynda Lemay.
Le nom à trouver ce n'est pas elle mais Fabiola Toupin - dont elle parle d'ailleurs avec affection (il y a une vidéo où elle s'adresse à Fabiola): je l'ai vue à St Germain en Laye (1ère représentation en France, rien que ça!) lors de la tournée de rôdage en banlieue de l'Opéra rock «Un éternel hiver». Elle y tenait le rôle de Manon et nous avons été séduits par sa voix; j'ai acheté le CD (je dois avoir à peu près tous ceux de Lynda) mais je n'en avais pas entendu parler depuis.

Et voilà que pendant nos vacances elle sort son (je crois) premier album, qui s'appelle «Je reviens d'ici»: les 5 vers sont la dédicace de cet album. Moi je la trouve toujours magnifique; elle a choisi de superbes textes, soit des poèmes qui à mon avis peuvent plaire aux amateurs (trices) que je lis sur ces blogs - on pourrait se contenter de lire l'album! Ou quelques chansons dans le style Lynda, mais avec sa voix à elle, qui est toujours aussi belle; la musique est belle aussi. Un point noir pour moi: le mixage de certaines chansons, car je ne suis pas fan des musiques qui couvrent la voix.

Et ce n'est pas qu'elle manque de voix: elle va faire une petite tournée en France (pendant les fêtes, vers Nantes et Angers) et je crois qu'elle chante du Piaf.
Elle chante aussi en espagnol, langue que j'adore entendre chanter.

Bref j'ai acheté ce CD en double exemplaire (un pour ma soeur, une inconditionnelle aussi!) et je ne le regrette pas. Je ne sais pas s'il est sorti en France, elle vient en Belgique à Namur début octobre pour le lancer, donc ça ne devrait pas tarder.

Non, je ne vous mettrai pas de lien: je ne sais pas encore.... Sus à vos moteurs de recherche, pas de problème on la trouve... bon sur le CD il y a trois adresses: www.fabiola-toupin.com ; www.fabiolatoupin.com ; www.myspace.com/fabiolatoupin.

J'ai trouvé des extraits sur myspace, un sur youtube, et je ne sais plus où.... mais vous saurez!

Bon... personne n'est obligé de partager mon enthousiasme, je reconnais que je suis «de parti pris».

Au fait, «je reviens d'ici» c'est quelque chose comme une expérience de NDE.

Désolée pour la longueur, mais je ne sais pas résumer quand j'aime..

Et j'espère que vous aimerez aussi...

Bon courage!

Écrit par : sister for ever | jeudi, 27 septembre 2007

Merci Sister pour cette découverte.
Je t'invite quand même à découvrir Marceline Desbordes-Valmore

Écrit par : Laura | jeudi, 27 septembre 2007

Promis, avec plaisir... mais peut-être à mon retour vers le 7 octobre, car je descends samedi dans le midi voir mes beaux parents et d'ici là c'est un peu speed...

A bientôt

Écrit par : sister for ever | jeudi, 27 septembre 2007

Sister : je ne connais pas du tout Fabiola TOUPIN, il m'était impossible de trouver.
Oui mon mari a eu un accident du travail mardi, à 800 kms de la maison en rangeant des paquets dans son camion. C'est plus grave que je ne le croyais : une rupture du tendon du quadriceps. Il va être plâtré plus de la rééducation, jusqu'à Noël au moins il ne travaillera pas.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 septembre 2007

Quelle poisse Elisabeth! Tous mes voeux de rétablissement total à ton mari; mais pour réparer rien ne peut remplacer le temps, et la patience. C'est moche quand ça arrive loin de chez toi.

Si tu te sens de le faire dans quelque temps tu pourras faire une petite recherche sur Fabiola Toupin, à mon avis elle devrait te plaire.

Bon courage et amitiés.

Écrit par : sister for ever | vendredi, 28 septembre 2007

Sister : oui j'ai vu une vidéo sur Dailymotion de Fabiola, sa voix est belle et grave... Merci beaucoup.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 28 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.