Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 mars 2023

1961-1981

Les deux premières photos sont de 1961 et montrent le village où j'habite depuis 1982.

Sur la 2ème photo, j'ai dessiné un carré noir pour situer ma maison actuelle.

1961,1960,1979,1980,1981,maison,terrain,vignes,sud,nord1961,1960,1979,1980,1981,maison,terrain,vignes,sud,nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière, de mars 1981, montre le lotissement où j'habite, avant la construction de 5 maisons sur 7 (car la 1ère et la 2ème maison du lotissement se trouvent déjà sur la photo, à gauche de la rue desservant le lotissement). 

J'ai dessiné un rond noir pour situer ma maison actuelle.

1961,1960,1979,1980,1981,maison,terrain,vignes,sud,nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1961, la moitié basse du terrain est encore plantée de vignes et le chemin qui y mène n'est pas encore goudronné. C'est un chemin de terre où seules passent les chèvres qui viennent brouter sur les différents terrains en haut. Ce n'est que vers 1972-73, d'après ce que l'on m'a raconté, que le chemin est devenu avenue car différentes maisons se sont construites entre 1973 et 1980 sur les terrains de vignes.

Commentaires

En 61 c'était encore un petit village au coeur de la campagne.
Les choses ont changé dans beaucoup d'endroits.
Chez moi seules 2 maisons ont moins de 180 ans et déjà plus de 20 ans et Il n'y en aura pas de nouvelles.
Bises et bonne soirée Elisabeth.

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 mars 2023

De peu à beaucoup plus... le principal c'est de s'y plaire toujours, merci à toi, bises jill

Écrit par : jill bill | lundi, 13 mars 2023

Vous ne dites pas de quel village il s’agit (je ne m’en souviens plus). En tout cas il a le mérite de toujours exister car beaucoup de villages sont désertés là au moins il y a de la vie, et même si le côté « champêtre » a tendance à disparaître il doit faire bon y vivre !

Écrit par : DAN | lundi, 13 mars 2023

Coucou Elisabeth,
J'ai laissé un petit message sur "Le petit monde de Luciole" hier sur le fait d'utiliser des photos (sous clic droit bloqué d'ailleurs" et sous copyright) sans en demander l'autorisation, mais de manière très courtoise tout de même.
Ce matin, mes photos sont supprimées, mon commentaire aussi bien évidemment.
J'ai de nouveau laissé un petit mot ce matin qui va vite disparaitre mais je l'ai mis en copier coller sur cette page : http://pascale-menetrier-delalandre.com/l-environnement-du-parc-ornithologique-du-pont-de-gau-en-hiver-a213852045#comment-119280753.
Bises et bonne journée.

Écrit par : Pascale MD | mardi, 14 mars 2023

C'est vrai que les constructions dans le Sud poussent comme des champignons.
Aujourd'hui tout se tient et tout est bétonné ..... c'est le progrès comme on dit !
Bises de douce journée

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 14 mars 2023

Petits bonheurs : les nouvelles maisons et appartements sont pris d'assaut dans mon village. Le besoin est là. Bonne soirée. Bises.
Pascale : je vais aller voir... Bonne soirée.
Dan : mon village est Murviel les Montpellier (pas Murviel les Béziers, car il y en a 2 dans l'Hérault). Comme c'est à 8 kms de Montpellier, c'est pratique quand on travaille à Montpellier. Je me souviens qu'au début de notre installation, en 1982-83, le maire et le suivant également ne voulaient pas que le village grandisse trop vite. On est passé de 478 habitants en 1982 à 1825 habitants actuellement... Bonne soirée.
Jill Bill : je ne voudrais pas changer pour partir en ville. Bonne soirée.
Pascale : tu as bien choisi ton nouveau lieu de vie. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 14 mars 2023

...merci Élisabeth !

Écrit par : DAN | mardi, 14 mars 2023

Ce fut un réel plaisir de découvrir cet article sur ton blog ! Passe un agréable mercredi . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mercredi, 15 mars 2023

Les choses ont bien changé mais je regrette le temps où les chèvres venaient brouter! Mon quartier à Paris qui date des Romains et des premiers Chrétiens a changé, lui aussi, mais nous sommes respectueux du passé et près de chez moi où voit les grilles qui s'ouvraient pour que les lions viennent manger les premiers Chrétiens! Dans mon enfance, j'étais impressionée tu penses! Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 16 mars 2023

Gisèle : les lions ! j'imagine, même si c'est du temps des Romains, ça fait froid dans le dos. Bonne soirée. Bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 16 mars 2023

à part le marché, que fais-tu à Murviel?

Écrit par : laura | samedi, 18 mars 2023

En effet le village s'est étalé. Tu n'es plus tout à fait à la campagne mais j'imagine le plaisir que tu as d'habiter là depuis tant d'années, d'y avoir tes repaires, tes connaissances etc.....
Bonne soirée.

Écrit par : Chinou | samedi, 18 mars 2023

Laura : je ne fais pas partie d'associations actuellement, j'ai fait partie de l'association de patinage murviellois vers 1986-87. De la gym : entre 1999 et 2001, puis de 2013 à 2020.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 19 mars 2023

Hélas mille fois hélas les vignes paient, les terrains aux cultures diverses aussi. Les constructions empiètent lentement sur le domaine agricole , une évolution pour de nombreux habitants Heureusement , les communes sont sages , ne permettant pas le bâti à outrance Le loir et cher a perdu ses chèvres en pâtures , ses bovins Seuls les chevaux restent avec les propriétaires fortunés ne pratiquant pas l'équitation juste pour le plaisir de posséder Mon village de naissance Grenoble , un appartement locatif en Ardèche puis région parisienne enfin à Blois en zup. Première maison à nous aux portes du domaine de Chambord corps de bâtiments datant de 1850 retapé rénové par l'ancien propriétaire Des murs épais gardant la fraîcheur en été devant une parcelle cultivée non constructible , le visage du hameau change .

Écrit par : celadon7 | lundi, 20 mars 2023

De plus en plus de maisons au fil du temps...
C'est comme ça un peu partout
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 29 mars 2023

qu'achètes-tu DANS LE VILLAGE?
qUI FAIS-TU VIVRE?

Écrit par : laura | samedi, 01 avril 2023

Laura : je n'achète rien dans mon village. Je ne fais vivre personne du coup... Bon week end.
Béa : oui malgré la pression pour ne pas étendre le village dans les années 90, la nouvelle maire depuis 2 mandats l'a fait. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 01 avril 2023

Les constructions se sont multipliées un peu partout

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 04 avril 2023

Ecureuil : j'habitais Montpellier entre 1975 et 1982. En 1978, un lotissement s'est créé, le lotissement des Pins, il y avait sur le journal local une pub pour la vente des maisons. A l'époque je ne pensais pas que j'y habiterai.
Laura : je fais vivre ma coiffeuse au village : il y en a eu 2 depuis 30 ans. Avant il n'y avait pas de coiffeur, il fallait prendre la voiture pour aller à la ville voisine. Je ne vais jamais au bar, sauf une fois pour le repas de fin d'année de cours de la gym, en 2018 car le bar faisait restaurant. J'ai acheté de temps en temps des journaux et revues au marchand de journaux, depuis 23 ans, mais très peu. L'épicerie minuscule ne m'a vue que 3 fois. Dans les années 80 l'épicerie était un marchand de fruits et légumes et une boucherie. C'était deux belles soeurs qui tenaient les 2 magasins.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 05 avril 2023

c'est triste

Écrit par : laura | samedi, 08 avril 2023

Les commentaires sont fermés.