Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 février 2015

MON PETIT JARDIN

C'est le printemps, Mon père achète des graines pour son potager. Il a préparé la terre et creuse des sillons. Il me montre comment placer ces graines. Quand il a terminé, il replace la terre délicatement, tasse le tout avec ses bottes et passe l'arrosoir pour bien mouiller le sillon.

Il attache le paquet vide en tête de ligne sur un petit piquet en bois.

Quelquefois il me donne les paquets presque vides. Il me montre une petite parcelle où je suis autorisée à planter quelques graines de carottes, de persil et même de fleurs. Je divise la parcelle en quatre parties et, avec ma pelle en plastique, je retourne la terre. Je dessine deux allées avec des petits cailloux.

Mon premier jardin est minuscule, je ne peux pas bêcher comme mon père car je ne suis pas aussi forte que lui mais je suis fière du résultat. Avec mon arrosoir en plastique, je mouille la terre chaque soir en rentrant de l'école. Je guette les premières pousses. Le jour où elles se décident à montrer le bout de leur nez, j'appelle mes parents et leur montre ces petites tiges fragiles qui fendent la croûte terreuse.

Je suis heureuse.

souvenirs,nouvelles et textes brefs,enfance,société,jardin,saison,jardinnage,jardin potager

Commentaires

J´adore ce souvenirs de ton enfance. C´est beau!!

Écrit par : maría mercedes | vendredi, 27 février 2015

oh... Elisabeth, quelle pureté dans tes mots.... une petite fille sage qui écoute son papa qui lui apprend à jardiner... Tu as de la chance d'avoir de tels souvenirs.....je cherche, je cherche, dans mes souvenirs, mais je ne trouve rien de ce style la... et cela me désole....J'en ai d'autres, comme celui raconté sur mon blog ces jours ci avec un croquis...
Bisous

Écrit par : loula | vendredi, 27 février 2015

Très beau souvenir d'enfance Élisabeth,
J'adorais jardiner aussi et ça me manque beaucoup maintenant que ma santé ne me le permait plus.
Passe un bon w-e.
Gros câlins
Thérèse XXX

Écrit par : MamieJessy | vendredi, 27 février 2015

Bonjour Elisabeth

de jolis souvenirs que je n'ai pas vu que nous vivions en ville nous avions un jardin certes mais de fleurs..

mais je me rattrape maintenant depuis que je suis en ardenne mais encore bien trop froid pour semer quoique ce soit dehors, la semaine prochaine je commencerai quelques semis a l'intérieur mais je dois acheter du terreau de semis :)

et aussi chaque matin j'y vais jeter un oeil et quand quelque chose pointe le bout de son nez j'en suis toute heureuse comme une gamine :)

PS nous avons fait de la brocante toute une époque et aussi bien sûr on avait aussi de tout qu'on récupérait..y a longtemps

bon WE Elisabeth
bisous **

Écrit par : nays& | samedi, 28 février 2015

Je me souviens que les enfants citadins qui n'avaient pas de jardin, faisaient germer des haricots et autres graines dans de la ouate humide, avant de les planter dans des pots de fleurs parfois. On nous avait montré ça à l'école, en Ce1 ou 2.
J'avais la chance d'avoir un grand-père jardinier et plusieurs autres mains vertes autour de moi, dotées de terrains où je pouvais avoir une parcelle pour mes plantations expérimentales.
Bon WE. Bises

Écrit par : ksenia | samedi, 28 février 2015

Maria Mercedes : avais-tu un jardin toi aussi ? Bon week end.
Loula : je vais passer sur ton blog dès que possible. Bon week end à toi. Bisous.
MamieJessy : j'ai déjà publié cette note au début de mon blog. D'ailleurs dans mon livre ELISA RACONTE, cette anecdote y figure. Je sais qu'avec l'âge, le jardinage devient de plus en plus difficile. Il n'y a pas de recette.... Certains arrivent encore à jardiner à 90 ans mais c'est très très rare. Passe un bon week end également et merci de ton passage et je te fais de gros câlins en espérant que le printemps arrivera bientôt dans ton pays.
Nays : je trouve que tu débrouilles bien avec ton mari dans tout ce qui se rapporte à ton jardin. Je ne sais pas faire autant que toi. Je dois dire que mon terrain actuel est plein de cailloux de différentes tailles. Alors je ne plante que des pieds de tomates et de poivrons. Je sais que tu vas faire des merveilles cette année. Ma belle-soeur, dans le Nord, est aussi une main verte. Elle fait les semis à l'intérieur dès le printemps. Elle et son mari ont un jardin magnifique. Bon week end à toi et bises.
Ksénia : je me souviens de ces haricots que l'on faisait germer dans de la ouate mais c'était à l'école. Le noyau d'avocat a donné une fois dans un pot que j'avais mis à l'intérieur. On peut très bien jardiner sur son balcon. On passe du temps au jardin mais cela fait du bien. Dans les années 70 c'est plutôt ma mère qui s'occupait du potager. Elle aimait beaucoup. Bon week end à toi. Bisous.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 février 2015

Elisabeth

le terrain est terriblement caillouteux aussi chez nous des gros des petits de toutes les tailles, je sème beaucoup en pot et jardinière dans le sol ça donne pas terrible du tout :)
tomates en pots courgettes aussi et bien d'autres, j'ai trouvé plein de grands pots sur une brocante :)

Écrit par : nays& | samedi, 28 février 2015

Nays : je te mets en lien une vidéo que j'ai faite en 2010 (depuis on a fait des travaux d'aménagement, c'est plus joli, on a mis un abri de jardin et on a terminé les dalles). Tu verras les cailloux près du mur.......). Ce n'est qu'une partie de mon jardin.
https://www.youtube.com/watch?v=BCp_675jzmE

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 février 2015

les plaisirs simples sont les meilleurs. chouette ce souvenir !
bon w end
arielle

Écrit par : arielle | samedi, 28 février 2015

ah oui je regarde la vidéo en effet les cailloux depuis 2010 il est aménagé et une grannnnde piscine ;) la table est jolie..petit a petit il se construit

nous avons un jardin de 40 ares Elisabeth c'est grand grand jusqu'à présent mari s'en tire mais bon il n'a plus 20 ans ;)

Écrit par : nays& | samedi, 28 février 2015

Le jardin quand j'étais petite c'était chez mes grands-parents. Mais c'était surtout un espace "à respecter". Ma grand-mère s'yfatiguait beaucoup,et elle le surveillait jalousement...

Écrit par : sister for ever | samedi, 28 février 2015

Arielle : souvenirs qui reviennent toujours, on y pense quand on fait son propre jardin plus tard. Bon week end à toi.
Nays : c'est sûr qu'avec l'âge on voit ses capacités se réduire un peu chaque année.
Syster : il y a eu aussi le jardin de mon grand père paternel qui s'en occupait avec amour. C'était une habitude et transmis par les ancêtres. (mon grand père maternel, je le voyais peu, je sais qu'il avait un jardin mais je n'y allais qu'une fois par an). Bon dimanche à tous.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 01 mars 2015

Je me souviens comme j'étais heureuse quand j'étais petite et que je plantais des radis. J'allais tous les jours les voir pousser et ensuite quand on les arrachais je pleurais car je pensais que cela leur faisait mal. Merci pour raviver le souvenirs de la petite enfance. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | dimanche, 01 mars 2015

Toujours un plaisir de te relire

Bonjour Laura, Je vois que tu as peiné lundi à la salle de gym.
mais tu as vu sans doute aussi que j'ai persisté et que ça a été mercredi et je ne peux arrêter bien au contraire
c'est le repos et le sommeil qui pose problème et je m'endors au cinéma de fatigue


De mon côté, j'ai dû faire un mauvais geste jeudi, en cours de gym. J'ai depuis une barre dans l'épaule gauche (le grand trapèze qui me fait souffrir depuis 2 ans et demi). Je vais aller chez l'ostéopathe et arrêter la gym demain. (En octobre dernier, j'ai souffert aussi, pris des anti-inflammatoires. Cela a passé).

tant mieux pour toi si ça passe ainsi sauf épaules comme moi mais rien ne passe du tout pour moi, tu l'as peut-être compris de puis 5 ans que j'en parle

J'ai vu aux infos il y a 2 heures le reportage sur les 200 squelettes découverts sous le Monoprix de Paris 2ème,

je ne parle pas de ce reportage, tu sais que mes infos ne viennent pas de la télé mais de la presse écrite

reportage dont tu parles, c'est intéressant. Jean D'Ormeson, une personne intéressante que j'aime retrouver à la télévision quelquefois.

Un écrivain surtout que je lis!

Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à ton mari (le mien est tombé en arrière de l'échelle où il était monté pour faire un lien de cannisses, jeudi après midi, mais rien de cassé, des douleurs musculaires soignées au Doliprane et un bleu en haut du crane)."

j'espère que tu le bichonnes comme j'ai fait avec le mien
visite post-op pour lui: tout est bon

j'ai fait beaucoup de chutes comme ça, rien de cassé mais sans doute une des causes de mes disques foutus

bonne soirée

Écrit par : laura | dimanche, 01 mars 2015

C'est ainsi que les parents nous apprennent à grandir !

Écrit par : ulysse | dimanche, 01 mars 2015

Je me souviens que j'avais moi-aussi un petit carré de jardin que mes parents me laissaient, mais je me souviens aussi que je le laissais souvent à l'abandon, prise par d'autres jeux. Bonne semaine

Écrit par : Marie Bland | lundi, 02 mars 2015

Ariaga : encore une belle anecdote sur les radis. Non ils ne souffrent pas quand on les cueille ! Bonne semaine.
Laura : on me dit d'arrêter la gym mais je ne veux absolument pas arrêter car le bénéfice est beaucoup plus important que de ne rien faire. Je ne veux pas terminer ma vie raide comme un bâton. J'aime trop la gym. Il parait que quand la thyroïde ralentit, (elle ralentit un peu à partir de l'âge de 38 ans), les tendons souffrent. C'est ce que je subi actuellement (ma thyroïde ramait tellement depuis 2001 que j'avais un nodule de 8 cm et depuis je n'ai pas encore trouvé le bon dosage d'hormones thyroïdiennes, je vais y arriver mais en attendant je souffre de ce manque d'hormones). J'ai fait partie d'une association d'handicapés pendant 16 ans, je bichonne les malades et handicapés.... Merci pour les nouvelles au sujet de ton mari. Pour ton et tes disques foutus, tu vois avec tes médecins. Bon courage.
Marie : c'est une bonne chose et cela nous permet d'apprendre pour plus tard. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 02 mars 2015

qui te dit d'arrêter la gym?
J'ai vu assez de medecins de toutes sortes (opérations des carpiens, douleurs des épaules et disques)en 5 ans qui se contredisaient tous que j'en vois le minimum pour la codéine/douleur et dormir surtout
et je ne m'en porte pas plus mal

Écrit par : laura | lundi, 02 mars 2015

Laura : mon mari trouve que je devrais arrêter car je me fais mal. Mais au jardin aussi, je me fais mal. C'est vrai que l'on entend plusieurs sons de cloches avec les médecins. Et je comprends ta lassitude.

Écrit par : elisabeth | lundi, 02 mars 2015

c'est normal d'avoir mal quand on force avec son corps
moi, j'ai mal quand mon corps est au repos d'où insomnie en plus de celle de naissance

Écrit par : laura | mardi, 03 mars 2015

Un très émouvant souvenir d'enfance.

Écrit par : enriqueta | mercredi, 04 mars 2015

Coucou Elisabeth, c'est donc ton papa qui t'a donné le goût du jardin. C'est vrai que les enfants sont heureux lorsqu'ils voient pousser des radis qu'ils ont plantés ! Bises et belle journée de douceur climatique

Écrit par : danae | vendredi, 06 mars 2015

Danae : oui d'est mon père qui m'a donné le goût du jardin. Et un peu mon grand-père. Ma mère s'en occupait très bien également Les enfants sont fiers quand ça pousse. C'est comme magique. Et plus tard on aime toujours cette magie.
Enriqueta : merci de ton passage. Je garderai toujours ce souvenir dans mon coeur. Bon week end.
Laure : je ne suis pas allée chez l'ostéopathe, mais je vais téléphoner lundi car je suis toujours bloquée, je pensais que ça allait mieux, mais hier le mal est revenu. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 07 mars 2015

J ai mal tous les jours du matin au soir et meme la nuit soit je ne peux m endormir soit ca me reveille

Écrit par : laura | samedi, 07 mars 2015

Laura : je ne sais pas comment tu fais pour dormir alors ? Quel calvaire !

Écrit par : elisabeth | dimanche, 08 mars 2015

cachets et encore: pour la douleur et le sommeil mais ça ne suffit pas toujours alors au cinéma , je m'endors, sauf ce soir
et j'ai toujours été plus ou moinns insomniaque avant ça alors l), je ne suis bien ni sur un côté, ni sur l'autre, ni sur le ventre et sur le dos, je ne sais pas dormir... c'est un peu compliqué

Écrit par : laura | dimanche, 08 mars 2015

Les commentaires sont fermés.