Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 mai 2021

MAI

Le 3 : les trois saints au sang de navet,

Pancrace, Mamert et Servais,

Sont bien nommés les saints de glace,

Mamert, Servais et Pancrace.

Le 15 : à la Sainte Denise

Le froid n'en fait plus à sa guise.

Le 16 : à la Saint Honoré,

Sil fait gelée,

Le vin diminue de moitié.

Le 18 : Bon fermier à Sainte Juliette

Doit vendre ses poulettes.

Le 22 : Beau temps du jour Sainte Emilie (Emile)

Donne du fruit à la folie.

Le 23 : Qui sème haricots à la Saint Didier

Les arrachera à poignées.

Ascension : le temps pascal est marqué par diverses fêtes ou cérémonies. Saint Mamert, évêque de Vienne au Vème siècle, institua les cérémonies des rogations (lundi, mardi, mercredi qui précèdent le jour de l'Ascension). Elles avaient pour but de demander à Dieu de bénir les travaux des champs et de préserver hommes et animaux de toute maladie.

La Pentecôte se situe cinquante jours après Pâques. La Trinité est le dimanche après la Pentecôte. Ces fêtes ont donné lieu à divers dictons :

Haricots de rogations

Rendent à foison.

Belles rogations

Belles moissons.

S'il pleut à l'Ascension

Tout va en perdition.

La Pentecôte

Donne des fruits ou les ôte.

S'il pleut le jour de la Trinité,

Il pleut tous les jours de l'année.

citations,dictons,expression,mois de mai,temps,météo,jardin,fêtecitations,dictons,expression,mois de mai,temps,météo,jardin,fête

 

Commentaires

C’est amusant cette explication plus ou moins religieuse des saints de glace quand on sait que c’est tout simplement la ceinture d’astéroïdes qui passe ces jours là entre le soleil et la terre masquant en partie les rayons solaires et provoquant ainsi une baisse des températures ces fameux jours des saints de glace !

Écrit par : DAN | jeudi, 06 mai 2021

merci pour cette culture chrétienne

Écrit par : laura | vendredi, 07 mai 2021

Bonjour Elisabeth,

J'aime beaucoup "La Pentecôte
Donne des fruits ou les ôte"

Ce matin le gel passa si près que le jardin trembla.

Amitiés d'avant week-end délicieux.
Pierre

Écrit par : Geontran | vendredi, 07 mai 2021

Dan : c'est surtout pour les jardiniers, il faut rester prudent à la deuxième quinzaine de mai. Je ne suis pas au courant pour la ceinture d'astéroïdes ? Bon week end.
Géontran : il fait froid dans le Nord la nuit, j'ai vu que de la Normandie à Dunkerque il y avait 2 ° la nuit dernière ? Prudence donc. Bon week end.
Laura : j'ai juste recopié sur un livre de dictons. Je n'ai pas de mérite. Bonne nuit.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 07 mai 2021

tu as bien choisi

Écrit par : laura | samedi, 08 mai 2021

Hélas Elisabeth le réchauffement climatique fait mentir ces dictons Bon week end

Écrit par : Ulysse | dimanche, 09 mai 2021

Bonjour Elisabeth,
J'ai connu les Saints de Glace lorsque je suis arrivée en Savoie. Au Québec on en parle pas du tout car en fait on ne plante rien avant la toute fin Mai.
Merci pour toutes tes explications bien agréables à lire car ludique. Bises de Haute Provence

Écrit par : Petits Bonheurs | dimanche, 09 mai 2021

Nous sommes dans les jours des saints de glace et, en effet, il fait un temps d'hiver aujourd'hui.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 10 mai 2021

les rogations:Ma grand mère disait qu'il ne fallait pas semer de haricots ce jour là parce qu'ils ne donneraient rien ....mais je n'ai jamais su pourquoi!!

Écrit par : TooTsieBlog | lundi, 10 mai 2021

Tootsie : je ne sais pas non plus pourquoi, mes parents avaient un potager et je n'ai jamais entendu chez eux qu'il ne fallait pas semer les haricots ce jour là. Bonne journée et merci de ton passage.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 12 mai 2021

il me semble qu'on est en plein dedans... J'aime bien les rogations aussi o;) (c'est une private joke entre une amie et moi - elle s'y connaît mieux que moi, elle a été pensionnaire pendant toutes ses humanités). Enfin, aujourd'hui, à Bruxelles, il fait beau, demain, il paraît qu'il va pleuvoir... Je ne sais pas. On verra. En tout cas, les jours à venir ne semblent pas très prometteurs (d'après ce que je peux voir, mais j'attends de voir justement).

Écrit par : Pivoine | vendredi, 14 mai 2021

C'est très instructif
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 17 mai 2021

IL a plu presque tous les jours depuis le mois de mai...

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 21 mai 2021

Aujourd'hui, c'est la Saint-Didier

Écrit par : laura | dimanche, 23 mai 2021

Laura : je n'ai pas semé des haricots mais par contre j'ai mangé du cassoulet aux haricots blancs ce midi.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 mai 2021

c'était la fête de mon mari
tu as fait le cassoulet, toi-même?

Écrit par : laura | lundi, 24 mai 2021

Laura : depuis que je suis mariée, j'ai toujours fait le cassoulet moi-même !

Écrit par : ELISABETH | lundi, 24 mai 2021

super!
tu as appris où?
parce que c'est plutôt un plat du sud-ouest

Écrit par : laura | samedi, 29 mai 2021

Laura : quand j'habitais encore chez mes parents, à l'âge de 13-14 ans, je voulais apprendre à faire la cuisine. Ma mère était abonnée au magazine Chez Nous (qui n'existe plus, il me semble) et je découpais les recettes qui paraissaient ! je les ai gardées jusqu'à maintenant, ça fait 56 ans. Elles sont restées telles que je les avais reliées. Cela me fait 4 recueils. Et il y a cette recette de cassoulet que je fais depuis 1974 ou 75. J'ai d'autres livres de recettes plus récents mais le cassoulet se fait toujours de la même façon ou à peu près. Je me dis que je vais jeter ces 4 recueils, un jour.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 mai 2021

Les commentaires sont fermés.