Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2016

LA COIFFEUSE

Lucie, jeune cousine de ma grand-mère maternelle, tenait un salon de coiffure, au rez de chaussée de sa maison. Maman prenait rendez-vous pour ses 4 filles en même temps. Nous y allions à pied, le salon se trouvant au bout de notre boulevard, sur une petite place près d'un calvaire. Après avoir poussé le petit portail de la cour, on suivait sur la gauche l'allée. En contournant le coin de la maison, nous entrions par une porte sur le côté. 

En attendant que Lucie ait terminé de s'occuper de sa dernière cliente, nous regardions les tubes de crèmes pour peaux grasses et sèches, les tubes de fonds de teint de différentes couleurs, les bâtons de rouges à lèvres et les vernis sur les présentoirs.

Puis Lucie nous invitait à nous asseoir dans les grands fauteuils noirs en attendant que la dame paye et dise au revoir. Lucie prenait alors son petit balai et ramassait les cheveux tombés sur le sol.

Puis elle nous disait : "à qui le tour ?". La première qui répondait était la première servie. Lucie coupait nos cheveux, les unes après les autres. Elle nous demandait comment se passaient nos journées à l'école, ou si nous profitions bien de nos vacances. Nous étions bavardes et elle s'amusait de nos histoires. Quand elle avait terminé de nous coiffer, elle nous offrait des échantillons de crèmes qu'elle sortait d'un de ses grands tiroirs. Puis ma soeur aînée ouvrait le porte-monnaie de maman pour payer Lucie qui comptait les francs déposés sur le comptoir. Nous nous regardions encore une fois dans les miroirs accrochés au mur en souriant et nous lui disions au revoir en la remerciant.

souvenirs,nouvelles et textes brefs,écriture,enfance,famille,culture,coiffeuse,coiffure

Commentaires

Sympathiques souvenirs... Et bien racontés. Je "vois" le salon de coiffure...

Écrit par : sister for ever | mercredi, 17 février 2016

Sister : merci, tu le vois aussi sur la photo, du moins la maison de la coiffeuse en 2008. C'est une simple maison maintenant. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 17 février 2016

Charmente ton petite histoire Elisabeth.
Bisous
Mm

Écrit par : mercedes | mercredi, 17 février 2016

Oh oui, une jolie histoire, je vous imagine toutes les quatre, babillant et amusant la coiffeuse qui vous coupait les cheveux. C'est touchant. Bonne nuit Elisabeth

Écrit par : Praline | mercredi, 17 février 2016

Je ne comprends pas... cela fait deux fois que je commente... et puis rien...
Je disais que cette histoire est très jolie, je vous imagine toutes les quatre, babillant pendant que la coiffeuse vous coupait les cheveux. Bonne nuit Elisabeth.

Écrit par : Praline | mercredi, 17 février 2016

bravo!

Écrit par : laura | jeudi, 18 février 2016

La maison est charmante et garde jalousement tes souvenirs. J'imagine les 4 petites filles qui attendent sagement sans toucher aux présentoirs, car Maman les a bien averties de bien se tenir chez cette parente coiffeuse !On pourrait reconstituer la scène et le scénario! J'aime beaucoup Élisabeth! Bises xxx

Écrit par : blandine Meil | jeudi, 18 février 2016

Bonjour Elisabeth, c'est vrai que les salons de coiffure sont toujours de nos jours des lieux de bavardages !!! Bises et belle journée à toi

Écrit par : danae | vendredi, 19 février 2016

bonjour Elisabeth

supers souvenirs a 4 bien sûr c'est autre chose que d'être enfant unique
j'imagine toujours bien la scène que tu racontes :)

passe un bon WE Elisabeth
bisous **

Écrit par : nays | vendredi, 19 février 2016

Merci pour le partage de cette tranche de vie familiale.
Je te souhaite une belle fin de soirée

Écrit par : Pascale MD | vendredi, 19 février 2016

Maria Mercedes : merci d'être passée ici mettre ton gentil commentaire. Bon week end.
Praline : encore un souvenir qui reste dans mon esprit et plein d'images. Tes deux commentaires sont bien passés, il y a eu un bug certainement. Bon week end.
Laura : merci, ce souvenir, il fallait que je l'écrive, j'avais la photo prise en 2008. Il ne me restait plus qu'à prendre un stylo et à l'écrire. Bon week end.
Blandine : on se sentait un peu en famille mais en gardant quand même une certaine retenue. Elle était si gentille et contente de nous voir. On revenait heureuses avec les échantillons, on jouait aux "grandes dames". Bon week end et bisous.
Danae : en général on peut parler de tout et de rien avec la coiffeuse. On se détend puisqu'on n'a qu'une chose à faire : c'est de laisser la coiffeuse nous rendre belle. Et l'on sort en général contente d'être bien coiffée. Bon week end.
Nays : avec tes grands cheveux, peut être que tu n'es pas allée souvent chez la coiffeuse. Bon week end et bisous.
Pascale : merci de ton passage et du partage de tes belles photos. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 19 février 2016

n'y suis jamais allée de ma vie Elisabeth chez un ou une coiffeur (se) quand je coupe je le fais moi même et je demande a mari de vérifier et rectifier l'arrière, lui pareil quand il avait les longs cheveux c'est moi qui les coupait un peu :)
ça m'énerverait d'aller chez un coiffeur pour en sortir comment en plus ;)

Écrit par : nays | samedi, 20 février 2016

Tellement bien écrite, tellement ciselée cette histoire d'enfance, qu'elle en deviendrait facilement la séquence d'un film. Pour rester dans le même sujet, bien qu’un peu différent, le film dont l'acteur principal est le grand Jean Rochefort :Le mari de la coiffeuse.
Une autre ambiance mais un joli film.
Un extrait pour vous :
http://www.dailymotion.com/video/xxp22_le-mari-de-la-coiffeuse-jean-rochef_fun

Bel après-midi, Élisabeth.
Amitiés.

Roger

Écrit par : roger DAUTAIS | samedi, 20 février 2016

Nays : je me doutais un peu que tu n'allais jamais chez le coiffeur. Bon week end.
Roger : merci beaucoup ! Je me souviens de ce film avec Jean Rochefort. Je l'ai vu à la télé il y a un ou 2 ans. C'est un film très comique. Je te remercie beaucoup. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 20 février 2016

Un texte sympathique qui raconte une séquence tout autant sympathique. Nous n'allions pas chez la coiffeuse, ma soeur et moi. C'est maman qui nous coupait les cheveux. Mais une fois, elle m'a donnée un coup de ciseaux de trop et je suis allée chez sa coiffeuse pour qu'elle rectifie le tir. Plus grande, je me suis coupée les cheveux moi-même mais, depuis que je suis mariée, je vais dans les salons de coiffure au gré de nos affectations. Par contre, j'ai coupé les cheveux de mes 4 enfants tant qu'ils étaient à la maison. Maintenant ils sont grands et ils se coupent les cheveux eux-mêmes, sauf fifille qui va de temps en temps se faire coiffer pour des occasions particulières. Quant à moi, depuis que l'on s'est installé là où nous sommes actuellement, j'ai un jeune coiffeur qui est en train de réfléchir à la coiffure qu'il va me faire à l'occasion du mariage de mon fils ainé, fin avril. Pour cela, je laisse pousser mes cheveux plus que d'habitude et j'ai bien hâte de voir le résultat ! :+)) GBizhous Elisabeth.

Écrit par : Claire-Cerise | samedi, 20 février 2016

Claire Cerise, merci pour tes petites histoires de coiffeur. Je crois que tu as hâte d'être au mariage de ton fils aîné. Cela approche. Je te souhaite d'être bien coiffée, que le résultat te plaise car c'est un jour important que les noces de ses enfants. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 21 février 2016

je n'aime pas les coiffeurs mais ma coupe courte nécessite de le voir... cette semaine 1 fois par mois

Écrit par : laura | dimanche, 21 février 2016

Laura : j'y vais tous les 3-4 mois mais je crois que je devrais y aller tous les 2 mois pour être mieux. Avec l'âge qui avance, il vaut mieux, pour la coupe que j'ai, y aller tous les 2 mois. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 22 février 2016

Des petits bonheurs simples de la vie qui tissent de bons souvenirs. De nos jours, les fillettes ont les cheveux très longs et les mamans passent la tondeuse sur la tête des garçons. Le plaisir d'aller chez le coiffeur se raréfie et tu nous racontes pourtant une histoire fort sympathique qui semble être "ta madeleine"

Écrit par : Chinou | lundi, 22 février 2016

Chinou : nous ne sommes pas allées longtemps chez cette coiffeuse, elle a dû prendre sa retraite fin années 60, il me semble. Et nous avions envie de nous laisser pousser les cheveux à une époque, afin de faire des tresses. Quand on devient senior, il faut faire plus attention à sa coiffure. Quand on est jeune, on se laisse pousser les cheveux et on est toujours présentable. Ce n'est pas le cas quand on a 70-80 ans. Quoique ma grand-mère avait les cheveux longs et faisait un chignon, elle n'allait jamais chez le coiffeur. Bonne soirée Chinou.

Écrit par : elisabeth | mardi, 23 février 2016

Les commentaires sont fermés.