Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 juillet 2012

DEPART le 6 AOUT 1914 (n° 7)

L'avant veille de partir, grand-père est au bureau de la caserne pour mettre tout en ordre et finir le dossier de mobilisation. La veille du départ, il est de garde à la Gare de Bercy-ceinture avec le Sergent Focquenoy qui fut tué à Romain le 22 août en réparant la ligne téléphonique. De là il voit partir les trains de réservistes et tous passent en chantant. Ce n'est qu'un enthousiasme indescriptible. Le soir, il mange dans un restaurant avec l'aumonier de Vincennes et rentre coucher à la caserne. Le 6 août à 9h 30, tout le monde part de Reuilly (le 1er bataillon est déjà parti avec la musique à minuit).

guerre,souvenirs,écriture,société,journal intime,nouvelles et textes brefs

 

 

 

 

 

 

 

En marchant avec les camarades, grand-père voit une foule en délire. Les Parisiens leur prodiguent des bravos, ils leur offrent des fleurs, du vin, du chocolat et même de l'argent. De pauvres vieilles pleurent. Tout le monde chante la Marseillaise, le Chant du Départ, Sambre et Meuse. Ils se dirigent vers la Gare de Pantin où ils arrivent vers 12 h. Ils embarquent pour une destination inconnue. Ils suivent la Marne, passent Troyes, Bar le Duc et enfin arrivent à St Mihiel à 20 h 30.

La nuit se passe bien, ils dorment comme ils peuvent. Puis le lendemain ils traversent la ville. Ils partent vers Apremont la Forêt. Ils font ainsi 6 kilomètres. Sur la route ils voient des cultivateurs achevant de couper la récolte.

Tout à coup, ils entendent le bruit d'un canon... Mais c'est un bruit sourd, presque imperceptible.

Ils arrivent dans une petite localité. Ils couchent presque tous dans la même grange, soit 210 hommes. Ils mangent et restent à Apremont la Forêt les 7, 8 et 9 août.

Commentaires

Cet enthousiasme, en 14, au tout début de la guerre.... et ce que ces homme sont vécu après.... C'est terrible.

Écrit par : Bonheur du jour | samedi, 21 juillet 2012

Cela m'émeut toujours quand on parle de chez moi... Oui, ils sont partis se faire massacrer la fleur au fusil, tous ces pauvres jeunes....

Écrit par : sister for ever | samedi, 21 juillet 2012

Je suis toujours avec émotion et mes commentaires n'apporteraient rien à l'ambiance que tu crées. Amitiés.

Écrit par : ariaga | dimanche, 22 juillet 2012

Sister : si tu as des photos de la région avec des témoignages de la guerre (sites, tranchées), je suis preneuse. Je peux aller voir sur Internet, il y a pas mal de photos des restes des tranchées aussi. J'ai déjà pu en voir.
Bonheur du jour : oui c'est terrible et je vais raconter...

Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 juillet 2012

Ton livre va être génial

Écrit par : laura | dimanche, 22 juillet 2012

Des photos de la région, certes...mais pas beaucoup de numérique! Je pourrais faire des recherches dans mes albums... J'ai pas mal de bouquins aussi...je pourrai te les indiquer à mon retour. Mais si tu veux des reportages intéressants tu peux aller voir le blog d'un non -meusien que tu connais peut-être: Bertaga, "Bienvenue en Meuse". Il a fait de belles photos, pendant plusieurs années il a voulu rétablir l'image de Verdun. Avec bonheur.

Écrit par : sister for ever | dimanche, 22 juillet 2012

Dans ce temps là, l'idéal de servir la France existait ! Maintenant ça a beaucoup changé ... C'est super de faire des recherches pour essayer de reconstituer ces moments. Bravo Elisabeht. Bonne semaine et bises

Écrit par : danae | dimanche, 22 juillet 2012

Lors de la premiére guerre mondiale, on peut dire que les"hommes du rang"(expression employée par les supérieur pour désigner les soldats) étaient motivé au moins au début.
Pour la deuxiéme guerre mondiale cet enthousiasme avait complétement disparu pour faire place à un sauve qui peut général.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | lundi, 23 juillet 2012

et ce n'est que le début !!

passe une bonne journée
arielle

Écrit par : arielle | lundi, 23 juillet 2012

Latil il faut dire quand même qu'en 1940 les hommes avaient eu le temps de se rendre compte qu'en 1914 on avait sacrifié une génération de jeunes en les envoyant à un casse-pipe incroyable...ça fait réfléchir.. Ce qui évidemment ne retire rien à la bravoure de tous ces jeunes soldats, à qui nous devons et nous gardons une reconnaissance éternelle!! De plus, en 1940, c'est plutôt la lâcheté qui a été encouragée par l'attitude des dirigeants. Ce ne devait pas être si simple de se faire une opinion. Bien sûr, les résistants ont par la suite montré la route, ouvert la brèche... Et donné leur vie pour notre liberté! Mais cela c'est plus facile de l'analyser avec le recul...

Écrit par : sister for ever | lundi, 23 juillet 2012

Savaient-ils alors ce qui ls attendait pendant quatre ans ? Certes non, s'ils avaient su qu'auraient-ils pu faire ?

Écrit par : Jeanmi | mardi, 24 juillet 2012

@ sister
Bonjour,
J'ai lu votre intérêt pour les photographies sur les tranchées, vous pouvez vous servir sur mon blog http://paysagehavrais.canalblog.com/ (la première photo avec mon grand-père et ses camarades a été prise dans une tranchée dans la Marne. Le titre du post : "Hommage aux poilus" 11 novembre 2009.

Écrit par : Jake _ | mercredi, 25 juillet 2012

@ sister
Bonjour,
J'ai lu votre intérêt pour les photographies sur les tranchées.
Servez-vous sur mon blog : http://paysagehavrais. canalblog.com/ voir le titre : "Hommage aux poilus" du 11 novembre 2009.
Vous trouverez une première photo prise dans une tranchée "Mon grand-père et ses camarades dans la Marne".

Écrit par : Jake _ | mercredi, 25 juillet 2012

Merci Jake... J'irai voir votre blog à mon retour de vacances, ici avec le 3G c'est un peu limite... Par ailleurs, la Normandie m'intéresse aussi et nous avons toujours en projet un WE au Havre... Amicalement!

Écrit par : sister for ever | mercredi, 25 juillet 2012

Je remercie beaucoup Jake et Sister pour l'intérêt des photos de tranchées. Je recherche cependant sur le blog de Jake la 1ère photo prise dans une tranchée. Je verrais cela la semaine prochaine, j'aurai un peu plus de temps.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 26 juillet 2012

Mon grand père maternel était trop jeune pour faire cette guerre mais ses deux frères l'ont fait. L'un est mort au combat, l'autre de maladie après la guerre. J'ai récupéré la médaille de l'un d'eux, je la montre à mes élèves de 3e.

Écrit par : enriqueta | samedi, 28 juillet 2012

Enriqueta : merveilleux souvenir que cette médaille.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.