Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 mars 2023

DONNER UNE PERRUQUE A QUELQU'UN

Donner une perruque à quelqu'un c'est lui infliger une punition.

Dans les couvents, la règle obligeait d'avoir la tête rasée. Lorsque les moines renvoyaient un novice indigne, ils lui remettaient une perruque, afin qu'il pût reparaître dans le monde sans scandale.

expression,citation,culture,punition,couvents

 

Commentaires

Une expression inconnue pour moi, c’est assez imager mais de nos jours elle ne signifierai sans doute pas grand-chose en raison des coiffures plus ou moins bizarres qu’on voit maintenant !

Écrit par : DAN | samedi, 11 mars 2023

Ça fait une excellente devinette ! Merci !

Écrit par : Pastelle | samedi, 11 mars 2023

Je ne connaissais pas cette expression merci pour l'info Beau week end

Écrit par : Ulysse | samedi, 11 mars 2023

Dan : je ne la connaissais pas non plus. Elle devait être employée si peu. Certains hommes aiment avoir le crâne rasé. Certains autres n'ont pas de cheveux car ils les ont perdu naturellement. Bon week end.
Pastelle : tu peux t'amuser à employer cette devinette dans ton entourage. Bon week end.
Ulysse : à bientôt, je passe te lire avant ce soir. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 mars 2023

CERTAINS hommes ne supportent pas de devenir chauves, mon mari s'en fichait

Écrit par : laura | samedi, 11 mars 2023

Laura : j'avais un prof de droit fiscal en 2002 qui était chauve. Il l'est d'ailleurs toujours. Regarde ce lien, c'est Philippe AUGE :
https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/auge-philippe-597.html

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 mars 2023

Voici une bonne chose de faite! Mettre une perruque à un novice indigne, j'appelle ça: respect de la personne. Et surtout digne d'être moine plus tard dans sa vie! Bonne soirée, Gisèle.

Écrit par : autobiographie | dimanche, 12 mars 2023

Gisèle : et en attendant que les cheveux repoussent, c'est très pratique. Bonne nuit.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 12 mars 2023

Ah je ne connaissais pas cette expression, en revanche, je connaissais celle de "faire de la perruque".
Merci pour ce partage.
Bise et bonne journée Elisabeth

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 mars 2023

C'était plutôt un adoucissement de la punition, et du respect, comme dit plus haut. Bien plus respectueux que le comportement d'une de mes institutrices, en 1967, qui en plus de mettre une mauvaise note aux élèves, leur faisait passer la récréation avec leur cahier accroché dans le dos avec une épingle à nourrice, avec obligation de faire des tours de cour !

Écrit par : Ed | lundi, 20 mars 2023

Ed : pauvres élèves, avec le cahier accroché dans le dos, c'est méchant. Bonne soirée.
Pascale : je ne la connaissais pas celle là : faire de la perruque.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 20 mars 2023

on est passé à l'autre extreme à l'école

Écrit par : laura | samedi, 01 avril 2023

Je ne connaissais pas cette expression...

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 04 avril 2023

Les commentaires sont fermés.