Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 septembre 2015

MA PETITE SOEUR

J'ai quatre ans et quatre mois, nous sommes en février 1957. Maman est partie à l'hôpital depuis quelques jours. Papa m'a dit qu'elle était partie se faire soigner, qu'elle a mal au ventre, qu'elle sera bientôt guérie. Mamie me rassure, je suis un peu triste de ne pas voir maman à la maison.

Nous partons à l'hôpital en famille. Nous montons les escaliers en silence. Je regarde les infirmières en blouse blanche qui vont et qui viennent. Dans le couloir, j'entends des gémissements. Papa me rassure et nous frappons à la porte de la chambre de maman. Allongée sur un lit blanc, habillée d'une chemise de nuit, elle nous sourit et nous dit bonjour. Dans la chambre, une dame est assise sur un autre lit blanc. Elle tient un bébé dans ses bras, un garçon. Elle nous dit bonjour. Maman me montre un petit lit près d'elle. Je vois un bébé dormir tranquillement sous une couverture. Elle me dit "encore une fille, une nouvelle petite soeur, j'espère que ce sera la dernière..."

La dame qui porte le petit garçon me demande si je suis contente. Je lui réponds oui de la tête. Un monsieur, près d'elle, me regarde en souriant. C'est le papa du petit bébé, il me parle en mâchant un bout d'allumette. Je sors de la chambre avec mon frère et mes deux autres soeurs, la pièce est bien trop petite pour jouer. Nous laissons les adultes parler entre eux. Dans le couloir, nous écoutons les bruits feutrés, nous ne faisons pas de bruit, papa nous a demandé de ne pas crier, ni de faire du bruit à cause des malades qui ont besoin de repos.

Bientôt il est l'heure de rentrer à la maison. Nous disons au revoir à maman, à la dame ainsi qu'au monsieur à l'allumette. Nous nous reverrons plusieurs fois, maman ayant sympathisé avec sa voisine de maternité. Nous visiterons l'atelier de menuiserie de son mari et admirerons les magnifiques meubles qu'il crée Ils viendront aussi nous rendre visite certains dimanches. Monsieur N. aura à chaque fois ce bout d'allumette dans la bouche, même en parlant.

Depuis, la famille ne s'est plus agrandie et, en rentrant à la maison, nous avons bien dorloté notre petite soeur si blonde et si sage.

 souvenirs,enfance,naissance,nouvelles et textes brefs,écriture,auteur,société

 

Commentaires

Bonjur Elisabeth, c'est bien raconté et bien que ce soit encore ne fille, elle a été bien accueillie bien sûr ! Tu as eu de la chance d'avoir un frère et des soeurs. Moi je suis fille unique à cause de la guerre ! Bises et bonne journée

Écrit par : danae | jeudi, 10 septembre 2015

Bonjour Élisabeth,
Une belle petite soeur à dorloter. C'est très agréable à lire tes souvenirs
d'enfance que tu écris.
Bisous
Thérèse XXX

Écrit par : MamieJessy | vendredi, 11 septembre 2015

Bonjour Elisabeth,
C'est très bien racontée cette histoire vraie de ta petite sœur. Elle a dû être heureuse de voir ça !!!
Tu nous tiens en haleine, on a envie de savoir la suite. Bises.

Écrit par : Mamieninette37 | vendredi, 11 septembre 2015

Tu te rappelles bien de ce moment à plus de 4 ans ?? Je n'ai qu'une soeur que j'ai découverte en revenant à la maison après avoir été gardée par mes grands parents maternels pendant toute la grossesse de ma mère. Je n'avais que 2 ans mais il faut croire que cela suffit pour marquer une vie, à vie, même si sur le moment je n'en avais pas conscience ! GBizhous Elisabeth et merci de ta visite !

Écrit par : Claire-Cerise | samedi, 12 septembre 2015

Claire Cerise : j'ai des flashs d'autres souvenirs de mes 2 ans : ma seule arrière-grand-mère, peu de temps avant son décès, je la vois couchée sur un lit. Et le couloir et la montée d'escalier du premier logement de mes parents, j'avais 2 ans et quelques mois. Gros bisous et bonnes vacances. Bon week end.
Mamieninette : la suite c'est qu'elle a bien grandi, qu'elle vit maintenant depuis 40 ans en Angleterre. Bises à toi et bon week end.
MamieJessy : j'espère que tu vas bien ? Tu vas bientôt avoir l'hiver dans ton pays, je sais ce que cela veut dire pour toi. Je te remercie de ton passage ici et te souhaite un très bon week end. Merci encore et bisous.
Danae : tu m'avais dit ton âge, en effet c'était presque la guerre quand tu es née. Mais tu as compensé en voyageant beaucoup. Bon week end et bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 12 septembre 2015

Merci de ton passage chez moi. Un bien joli blog d'écriture en le parcourant. J'adore écrire et lire, alors cela tombe bien. Bonne soirée. ZAZA

Écrit par : ZAZA | samedi, 12 septembre 2015

Je connais ce texte....


Bonjour Laura, je passe avant les gros orages, où je vais devoir débrancher la box.

pas besoin pour moi grâce à notre installation, tu le sais

Merci pour ton souhait de bon courage à cause des intempéries.

il y au des motrts vers chez toi la dernière fois, chez nous de gros dégâts, reconnue catastrophe en juillet

Je te le souhaite de même car tu es aussi concernée. Je me souviens de l'année dernière..... Ton texte :
Portrait de femmes, me parle.

Portraits de femme

Mes vacances approchent, j'ai acheté un livre cette semaine, à emporter avec quelques autres dans mon sac, et à lire le soir ou dans la voiture pendant les trajets.

tu veux dire que tu pars en voyage car la retraite, c'est un peu toujours les vacances, non?

1 LIVRE POUR moi, c'est juste l'aller ou une nuit parfois

Je te souhaite un bon week end ainsi qu'à ton mari en espérant qu'il n'y aura pas de dégâts dans ta ville."

bonne soirée, ton mari peut toujours conduire, donc?

Écrit par : laura | samedi, 12 septembre 2015

Tu nous propose un joli voyage dans le temps, fort bien raconté mais à la lumière de la psychanalyse on peut se demander ce que cela pouvait produire de découvrir ainsi sa petite soeur sans avoir été prévenue à l'avance.

Écrit par : enriqueta | dimanche, 13 septembre 2015

Enriqueta : merci de ton passage et bon dimanche.
Laura : oui mon mari peut toujours conduire. Je pars en voyage. Je regarde le paysage plus que je ne lis les livres. Je fais aussi des photos. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 13 septembre 2015

Zaza : merci de ton passage, je te souhaite une bonne lecture et un bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 13 septembre 2015

Bonsoir Babeth
Tu as la nostalgie tu nous raconte tes souvenirs et oui il y a des choses que l'on n'oublie pas
Je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous

Écrit par : Noisette | dimanche, 13 septembre 2015

Noisette : merci, les souvenirs que je n'oublie pas sont sur ce blog. Bonne soirée. Bises !

Écrit par : elisabeth | mardi, 15 septembre 2015

Au début de ma lecture, j'ai cru que l'histoire se terminerait mal, je ne sais pourquoi, je sentais une triste nostalgie dans tes propos. Elisabeth, tu nous tiens en haleine pour une belle histoire qui finit bien et qui nous permet aussi de mieux te connaître. Je te remercie d'avoir feuilleté mes pages et d'avoir laissé trace de ton passage. Chinou

Écrit par : Chinou | mardi, 15 septembre 2015

Elisabeth, j'ai malencontreusement fait partir mon com sans ce que je voulais te dire suite à ton com chez moi :
P.S. Cette personne était très jolie et je la dessinais un peu "en cachette" . Elle s'en est aperçu et son visage a pris une expression de timidité qui la faisait rosir et la rendait encore plus belle. Raison pour laquelle sur ma page j'ai écrit : Pardon mademoiselle

Écrit par : Chinou | mardi, 15 septembre 2015

Je pense à ma nièce de 3ans et son frère aîné est hospitalisé car il a un cancer

Écrit par : angevine | mercredi, 16 septembre 2015

L'histoire se termine mieux qu'elle n'a commencée.
J'ai crains le pire lors de la lecture du premier paragraphe.
Bonne soirée

Écrit par : Joseph Guégan | mercredi, 16 septembre 2015

Joseph : c'est ainsi que mon père m'a présenté la chose. Je ne voyais pas que ma mère avait un bébé dans son ventre. Il faut dire que j'étais bien trop petite. Bon après midi.
Angevine : si petit..... ça fend le coeur. J'espère qu'il s'en sortira. Bon courage.
Chinou : merci pour l'explication de ce dessin de la jeune fille. Merci d'être passée et d'avoir lu mon anecdote d'enfance. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 16 septembre 2015

que de tendresses... c'est sympathique.
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | mercredi, 16 septembre 2015

Bonjour Elisabeth

une touchante tranche de vie...le bonheur tranquille...et le beau souvenir d'une famille qui s'agrandit avec l'arrivée d'une jolie tête blonde..


bisous et douce journée Elisabeth **

Écrit par : nays | jeudi, 17 septembre 2015

Nays : merci beaucoup, je ne vais pas avoir le temps de passer sur les blogs jusqu'à la fin du mois. Je m'en excuse. Je me rattraperai plus tard. Gros bisous. Bonne soirée.
Arielle : merci de ton passage...Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 17 septembre 2015

J'aime beaucoup ce texte, frais, tendre. Tes souvenirs sont intacts !
Bises et bon week-end.

Écrit par : Praline | vendredi, 18 septembre 2015

Praline : mes souvenirs pour ces moments sont restés gravés. J'en ai oublié d'autres. Bonne semaine à toi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 21 septembre 2015

je lis surtout sur autoroute quand on voit peu le paysage
tant mieux s'il a pu conduire jusqu'en Bretaggne, c'est loin
mais il ne peut plus faire de visites dans le coin, je n'ai pas compris

Écrit par : laura | lundi, 05 octobre 2015

Laura : pour les visites dans le coin, vu qu'il a des rendez-vous chez le dentiste, chez le cardio, chez le médecin généraliste... on oublie un peu les visites dans le coin. On a réussi à partir 15 jours tout de même. Mais son état de santé va en s'améliorant. Il reste juste un RV chez le dentiste et j'espère que ce sera nickel. Sauf qu'il est essoufflé pour marcher... Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 octobre 2015

donc, tu as marché là-bas seule?

Écrit par : laura | samedi, 10 octobre 2015

Laura : j'ai marché beaucoup plus que lui, deux fois plus vite. Deux fois plus loin, je faisais l'aller et retournait vers lui et repartait. Mais ce n'était quand même pas des randonnées.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 octobre 2015

jE veux les photos qu'il a faites pendant ce temps, loll

JE FAIS ça DANS LES EXPOS

une fois pour lire tous les cartels, une fois pour revoir les oeuvres

qu'est-ce qu'une randonnée?

Pour moi, marcher c'est marcher

Écrit par : laura | mercredi, 14 octobre 2015

Laura : je veux dire que je marchais dans les rues, j'observais les vieilles façades du Moyen Age. Et lui restait assis sur un banc. C'est moi qui faisait les photos ! Une randonnée pour moi est une promenade de santé dans la nature. C'est du sport... bonne après midi.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 15 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.