Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 septembre 2006

LES BATEAUX DE BRASSENS

Son premier bateau devait s'appeler Putain de toi, mais aux Affaires Maritimes, on n'était pas d'accord. Alors, Georges l'a appelé Sauve qui peut.

Le Sauve qui peut est un petit bateau de 5,40 mètres commandé par Georges en 1953 à un maître charpentier reconnu en la cité sétoise. Un bateau trop petit pour lui et ses copains mais il ne voulait rien entendre, on n'a pas pu le faire changer d'avis. Mais 2 ans plus tard, il revenait commander un pointu de sept mètres. Brassens n'était pas un véritable navigateur. A la mer, il préférait l'étang, où il aimait trouver sa tranquillité, entouré de ses copains, pour pêcher, rire et boire un coup. Il voulait prendre son bateau incognito et ce sont les apprentis du chantier qui le lui amenaient discrètement dans un coin éloigné des regards. Il était généreux et leur donnait un billet de 100 francs, ce qui était énorme à cette époque. S'il avait le verbe haut, il n'en était pas moins un homme timide, plutôt gêné par sa popularité.

Après le Sauve qui peut, Brassens fait construire un autre bateau, utilisé encore aujourd'hui par sa famille. Il aura aussi plus tard un voilier qu'il avait repéré à Cannes. Après avoir demandé à son charpentier de l'examiner, il l'achète et entreprend de le faire venir de Cannes à Sète. Malheureusement, le 3ème bateau de Georges n'arrivera jamais au port. Sur le trajet du retour, il s'échoue au large de l'Espiguette (dans l'Hérault). Les hublots récupérés sont aujourd'hui ceux du seul bateau restant à l'usage de la famille. On voit que l'aventure de Brassens en terme de navigation fut bien modeste !

Le Sauve qui peut reprend du poil de la bête. Après quelques temps d'errance, puis sa toute fraîche rénovation, il va bientôt avoir sa place d'honneur à l'Espace Georges-Brassens, à SETE.

16:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Culture, musique, histoire

Commentaires

J'apprend pleins de choses. Et pendant que je lisais ton article très intéressant, me trotter cette chanson dans la tête : "Non, ce n'était pas le radeau de la méduse ce bâteau ... Il naviguait en père pénard
Sur la grand' mare des canards ... "

Écrit par : instants magiques | samedi, 30 septembre 2006

Bonsoir Elisabeth et vous tous,
Merci Elisabeth de m'avoir fait découvrir aujourd'hui cette page de l'histoire de la vie de Brassens. Comme quoi, on apprend tous les jours.
Par ailleurs, Elisabeth, je souhaite mettre en lien sur mon blog l'adresse de ton site. Es-tu d'accord ? Fais moi signe SVP. J'ai déjà mis Yoyostéréo qui est aussi très nature. J'aime beaucoup la simplicité.
A bientôt et bon dimanche à tous
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | samedi, 30 septembre 2006

C'est d'accord, j'accepte avec joie, Marie Christine et je ferai de même pour toi sur mon blog demain.

Écrit par : elisabeth | samedi, 30 septembre 2006

Toujours aussi interressant, ton blog
bonne continuation
a+

Écrit par : annie | dimanche, 01 octobre 2006

"P... de toi" refusé par les affaires maritimes, pourquoi pas? A l'époque de notre naissance on était plus pudique que maintenant...
Va voir ce qu'à écrit une collègue d'allemand dont le surnom est plusieurs initiales sur le fait que je n'accepte pas qu'un professeur écrive des écrits "scato...", surtout s'il dit qu'il est prof sur son blog, et qu'elle accepte des commentaires pas piqués des vers.
En tout cas, elle sur son blog, elle n'a pas osé venir sur le mien, alors que j'avais fait un com sur le sien qui déjà n'avait pas été apprécié où l'on a répondu "Tu pourrais être sympa!", elle sur son blog s'attaque directement à ma personne, en faisant notamment allusion à mon embonpoint. Elle me reproche de ne pas avoir d'humour...(Elle n'a pas lu mon blog pour dire cela), je suis persuadée en avoir plus qu'elle. Elle dit que mes élèves ne m'aiment pas, et là elle se trompe radicalement. Je me demande si, pour dire tout cela, elle me connait... Et ses commentateurs renchérissent, 26 coms faits en cassant du sucre sur mon dos... en me traitant de réac (il faut le faire !) et de vieille schnock.
Bon, sur Haut et Fort j'ai "la mauvaise réputation"....
domino

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

Je n'arrive pas à mettre de lien sur tes commentaires. Pour la trouver va sur allemand dans la recherche de blogs H et F.

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

C'est dégoûtant, ils ont enlevé l'article sur lequel j'avais mis un lien sur le camp d'extermination où mon père avait été prisonnier de guerre. Notre hébergeur serait-il réac qu'il ne supprote pas que l'on fasse notre devoir de mémoire surtout vis à vis de nos parents ?????

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

Je lis avec plaisir ce que j'ai raté, j'apprends, je revois Sète et je pense au "Cimetière marin" de Paul Valéry

Écrit par : Laura | lundi, 25 juin 2007

Merci Laura,
Il est quelquefois bon de reprendre des anciennes notes.
Cet article est paru dans une revue de ma région.

Écrit par : elisabeth | lundi, 25 juin 2007

C'est de toi?

Écrit par : Laura | jeudi, 28 juin 2007

Non Laura cet article n'est pas de moi. Je l'ai trouvé sur la revue du Conseil Régional de mon département.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 28 juin 2007

ok

Écrit par : Didier | vendredi, 29 juin 2007

Les commentaires sont fermés.