Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 septembre 2007

L'AUTOMNE (vu par quelques poètes)

THEOPHILE GAUTIER, Emaux et Camées (1811 - 1872)

Déjà plus d'une feuille sèche

Parsème les gazons jaunis ;

Soir et matin, la brise est fraîche,

Hélas ! les beaux jours sont finis !

R. L. GEERAERT, Les sueurs de la joie (1925 - -, Belge)

Un reste de soleil sur le seuil de la brume,

Une glu chaude encore à la pente des nues

Et l'automne vous prend dans ses pattes-pelues,

Feuilles couleur de sang, de sang couleur de plumes.

MILLEVOYE Charles Hubert, Elégies, La chute des feuilles (1782 - 1816, Français)

De la dépouille de nos bois

L'automne avait jonché la terre :

Le bocage était sans mystère,

Le rossignol était sans voix.

Edouard MORIKE, Matin de Septembre (1804-1875, Allemand)

Brume : le monde y repose encore.

Bois et prairies rêvent encore.

Bientôt, quand tomberont les voiles,

Tu retrouveras le ciel bleu ;

Le monde atténué, qu'exaltera l'automne,

Ruissellera d'or chaleureux.

SARUMARU, Poèmes (VIIIè siècle, Japonais)

Au profond de la montagne,

Ecartant et foulant les feuilles d'érable

Le cerf brame ;

Et à l'entendre ainsi,

Ah ! que l'automne m'est lourdement triste !

Commentaires

A part Théophile Gautier, je découvre des poètes, merci.

Écrit par : laura | samedi, 22 septembre 2007

Je t'avais demandé un poème sur l'automne... me voilà comblée! merci Elisa...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 23 septembre 2007

ils sont beaux ces poemes decrivant cet automne qui arrive!!

Écrit par : monette | dimanche, 23 septembre 2007

Merci à vous trois, j'ai rajouté leur nationalité et les dates de naissance.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 septembre 2007

Merci pour tout; ici et chez moi, tes commentaires et encouragements.

Écrit par : laura | lundi, 24 septembre 2007

merci Elisabeth pour toutes ces mots d'auteurs qui évoquent l'automne..J'ai remarqué qu'il y avait un très vieux poème japonais... je pense que l'on doit pouvoir trouver des haïkus de Basho....
je te souhaite un bon après midi

Écrit par : loula2 | lundi, 24 septembre 2007

Douceurs automnales. Les premières feuilles se parent d'or. Un souffle tiéde fait vaciller les arbres. Sur le gazon les premières noix font leur apparition.

Écrit par : instantsmagic | lundi, 24 septembre 2007

Bonjour Elisabeth,

Un petit poème d'automne pour vous, si je puis me permettre.

(dédié à Nerval)

Le vent sur les feuilles est glacé
Il hurle sourd et monotone
En chaque feuille il a percé
Les rubis des fards de l'automne

Le ciel en est comme empourpré
Etreignant la cloche qui sonne
Il faut voir, dans l'air éthéré
Combien d'oiseaux le vent moissonne

Un roi ne fut jamais aimé
Qu'en ses yeux pâlis et personne
N'éluda l'astre programmé
Aux âpres langueurs de l'automne.

D.

Et merci pour les joyaux que vous avez bien voulu nous présenter...

Écrit par : Endora | lundi, 24 septembre 2007

Endora, de qui est ce poème dédié à Nerval?

Écrit par : Laura | mardi, 25 septembre 2007

Joli, Endora. Bien sympa pour démarrer la journée.

Écrit par : sister for ever | mardi, 25 septembre 2007

Merci Endora, c'est dommage car tu n'as pas encore de blog ? Comme Laura, je me demande qui a écrit ces vers que tu nous as mis ici en commentaire.

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 septembre 2007

Théophile Gautier, un des grands amis de Nerval?

Écrit par : Laura | mardi, 25 septembre 2007

Salut les filles,

Ce texte est de.. moi, vous vs en doutiez peut-être. Avec un D. comme danielle, mon prénom "officiel". Endora (la belle-mère sorcière) étant le surnom que me donne mon affreux jojo de gendre.

Gautier, Nerval ? et le Parnasse avec Baudelaire, Flaubert etc... Laura, vous savez bien, voyons !

Sister > joli, merci ! Mais pour démarrer la journée faudrait faire plus gai !

par ex. "Soleil, Ô toi sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !" (E. Rostand, Chanteclerc).

Mais l'automne, cette période où tout s'endort, étrangement, n'est pas vraiment triste. Peut-être que, après les sueurs de l'été, l'on aspire au calme et la mélancolie est un état nécessaire.

Elisabeth, je découvre E. MORIKE et c'est splendide...

Écrit par : Endora | mardi, 25 septembre 2007

Bravo Endora pour votre poème même si je n'ai pas compris la tirade sur Nerval et compagnie

Écrit par : Laura | mercredi, 26 septembre 2007

Merci Endora pour ton poème que je trouve très bien écrit. Féliciations. Il faut ouvrir un blog et le publier dedans.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 septembre 2007

Laura, vous savez mieux que nous-mêmes, la vie de tous ces poètes. Gautier a également préfacé Baudelaire et d'autres devenus prestigieux. C'est vrai qu'il était un ami très cher de Nerval avec lequel il avait une grande complicité.

Merci Elisabeth pour les encouragements à ouvrir un blog. Mais actuellement, je n'ai guère le temps... Et puis les vôtres sont très documentés. Il me reste à mieux les découvrir.

A bientôt !

Écrit par : Endora | mercredi, 26 septembre 2007

Gautier est lui-même très prestigieux, poète, romancier, critique d'art, voyageur, etc.
A redécouvrir.

Écrit par : Laura | mercredi, 26 septembre 2007

Il est tres beau ce poème d'endora c'est vrai qu'il faut l'encouragezr à ouvrir un blog
Merci elisabeth pour tout ces beaux ecrits sur l'automne une saison que j'aime particulièrement
bisous

Écrit par : estelle | mercredi, 26 septembre 2007

Le poème que tu as commenté irait bien ici....

Écrit par : Laura | dimanche, 30 septembre 2007

Merci Laura, oui mais je n'y pensais pas à ce moment là. Il y en a tellement qui ont été inspirés par l'automne....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 30 septembre 2007

"La biche brâme au clair de lune
Et pleure à se fendre les yeux
Son petit faon dans la nuit brune
A disparu..."
Je ne me souviens plus de la suite, ni du nom de l'autreur. Je l'avais apprise par coeur en récitation quand j'étais petite.

Écrit par : do_mino | vendredi, 05 octobre 2007

Rectificatif :
"La biche brâme au clair de lune,
Et pleure à se fendre les yeux,
Son petit faon délicieux,
A disparu dans la nuit brune."

Écrit par : domi_no | vendredi, 05 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.