Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 septembre 2007

MADAME DECDOC

Maman se servait quelquefois à l'épicerie, sur la place de la Mairie. Elle m'emmenait avec elle après avoir déposé mon frère et ma soeur à l'école.

L'épicière me faisait un joli sourire en me donnant un bonbon aux fruits qu'elle tirait de son étagère en verre.

"Tiens, petite, je sais que tu aimes les bonbons, comme tous les enfants ...".

La première fois, je la regardais et j'ai simplement pris le bonbon sans rien dire. Maman fronçait les sourcils en disant :

"Tu ne dis pas merci à Madame des Docks ?".

Je regardais l'épicière. Je la trouvais vieille et pas très belle. Je répondais alors d'un ton sec et vainqueur : "NON !".

Sur le chemin du retour, maman me demandait : "Pourquoi tu n'as pas dit merci à la dame ?".

Je répondais d'une petite voix : "j'aime pas Madame DECDOC ...".

Commentaires

Cela me rappelle moi aussi des souvenirs: dans une supérette, Sup’Armor, une caissière (ma Madame DECDOC à moi) m’avait pris d’affection et fermait les yeux sur mes vols de bonbons, dont l’étalage était pourtant situé juste à côté d’elle. Un truc à devenir voleur de boeuf ...

Écrit par : Castor | jeudi, 20 septembre 2007

J'ai l'impression a travers cette note que tu étais une petite fille avec un caractère bien affirmé et tetue
Merci de tous tes coms chez moi
Bon week end
A+

Écrit par : annie | jeudi, 20 septembre 2007

Annie : oui, j'étais têtue quand j'étais petite, ma mère le disait.... Là dans l'histoire, j'avais 2 ans. L'enseigne de l'épicerie était LES DOCKS DU NORD. J'étais trop petite pour bien prononcer. Merci Annie.
Castor : merci pour ton commentaire. C'est drôle qu'elle te soutenait la caissière ? Personne ne payait ?

Écrit par : elisabeth | jeudi, 20 septembre 2007

Mais au fait... aimais-tu les bonbons au moins???

Bonne fin de semaine. Je vais bien trouver cinq minutes pour commander ton livre..

Écrit par : sister for ever | vendredi, 21 septembre 2007

C'était chouette ces épiceries. Ici, au Maroc, il y en a encore tout plein...

Écrit par : laura | vendredi, 21 septembre 2007

Il y a encore certaines épiceries dans les grandes villes françaises mais elles changent souvent de propriétaire. C'est plus convivial, on y parle de choses intimes ou non, on se connait. Merci à vous tous.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 21 septembre 2007

J'en ai connu une comme celle-là. Faut croire qu'il y en a de partout des épicières aux bonbons !

Écrit par : nina de zio peppino | vendredi, 21 septembre 2007

comme toujours elle est mimi ton histoire..

il y avait dans mon village un couple qui tenait une petite epicerie, j'avais huit ans et ma mere m'y envoyait faire les courses, j'etais toujours tetanisée quand j'entrais dans la boutique, je ne parlais pas je tendais la liste de courses, et je n'avais qu'une hate c'etait de repartir au plus vite
ce couple etait tres gentil, m'offrait un bonbon que je refusais à chaque fois
il y avait eu un incendie dans leur maison et ils en etaient ressortis grievement brulés, et depuis ils etaient defigurés
vous savez maintenant pourquoi j'avais si peur d'eux

Écrit par : monette | vendredi, 21 septembre 2007

Cette pauvre épicière n'a donc pas réussi à attirer ton amitié...on n' achète pas les enfants avec des bonbons !!!!
Quand j'étais petite, et qu'on allait voir mes tantes, je disais toujours à ma mère: je ne veux pas embrasser tout le monde !!!
bises

Écrit par : loula2 | vendredi, 21 septembre 2007

Sister : bien sûr que j'aimais et que j'aime toujours les bonbons....
Monette : je te comprends très bien. Madame DECDOC à moi était normale mais un peu trop frisée des cheveux et déjà ridée... Mais tu es revenue MONETTE !!!! Merci beaucoup, tu nous feras une note ou plusieurs sur tes vacances ????
Nina : je ne sais pas s'il y a des épicières comme cela partout, maintenant les bonbons se trouvent chez les marchands de journaux et ils n'ont plus le temps de s'arrêter à offrir des bonbons aux petits.
Loula2 : non je ne trouvais pas cette dame sympa. Il y a des gens qui attirent et d'autres non.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 21 septembre 2007

Je sens qu'elle pourrait bien m'inspirer une nouvelle Mme Decdoc. C'est assurément un personnage ; je l'imagine très bien.

Écrit par : Sophie | samedi, 22 septembre 2007

Sophie : merci, Mme DECDOC va devenir célèbre.... ?

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 septembre 2007

partager le même ordinateur donne lieu à quelques gags, Patrick a oublié de changer le pseudo ! Merci de m'avoir avertie, Pat.
J'ai pas mal de souvenirs sympas avec de vieilles dames... je suis géronphile depuis toute petite. Je sais pas pourquoi les vieilles dames ont toujours eu un ticket avec moi. Mais bon, c'est entre nous...

Écrit par : Sophie | samedi, 22 septembre 2007

je vois que tu as édité un second livret, je te le commande de suite par mail..

bon dimanche

Écrit par : monette | dimanche, 23 septembre 2007

je ferai un album photos de mes vacances ,des notes je ne pense pas

Écrit par : monette | dimanche, 23 septembre 2007

Plein de bisooouuuusss ! Zouuuu !

Écrit par : Carla | mardi, 25 septembre 2007

Remonter dans le temps, le temps des autres, exercice toujours surprenant ! Je découvre ce billet plein de nostalgie provocatrice de la petite-fille tapie en vous... Jolie façon de commencer mon week-end :-)

Écrit par : Gicerilla | samedi, 20 septembre 2008

Merci de ton passage Gicerilla...

Écrit par : elisabeth | samedi, 20 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.