Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 septembre 2017

MA PREMIERE RENTREE

De mes années passées à l'école maternelle, il me reste peu de souvenirs.

Ce dont je me souviens c'est que je n'ai pas pleuré le premier jour.

Les maîtresses étaient sympathiques et très gentilles.

J'ai très peu de souvenirs de la première année de maternelle. Je me revois, avec mes petites camarades, essayer de dessiner, de recopier ce que la maîtresse avait écrit. Nous faisions des collages de papiers de couleurs, nous chantions et la maîtresse nous initiait à la musique avec des tambourins que nous frappions du poing. Nous faisions aussi de la charpie avec des carrés de tissus.

J'ai plus de souvenirs de la dernière année car la maîtresse avait décoré la salle de classe avec des filets de pêche, des étoiles de mer, des photos de bateaux, de mer, de coquillages, de sable et d'algues.

Et surtout, elle nous avait appris à chanter une chanson de Charles TRENET : LA MER !

Elle nous faisait écouter la chanson puis nous apprenait les paroles.

Je ne sais plus si c'était le disque de TRENET qui passait sur son électrophone (chaine HIFI de l'époque). Comme j'aimais chanter, ces moments là étaient les plus marquants pour moi.

A la fin de l'année scolaire, nous avons chanté devant nos papa et maman et avons été chaleureusement applaudis.

Je me souviens également de l'odeur de la peinture. Chaque enfant avait une poterie à décorer. La maîtresse nous avait donné un pot à peindre sur lequel elle avait fait des dessins. A nous de peindre le pot et le laisser sécher toute une journée. Le lendemain ou le jour suivant, nous devions y ajouter les motifs avec une peinture d'une autre couleur.

J'ai gardé ce pot comme souvenir. Bien sûr, il est abimé mais c'est merveilleux de savoir que je l'ai peint quand j'avais 5 ans. Il est rose et les dessins représentent des bateaux verts à voiles blanches.

Je me souviens du cadeau que j'ai reçu au moment du Noël de l'école : une dinette en métal ! J'ai ramené ce cadeau à la maison toute fière... toute heureuse !

Comme l'école était mixte, les filles avaient des petits amoureux, ou fiancés, et les garçons aussi.

Je me souviens être rentrée un soir de l'école en disant à ma mère :"je veux un petit frère qui s'appelle Pascal M...."

Ma mère s'est mise à rire et a compris que j'étais amoureuse de ce petit garçon que je trouvais très beau. Il avait les cheveux blonds et les yeux bleus... Je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite car l'école primaire, à partir de 6 ans, n'était plus mixte. Je crois savoir qu'il avait quitté la ville quelques années après avec ses parents. Mais je ne m'intéressais déjà plus à lui.

souvenirs,auteur,recueil,textes brefs,enfance,rentrée des classes

Commentaires

Émouvants souvenirs...
Moi ma première rentrée je l'ai faite...deux semaines après la rentrée, pour cause de naissance de mon Sam Pierre de frère...
Papa m'a accompagnée dans la classe, où tout le monde ètait déjà assis...très impressionnant !!
J'avais tout juste 5 ans et je rentrais en CP1, dans les classes primaires du collège - qui prenait les élèves à 5ans au lieu de 6.
Comme je savais déjà lire je suis passée en CP2 deux semaines plus tard. J'ai toujours aimé l'école mais je dois dire qu'arriver d'un coup au milieu de 25 inconnus c'était rude...
Bises Elisabeth.

Écrit par : sister for ever | lundi, 04 septembre 2017

Pour ma première rentrée j'étais très fière, je suivais mon grand frère et ma grande soeur, une haute distinction pour moi !!!

Écrit par : Mado lopez | lundi, 04 septembre 2017

Oh!! j'adore ces souvenirs d'enfant et je trouve ton vase très réussi. Moi je n'ai rien de cette partie de vie, je veux dire des choses que j'aurai pu garder. Nous avons beaucoup déménagé et maman n'était pas quelqu'un qui garde des reliques. Bon, c'est vrai que nous étions 6 enfants alors... C'est regrettable et j'y repense parfois. Gros bisous, ma chère Elisabeth et bel après-midi

Écrit par : Nell | lundi, 04 septembre 2017

Merci d'être passée sur mon blog. Je vais bien mais je n'ai plus le temps de bloguer. J'espère que tout va bien pour toi.

Écrit par : enriqueta | lundi, 04 septembre 2017

Enriqueta : dommage, depuis le temps qu'on se connaît. Mais la vie de famille passe avant tout. Tout va bien oui. Bonne rentrée.
Nell : ma mère conservait tout avec soin. J'ai encore mes premiers cahiers d'école maternelle de 1957. Gros bisous. Bonne soirée.
Mado : je n'ai jamais pleuré pour les rentrées des classes, je voyais mon frère et ma grande soeur et je suivais le mouvement. Bonne soirée.
Sister : tu étais donc avec un an d'avance ! merci pour ton long commentaire, en effet ton frère est arrivé début septembre. Bisous et bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 05 septembre 2017

Je me souviens de ces moments là aussi mais pas forcément de ma première rentrée! Un très beau texte!

Écrit par : alezandro | mardi, 05 septembre 2017

hello Elisabeth
l'amour n'a pas d'âge, la maternelle nous l'appelions le jardin d'enfants j'y suis rentrée a l'âge de 2,5 ans je n'en ai pas bcp de souvenirs mais je sais que c'était chouette et aussi mixte sauf en primaire fini là les amourettes hihi
oh le pottt sympa dommage qu'il soit un peu abîmé il a aussi vieillit :)

bisous et douce journée ☺♥

Écrit par : nays | jeudi, 07 septembre 2017

Nays : la peinture du pot s'est écaillée, normal car cela fait presque 60 ans que je l'ai peint. Difficile de le garder intact. Il y a eu du vernis posé dessus mais la couche était très fine. Bonne journée Nays et gros bisous.
Alezandro : merci de ton passage. A bientôt.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 07 septembre 2017

c'est pareil pour nous on perd aussi notre vernis hihi enfin moi du moins ;)

Écrit par : nays | jeudi, 07 septembre 2017

Bonjour Babeth
Eh bien il t'en reste pas mal de bons souvenirs, c'est bien de se rappeler de tout ça,. Moi je n'en ai pas tant et je n'en garde pas de bons souvenirs étant en pension chez les bonnes sœurs
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous, bisous

Écrit par : Noisette | vendredi, 08 septembre 2017

Noisette : pas d'école catholique dans ma petite ville. J'ai fait comme tout le monde, école publique. Bon week end et merci de ta visite. Bisous.
Nays : on se prend comme on est, du moment qu'on est encore vivant. Gros bisous et bon week end.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 08 septembre 2017

Que de jolis souvenirs Elisabeth ! Ton texte aurait été parfait pour mon Café Thé sur le thème de la rentrée scolaire... Je ne me souviens pas vraiment de ces années là. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 12 septembre 2017

Ecureuil : oh je n'ai pas suivi ton nouveau Café Thé. Cela ne fait rien. Bon après midi et bises.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 13 septembre 2017

tu as beaucoup de souvenirs lu avec plaisir ; je ne me souviens que d'une paire de ciseaux et de découpages (il me semble que cela me plaisait bien) et aussi de regarder par la fenêtre. Bises

Écrit par : durgalola | samedi, 16 septembre 2017

Durgalola : ce souvenir fait partie de mon livre ELISA RACONTE (voir la colonne de gauche de mon blog). Mais ce recueil n'est plus en vente. Merci de ton passage. A bientôt. Bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 septembre 2017

Je n'ai jamais pleuré à une rentrée scolaire, et je ne me souviens pas que les enfants pleuraient tant que ça ... juste quelques uns ... et encore, ils étaient plutôt regardés bizarrement ... Autres temps, autres mœurs ...
Par contre, j'aurais adoré conserver les petits bricolages bizarroïdes que j'avais faits. Ils n'étaient pas bien beaux, certes, mais c'étaient des moments de vie ... Souvenirs, souvenirs ...
Bonne journée

Écrit par : Panpanette | vendredi, 29 septembre 2017

Écrire un commentaire