Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mars 2020

FRANCOIS COPPEE : LA MORT DES OISEAUX

Le soir, au coin du feu, j'ai pensé bien des fois

A la mort d'un oiseau, quelque part, dans les bois,

Pendant les tristes jours de l'hiver monotone,

Les pauvres nids déserts, les nids qu'on abandonne,

Se balancent au vent sur le ciel gris de fer.

Oh ! comme les oiseaux doivent mourir l'hiver !

Pourtant, lorsque viendra le temps des violettes,

Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes

Dans le gazon d'avril, où nous irons courir.

Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Copp%C3%A9e

 

poésie,poème,poète,auteur,vers,recueil,culture,littérature

 

 

Commentaires

Sans doute très beau, mais très triste aussi ce récit de Coppée.

Écrit par : DAN | mardi, 31 mars 2020

Dan : je ne crois pas que les oiseaux meurent en hiver, nous leur donnons à manger. Si on trouve des oiseaux morts dans la rue ou les jardins, c'est à cause des chats ou bien parce qu'ils se battent entre eux. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 01 avril 2020

Poème que je connais ,-) C'est vrai que pour la faune sauvage survivre à l'hiver, trouver sa pitance, c'est plus dur qu'en été... En nos jardins nous pensons aux oiseaux, il est vrai, un coup de pouce bienvenu... merci, bises

Écrit par : jill bill | mercredi, 01 avril 2020

les oiseaux se cachent pour mourir, une série

Écrit par : laura | samedi, 04 avril 2020

Laura : je me souviens de cette série, c'était il y a 20 ans à peu près.
Jill : je pense aux oiseaux et mon fils aussi. Ils viennent encore manger les graines que nous leur mettons. Bon week end à tous.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 04 avril 2020

"Les oiseaux se cachent pour mourir", un roman avant que d'être une série.
J'avais beaucoup aimé les deux.
En tout cas, le poème est magnifique, l'un de mes préférés de François Coppée.
Merci pour tout.
Bises et douce journée.

Écrit par : Quichottine | samedi, 11 avril 2020

plus je pense car j'étais encore chez mes parents
et les ai quittés il y a 25 ans
alors je n'y étais plus trop depuis 7 ans
32 ans mini
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=864.html
1983

Écrit par : laura | dimanche, 12 avril 2020

Laura : peut être bien, je ne regardais pas trop la télévision.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 12 avril 2020

Il y a eu une rediffusion plus tard, ce devait être dans les années 90. Comme mon mari n'aimait pas du tout, je ne regardais pas non plus.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 12 avril 2020

Beau et si triste...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 13 avril 2020

Coucou,
D'où la fameuse expression "les oiseaux se cachent pour mourir"?! Je viens d'apprendre 1 truc, je me coucherai moins bête ce soir!
Merci!

Écrit par : Pierrette Richard | mercredi, 15 avril 2020

Je me souviens aussi du roman et de la série télévisée "Les oiseau se cachent pour mourir" avec Richard Champlain dans le rôle du curé charmeur. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 16 avril 2020

Les commentaires sont fermés.