Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juillet 2020

QUAND MAMAN FAISAIT SA BIERE

Dans les années 60, ma mère faisait de la bière maison. Je n'ai pas la recette, j'étais enfant, je ne lui ai jamais demandé. Je sais qu'il faut de l'orge à germer (le malt), du houblon, de la levure et de l'eau. Elle suivait scrupuleusement sa recette, il ne fallait pas manquer une seule étape. Qui lui avait appris ? Peut être sa mère ou son père nés autour de l'année 1900.

Je me souviens des marmites qu'elle laissait à la cave pendant plusieurs jours avant qu'on ne puisse déguster sa bière qu'elle mettait elle-même en bouteilles. Elle faisait attention de ne pas remuer le fond quand elle la servait à table. J'aimais sa bière, nous étions 4 enfants et nous avions le droit de boire un verre par repas. Chaque année, elle faisait sa bière malgré tout le travail qu'elle avait dans la maison et au jardin, plus ses travaux de couture et de tricot. Elle la réussissait très bien.

Une idée du travail pour obtenir une bière maison, dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=omD978LLJbE

souvenirs,enfance,bière,cuisine,cave,marmite,bidon,orge,levure,malt,passoire,bouteillessouvenirs,enfance,bière,cuisine,cave,marmite,bidon,orge,levure,malt,passoire,bouteilles

 

 

Commentaires

C'est amusant, il y a peu, ma fille me parlait d'une de ses amies qui elle aussi fait sa bière maison.
Je n'y ai pas goûté, j'en aurai peut-être l'occasion.
Gros bisous et bonne soirée Elisabeth.
PS : En ville, 34°, c'est dans les bons jours ;-( Vivement décembre !

Écrit par : Pascale MD | lundi, 13 juillet 2020

mince alors elle devait l'aimer ;) et aux enfants de la bière y a de l'alcool quand même dedans mais dans le temps je pense qu'on y regardait pas trop :)
tchin Elisabeth a toi d'en faire aussi ;)

bibisous ☺☺

Écrit par : nays | lundi, 13 juillet 2020

Coucou Elisabeth
Ça revient a la mode car ont en parle beaucoup je trouve.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | lundi, 13 juillet 2020

Rohnny : c'est du travail, je ne risque pas d'en faire, mais j'avoue que c'est bon. Bonne fin de journée et bises.
Nays : l'alcool dedans n'était pas élevé du tout, puisqu'elle nous permettait d'en boire et je n'ai jamais été saoule. Ma grand mère nous donnait du vin chaud en hiver, juste un demi verre, comme en Alsace. On n'a jamais été saouls non plus. Ma mère et ma grand mère faisaient très attention aux enfants. Bisous et bonne fin de journée.
Pascale : je sais qu'on vend depuis quelques années le matériel pour en faire chez soi, mais ça ne doit pas être pareil que la bière de ma maman. Bisous, je vais aller dans ma piscine, ça va me rafraîchir.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 13 juillet 2020

Voila un breuvage que j’ai toujours détesté, peut-être à cause de l’odeur que rependait à travers la ville l’usine Paillette où était fabriqué cette bière, j’y ai gouté bien sûr, mais son amertume est vraiment rédhibitoire pour moi !

Écrit par : DAN | lundi, 13 juillet 2020

Bonsoir Babeth
Je ne savais pas qu'on pouvait en faire à la maison, au moins ta maman savait ce qu'elle mettait dedans et elle devait être bonne.
Dommage que tu n'aies pas la recette
Je te souhaite une bonne soirée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 13 juillet 2020

Je ne savais pas tout ça tu vois et je trouve ton billet instructif. Mais c'est beaucoup de travail dis-tu ! Elle était bien courageuse ta Maman.
Bonne fin de journée. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | mardi, 14 juillet 2020

Petits bonheurs : je pense que c'était rare à l'époque, de faire sa bière maison. Comme elle la réussissait, elle en faisait régulièrement. Bisous et merci de ton passage.
Noisette : bonne fin de journée et bisous.
Dan : pas de chance... il y a beaucoup de marques de bières, il faut les goûter avant d'acheter. Mon mari avait ses préférences. Bonne continuation pour les vacances.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 15 juillet 2020

depuis que Didier est mort
la bière
comme d'autres choses
me paraît moins bonne

Écrit par : laura | samedi, 18 juillet 2020

La bière je me fournit en Picardie à Grandfresnoy une fois l'an , breuvage artisanal de la blonde à la brune où la visite du lieu est possible et la lichette finale aussi je préfère les brunes pour les bières et certaines blondes peu alcooliées (4°)

Écrit par : celadon7 | lundi, 20 juillet 2020

Fortiche ta mère pour fabriquer de la bière...
Je ne me lancerais à essayer.
Biz

Écrit par : Béa | lundi, 20 juillet 2020

Celadon : j'ai regardé où était Grandfresnoy : c'est dans l'Oise, je ne connaissais pas. Merci et bon après midi.
Béa : je n'essaierai pas non plus et puis je ne bois pas de bière, je n'ai pas le matériel ni le temps. Bisous et bon après midi.
Laura : à chaque fois que l'on allait à Lille, mon mari allait se servir en Belgique dans un grand supermarché où il y a un très vaste choix. J'ai gardé quelques exemplaires de bouteilles (vides), en souvenir. Et puis en Irlande, on a aimé celle de Galway.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 21 juillet 2020

Etonnant de faire sa bière pour consommation familiale. Mon père était instituteur. Nous logions à côté de l'école et les enfants apportaient leur repas pour le déjeuner. Certains avaient du vin coupé avec de l'eau dans leur bouteille... Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 21 juillet 2020

c'est un peu la mode maintenant ; il y a beaucoup de brasseurs. Ta maman avait du courage et de la persévérance. Bises

Écrit par : durgalola | jeudi, 23 juillet 2020

A la frontière belgo -française, on voyait des grand-mères très dignes boire leur bière

Écrit par : laura | vendredi, 31 juillet 2020

Les commentaires sont fermés.