Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 octobre 2024

LE CHAT DU VOISIN PROFITE DE MON JARDIN

Le chat du voisin aime mon jardin depuis plusieurs années. Il a créé plusieurs nids dans l'herbe. Il n'a qu'à sauter le mur de clôture de ses maîtres pour venir dormir tranquille dans le haut de mon jardin ou sur les marches de mon abri, ou bien encore sur le couvercle de mon composteur. Mais pas que, il va aussi chez mon voisin d'à côté ou chez ceux derrière ma terrasse où il peut boire dans la casserole que la femme met sur son balcon. Je pense que c'est à cause du chien que ses maîtres ont accueilli il y a 4 ans et qu'il ne doit pas trop apprécier.

chat,nid,jardin,chien,voisin,vie à la maisonchat,nid,jardin,chien,voisin,vie à la maisonchat,nid,jardin,chien,voisin,vie à la maisonchat,nid,jardin,chien,voisin,vie à la maison

jeudi, 03 octobre 2024

REPRISE DES TRAVAUX AU JARDIN

La chaleur est partie, j'ai repris petit à petit mes travaux au jardin. 

Mercredi, j'ai coupé le laurier rose (dont les fleurs sont blanches) près du Bouddha. Il me fallait éliminer les iris envahissants et désherber ce coin pour le restructurer. S'il ne pleut pas mardi prochain, j'irai à la déchetterie pour jeter le gros tas de déchets de végétaux accumulés depuis un mois, en travaillant à droite et à gauche. En général, je vais à la déchetterie tous les deux mois.

jardin,jardinage,octobre,plantations,décor de jardinjardin,jardinage,octobre,plantations,décor de jardinjardin,jardinage,octobre,plantations,décor de jardin

mardi, 01 octobre 2024

J'AI COMMENCE HIER SOIR : UNE FUMEE SUR LE TOIT de Edouard ROY

Au début du 20ème siècle, Charlou, un paysan de la région de Carmaux, doit quitter la terre pour aller travailler à la mine.

Son père d’abord sabotier a essayé de se reconvertir comme vendeur de chevaux mais sans grand succès. Dès l’âge de 12 ans, il doit quitter la petite ferme familiale pour aller s’engager à la mine. Il y travaillera de 1889 à 1929 à l’entretien des chevaux puis comme porion. De trop petite taille, il est dispensé de service militaire et échappe à la grande boucherie de la Première Guerre Mondiale. Il se marie avec Orancie qui sera sa fidèle compagne pendant des années. Ils n’auront qu’une fille car Orancie, victime d’un très grave accident ne pourra plus avoir d’enfant. À la fois mineur et paysan, Charlou mènera une double vie. Double travail, double peine. Il connaîtra les grands mouvements sociaux de l’époque, verra l’armée tirer sur le peuple et découvrira l’exploitation, la misère de ceux et celles qui n’ont pas comme lui quelques arpents de terre et quelques animaux qui lui permettront de toujours améliorer l’ordinaire, ce qui sera particulièrement le cas pendant l’Occupation.

A la fin de sa vie, il reviendra à la terre, riche d'une expérience qui illustre le passage de la société rurale à la société industrielle. Un témoignage direct, prenant, qui restitue avec force et vérité une tranche de l'histoire sociologique de la France.

Livre sorti en janvier 1986.

 

livre,auteur,écriture,culture,mineur de fond,ouvrier de la mine,aveyron