Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 juillet 2016

Août 1963

Aujourd'hui, maman nous permet d'aller nous baigner à la piscine municipale. Il fait très beau mais la chaleur lourde nous incommode. Maman nous donne notre sac de plage, celui que nous prenons quand nous allons à la mer en Bretagne. Nous voulons encore profiter de l'été, le mois d'août entame sa deuxième semaine, ce qui veut dire que la belle saison se termine. A la piscine, nous nous déshabillons dans les petites cabines individuelles, en bois, peintes en bleu. Je les trouve jolies.

En sortant, je vois les garçons se chamailler dans l'eau. Je n'aime pas leurs jeux violents. Mes soeurs, prêtes à plonger, les regardent. Nous hésitons quand nous entendons au loin le tonnerre gronder. Les garçons arrêtent leurs jeux en voyant les nuages noirs arriver à l'horizon. Ils montent sur le bord de la piscine et courent se rhabiller dans les cabines. Je me décide à plonger dans l'eau avec mes soeurs. Je veux nager un peu, je ne suis pas venue pour rien. Nous rions et crions en nous jetant de l'eau sur le visage. Les nuages arrivent au-dessus de nos têtes. Nous nous décidons à sortir de la piscine et rentrons à contrecoeur dans les cabines pour nous essuyer et nous rhabiller pendant que le tonnerre gronde au loin. Le soleil s'en est allé et il commence à faire frais. Nous quittons l'endroit et courons vers la maison avec nos sacs sur le dos. Nous trouvons Maman très inquiète. Elle nous gronde en nous demandant pourquoi nous ne sommes pas rentrés plus tôt. Elle nous rappelle qu'il est dangereux de rester dans l'eau quand il fait de l'orage. Je sais, je sais ... Je monte dans ma chambre pour me recoiffer et me sécher les cheveux après avoir pendu mon drap de bain et mon maillot sur la corde à linge.

vacances,été,saisons,enfants,piscine,baignades

Commentaires

De jolis souvenirs, tu dois être à peu près de mon âge :-) faudrait vraiment que je fouille au fin fond de ma mémoire pour trouver de bons souvenirs... oh il y en eut bien quelques uns, mais pas trop quand même. Bises et bonne soirée.

Écrit par : Praline | mercredi, 13 juillet 2016

Sourire... en te lisant je pensais à Gribouille qui se jette à l'eau par peur de la pluie...

Beaux souvenirs, Élisabeth. Merci pour le partage.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | jeudi, 14 juillet 2016

J'adore tes souvenirs qui font comme un écho pour les miens. Un beau récit qui ne laisse pas indifférent.Gros bisous et superbe journée. A bientôt

Écrit par : Nell | jeudi, 14 juillet 2016

Que c'est bon de se remémorer de lointains souvenirs...
Belle journée Elisabeth

Écrit par : Un ange qui passe | vendredi, 15 juillet 2016

L'insouciance de la jeunesse.....mais maman veille ! Un récit tout en fraîcheur.
Merci Elisabeth d'être venue chez moi pour te changer les idées. Cette fois ci je ne publierai pas de croquis spécial pour cette triste actualité comme je l'ai fait , hélas, à plusieurs reprises auparavant. Le moral de tous est assez "plombé" comme çà ! Je te souhaite un bon week end.

Écrit par : Chinou | vendredi, 15 juillet 2016

Les souvenirs sont empreints d'une grande nostalgie... Chris

Écrit par : Chris | vendredi, 15 juillet 2016

Chris : merci de ton passage et d'avoir lu un de mes souvenirs. Bon week end.
Chinou : je te remercie, j'ai une baisse d'énergie, c'est normal après ces horreurs. Bon week end à toi.
Un ange : ce souvenir, comme d'autres, restera en moi toute ma vie. Bon week end à toi.
Neil : merci de m'avoir lue et je te souhaite un très bon week end.
Quichottine : moi qui n'aime pas la pluie, je file me mettre à l'abri. Bon week end à toi.
Praline : essaie, normalement tes souvenirs doivent revenir si tu visualises le lieu ou les lieux où tu as vécu. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 16 juillet 2016

de beaux souvenirs Elisabeth..la piscine j'ai bien connu nous habitions a côté du bassin de natation et tous les midis ma mère m'y emmenait en saison elle ouvrait quand l'eau avait 15° en plein air
bébé je n'avais pas le choix j'ai vite su nager, le responsable du bassin m'appelait le petit poisson, et plus grande j'y ai travaillé pendant les vacances pour avoir plus d'argent pour m'acheter une mobylette Honda ;)

bisous et doux WE**

Écrit par : nays | samedi, 16 juillet 2016

trop pauvre à mon époque pour aller à la piscine qu'on se baignait à la rivière et même lavoir...

Écrit par : l'angevine | dimanche, 17 juillet 2016

Nays : tu étais certainement un poisson comme ma fille au centre aéré, l'été, quand elle avait 4 ans. Bon dimanche. Bisous.
L'Angevine : je crois que nous y sommes allés 2 ou 3 fois. Comme on allait à la mer en Bretagne, cela ne nous manquait pas, ces baignades dans la piscine. Et comme on vivait dans le Nord, il ne faisait pas souvent beau. Donc rares ont été les jours où nous avons demandé un peu d'argent à notre mère pour y aller. Bon dimanche.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 17 juillet 2016

Bonjour Elisabeth, merci de ton passage ! Je suis allée à la piscine plus d'une fois avec l'école lorsque j'étais petite parisienne. J'aimais bien, mais plus tard j'y suis allée avec un groupe de jeunes alors que j'étais en vacances en Espagne et ces imbéciles de garçons se sont amusés à m'enfoncer la tête dans l'eau dès que je refaisais surface. J'ai réussi à m'échapper et j'ai piqué une colère devant tout le monde... ils n'en menaient pas large ! Mais depuis, je déteste la piscine, sauf celle que nous avons eu lorsque nous avons acheté notre première maison en Bretagne, que nous avons vendue depuis il y a une 10zaine d'année. Depuis, j'essaie d'aller sur la plage dès que le temps le permet. Tu vois que les souvenirs autour de la piscine ne sont pas tjrs sympas. Par contre, j'ai aimé voir mes enfants et leurs cousins s'amuser comme des petits fous dedans ! Merci pour cette tranche de vie et GBizhous à toi !

Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 17 juillet 2016

braver tous les dangers lorsqu'on est jeunes et qu'on aime la vie. super souvenirs.
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | dimanche, 17 juillet 2016

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue... Je ne reçois plus de notifications M!

Je retrouve toujours avec plaisir tes "vieux souvenirs", j'adore la façon dont tu les relates!

Écrit par : sister for ever | vendredi, 22 juillet 2016

Sister : je ne mets pas toujours de lien vers mon blog. Tu avais commenté en 2007 cette histoire dans ma Catégorie Souvenirs. Je l'ai modifiée quelque peu pour renouveler un peu mes écrits. Merci de ton passage et bon après midi.
Arielle : tu as bravé plus de dangers que moi, je l'ai lu dans ton livre de vie. Souvenirs qui restent gravés pour toujours en moi. Bon week end.
Claire : je crois que j'aurais aussi piqué une colère car il est inadmissible de se moquer ainsi du monde et de mettre la vie des autres en danger. Bon week end et merci pour tes souvenirs.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 22 juillet 2016

Cette photo est une carte postale ancienne du véritable lieu de ma baignade en août 1963.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 22 juillet 2016

Oui, les orages, il faut s'en méfier.

Écrit par : enriqueta | lundi, 25 juillet 2016

Quand j'allais chez ma grand-mère en été à la campagne, il y avait une de ces fameuses "piscines-bulles" qui s'ouvraient l'été.
J'ai mis beaucoup de temps à me sentir dans l'eau et aimer nager: maintenant, je me baigne dès que je peux: toutes piscines, mer(comme cette année en Bretagne), rivière(St Quentin la semaine dernière)
et quelque soit le temps
sans me mettre en danger bien-sûr

Écrit par : laura | mardi, 26 juillet 2016

Enriqueta : surtout quand on voit l'état des personnes qui ont reçu la foudre. C'est dans un triste état qu'ils restent quand ils ne meurent pas. Bon après midi.
Laura : je me suis baignée la 1ère fois en 1961, dans la mer près de Quiberon. Je n'avais pas encore 9 ans. Nos parents nous ont acheté une bouée chacun. Je pense que cela leur permettait d'avoir confiance mais mon père ne m'a jamais appris à nager. Il y a une ou deux piscines bulles à Montpellier. Mais elles datent des années 70. Je ne sais pas si elles existent encore. Je n'y suis jamais allé car je préférais aller à la mer.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 26 juillet 2016

Les garçons avaient été plus prudents que vous... Bon après-midi

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 16 août 2016

Ecureuil bleu : les garçons étaient là depuis plus longtemps que nous et avaient sans doute assez profité de l'eau. Bon après midi.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 16 août 2016

Écrire un commentaire