Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mai 2016

DANS LA FORET (souvenir d'enfance)

Nous passions de bons moments dans la forêt, les dimanches, dès que le printemps arrivait. Les feuilles de l'automne dernier, tombées sur le sol, formaient un tapis qui sentait bon.

Pendant que nos parents discutaient avec grand-père et grand-mère autour d'une petite table de pique nique, nous partions à la découverte du coin. Maman nous surveillait de temps en temps et nous demandait de ne pas nous éloigner. Comme Robinson sur son île, nous construisions une cabane avec les plus belles branches. Nous choisissions les plus solides pour qu'elles résistent au poids des branchages et feuilles que nous posions au-dessus. Cette cabane nous semblait très confortable avec son tapis de mousse et de feuilles.

Papa nous racontait que des sangliers passaient ici la nuit comme le jour. Nous cherchions alors des traces de leurs passages sur les sentiers encore humides. De temps en temps des craquements se faisaient entendre au loin. Nous nous cachions derrière un arbre, silencieux, espérant voir ces bêtes noires que nous avions découvertes dans la bande dessinée offerte à Noël par grand-mère. Je veux parler des aventures de Sylvain et Sylvette. Mais jamais nous n'avons vu de sangliers.

 

souvenirs,enfance,jeux,forêt,écriture,livre,nouvelles et textes brefs

Commentaires

bonsoir Elisabeth
si joliment raconté tes souvenirs..
où je suis née et ai grandit il n'y avait pas de forêts mais je ne manquais pas de m'amuser au parc a volonté et puis au jardin
ah les cabanes existe t'il un enfant qui n'aurait pas envie de construire une cabane ?

passe un doux WE fait chaud chaud sur l'ardenne belge
bisous ****

Écrit par : NAYS | samedi, 28 mai 2016

en allant aux colline dans le Var,on a vu une famille de sanglier que je me suis déhanchée ...

Écrit par : l'angevine | dimanche, 29 mai 2016

MA MERE AVAIT UN LIVRE DE CE TYPE

Écrit par : laura | dimanche, 29 mai 2016

C'est là un beau récit nostalgique dans lequel je me plais à retrouver un bouquet de sensations personnelles!

Écrit par : alezandro | dimanche, 29 mai 2016

Ah Sylvain et Sylvette ! Je me rappelle même de la chanson !!! Tu m'as mis l'air dans la tête, tralala, hi hi !! C'était la période de l'innoncence ! On ne connaissait rien à la vie encore ! .. Merci d'être passée chez moi Elisabeth ! Ici, entre mariage et naissance, il y a de l'effervescence !! GBizhous à toi !

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 30 mai 2016

j'ai adoré Sylvain et Sylvette, même si les jeunes trouvent ça dépassés. Bises

Écrit par : durgalola | lundi, 30 mai 2016

Bonsoir.... J'ai dû en lire quelques unes de cette BD louée à la biblio enfant... Je suis pour une dizaine hors de chez moi, à côté d'un bois et là... renard et écureuil à loisir, c'est chouette tout de même, le gros gibier en forêt doit l'être aussi avec un peu de chance.... ;-)

Écrit par : jill bill | lundi, 30 mai 2016

Sylvain et Sylvette (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) faisait rêver l'enfant que j'étais, les sangliers peuplent nos forêts et il m'arrive d'en rencontrer lorsque je pars de très bonne heure en randonnée.

Écrit par : Chinou | lundi, 30 mai 2016

j'adorais Sylvain et Sylvette ! beaux souvenirs.
passe une bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | mardi, 31 mai 2016

Arielle : j'adorais aussi, on pouvait rêver, imaginer, se raconter d'autres histoires. Bonne soirée.
Chinou : je n'aime pas toutes les bandes dessinées mais celles de ce genre là me plaisaient beaucoup. Près de mon village, il y en a aussi des sangliers mais jamais de ma vie je n'ai pu en voir. J'espère ne pas en voir débouler quand je suis en voiture. Ma fille en a vu un traverser à la sortie de notre village, elle était en voiture et a eu peur bien sûr. Bonne soirée.
Jill Bill : des bandes dessinées faites pour les enfants, pas de violence, pas de guerre dans les histoires, à la portée de tous les petits. Tu pourras faire des photos de tous les animaux de la forêt si tu en vois ces jours-ci. Bonne soirée.
Durgalola : ma petite fille n'a pas voulu les lire quand elle avait 8-10 ans. Bisous.
Claire-cerise : oui c'est comme les bisousnours. C'est sûr qu'on était protégés à l'époque. Bon courage pour le boulot que cela donne (mariage et naissance) mais du bonheur en retour. Bisous.
Alezandro : on peut y ajouter chacun des idées personnelles en effet. Bonne soirée.
Laura : à peu d'années près, je pense que ta mère a connu les mêmes héros à la mode de l'époque que moi. Il y a eu aussi les aventures de Pim Pam Poum. Lisette, une bande dessinée qui me plaisait beaucoup. Bonne soirée.
L'angevine : pas de mal j'espère ? Ils font des dégâts dans les cultures mais il faut bien qu'ils mangent. Bonne soirée.
Nays : merci de ton passage, le temps change totalement de jour en jour. On fait avec. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 31 mai 2016

mes parents oublient souvent que mon mari , très en forme, n'a que 3 années de moins qu'eux(il est de 51 et eux de 48) ils ont des souvenirs en commun

Écrit par : laura | mercredi, 01 juin 2016

On pourrait presque sentir l'odeur de la forêt...ah ! les souvenirs !...

Écrit par : Un ange qui passe | vendredi, 03 juin 2016

Oh quel délice, les cabanes dans les bois, les fougères comme toit...merci pour ces jolis souvenirs!

Écrit par : Colo | vendredi, 03 juin 2016

Laura : nous ne sommes pas égaux question santé. Certains sont déjà fatigués à 30 ans. D'autres sont en forme à 75 ans. Bonne soirée.
Un ange qui passe : c'est vrai que l'odeur de la forêt se reconnait les yeux fermés. Bonne soirée.
Colo : pour ça, des fougères il y en avait ! Tout le monde veut une cabane, ce doit être un instinct. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 03 juin 2016

Ha! les beaux loisirs de notre jeunesse! Ils n'étaient pas compliqués comme aujourd'hui. Les belles sorties dans les bois, dans les champs, où les enfants imaginaient le monde. Une cabane de branchage! était-ce une cabane? elle en avait le nom dans l'imagination des enfants. Et la peur du sanglier suffisait pour que l'on ne s'éloigne pas. Tellement bien narrée Élisabeth, ton histoire. bisesxxx

Écrit par : blandine | samedi, 04 juin 2016

Bonjour Elisabeth. Je vois dans une de tes réponses que tu parles de Pim, Pam, Poum. J'adorais cette bande dessinée. quant aux sangliers j'en ai croisé un une fois sur une piste cyclable; j'ai eu très peur mais lui encore plus que moi : il s'est enfui dans les bois...

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 04 juin 2016

C'était leurs aventures que je retrouvai quand je séjournai chez ma grand-mère. Rigolade et bon souvenir surtout le renard, l'ours et le sanglier.

Écrit par : le croquis de coté | lundi, 06 juin 2016

Blandine : il y a aussi des sangliers près de mon village et dans les villages alentour. Merci beaucoup, tu racontes aussi très bien tes histoires sur ton blog. Bisous et bonne semaine.
Ecureuil bleu : si je vois un sanglier un jour, j'aurai très peur, je n'en doute pas. Ah Pim Pam Poum, c'était une bande dessinée qui datait dans mon enfance. Comme un vieux dessin animé, c'est l'impression que les histoires me faisaient quand je les lisais dans les années 60. J'avais l'impression d'être au début du siècle (le 20ème je veux dire). Bonne soirée.
Le croquis : et surtout il n'y avait aucune contre-indication à les lire. Sinon ma grand-mère paternelle ne m'aurait pas offert un de leurs albums. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 06 juin 2016

superbe

Écrit par : l'angevine | dimanche, 12 juin 2016

J'aime beaucoup tes souvenirs, Élisabeth.
Je connais bien Sylvain et Sylvette... j'adorais.
Je n'ai jamais vu un sanglier au cours de mes promenades en forêt, heureusement. C'est une rencontre dangereuse. :)
Passe ne douce journée.

Écrit par : Quichottine | dimanche, 12 juin 2016

Quichottine : tu as raison, c'est peut être mieux de n'avoir pas vu de sanglier, même de loin. Bonne fin de dimanche à toi. Merci de ton passage.
Langevine : des promenades bien agréables comme les jeux. Bonne fin de dimanche.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 12 juin 2016

Les commentaires sont fermés.