Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 février 2008

EXPERIENCE

Si l'on projette l'image d'un bébé de 9 mois en pleurs et que l'on interroge un groupe d'adultes des 2 sexes : 'pourquoi ce petit garçon pleure-t-il ?". La réponse est : "parce qu'il est en colère".

On reprend la même photographie, on la présente à un groupe identique et l'on demande : "Pourquoi cette petite fille pleure-t-elle ? La réponse sera : "parce qu'elle a du chagrin".

L'interprétation a donc varié avec le sexe prêté au bébé.

Le force des stéréotypes culturels renforce les différences biologiques dues au sexe. ( vu dans Mieux vivre Mode d'emploi de psychologies magazine)

Commentaires

Oui tout comme on se force à dire qu'il faut peindre la chambre du bébé avec du rose si c'est une fille et du bleu si c'est un p'tit mec...

Écrit par : Marlène | vendredi, 15 février 2008

j'avoue être aussi perplexe quand à la position face aux pleurs d'un bébé ,vu par un homme ou une femme :douleur , chagrin ,colère ...une sensibilité chez la femme, diferrement exprimée , les hommes ne pleurent presque jamais au cinéma et aux enterrements , colère ou chagrin???

Écrit par : Jeanne | vendredi, 15 février 2008

Je pense que c'est volontairement une mauvaise interprétation de l'auteur (il le dit lui même, "la réponse sera"), il n'engage que sa pensée en utilisant les forces des stéréotypes culturels, l'expérience est donc faussée dans le cas présent.

Écrit par : christian | vendredi, 15 février 2008

Tu sais déjà ce que je penses de ce genre de ....

Écrit par : Laura | vendredi, 15 février 2008

Merci de vos interventions : la discussion s'engage et vous avez déjà de bonnes répliques.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 février 2008

A bas les stéréotypes culturels liés au sexe!

Écrit par : Laura | vendredi, 15 février 2008

Il semblerait aussi que les bébés garçons aient moins de câlins que les bébés filles... je pense que c'est vrai.
Incroyable mais dès leur plus jeune âge filles et garçons sont déjà embarqués d'un côté ou de l'autre.

Écrit par : Marie Bland | vendredi, 15 février 2008

C'est dommage...

Écrit par : Laura | vendredi, 15 février 2008

Ce texte que du cites, c'est du grand n'importe quoi: si un bébé pleure, c'est parce que c'est sa manière de communiquer, de dire, de revendiquer... et d'ailleurs quand on connaît bien un bébé, le sien ou celui d'un autre, on sait très vite déchiffrer ses pleurs (ce qui ne veut hélas pas toujours dire qu'on sait les apaiser..).
De même si un bébé éternue ce n'est pas parce qu'il a le rhume: c'est parce qu'on a rarement vu un bébé prendre un mouchoir et se moucher...

Il y a une grande différence entre les pleurs d'un bébé et celles d'un enfant plus grand ou d'un adulte. Pour l'adulte, c'est clair qu'on reste marqué par le modèle culturel; même si on commence à reconnaître aux hommes le droit de pleurer...

Bon, Christian fait la bonne remarque.... c'était les réponses de groupes d'adultes... quelque chose comme un sondage!! cela donne une bonne idée de la valeur scientifique ou philosophique des sondages!!

Écrit par : sister for ever | vendredi, 15 février 2008

Sister : tu as raison les mamans savent détecter ce qui ne va pas chez un bébé qui pleure (instinct maternel). J'avais fait une note au début de mon blog en disant que les hommes aussi pleurent.
Le bébé de mon patron (il aura bientôt 2 mois) est un garçon et il pleure souvent. Je ne me dis pas qu'il est en colère mais plutôt qu'il a du chagrin.
On peut faire dire n'importe quoi aux sondages et les psy aussi n'ont pas toujours de bonnes idées.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 février 2008

Interressant comme réaction
Pas d'accord avec Marie bland je pense que fille ou garçon ont les memes calins étant tout petit mais après c'est le garçon qui se refuse aux calins
Bon wk et bisous

Écrit par : Annie | samedi, 16 février 2008

Quand un bébé pleure, pour moi, c'est qu'il demande quelque chose : à boire, à manger, à être changé ou tout simplement un câlin, et ce que je peux vous dire, c'est que fille ou garçon, je fonds !

Bonne semaine Elisabeth !

Écrit par : Domie | dimanche, 17 février 2008

M'étonne pas. :-)

Bises Elisabeth et à bientôt.

Écrit par : Brigitte | lundi, 18 février 2008

C'est effrayant les projections stéréotypées que l'on porte sans les questionner.
Merci Élisabeth pour ce post intéressant .
Bonne soirée

Écrit par : Malaika | mardi, 19 février 2008

Bravo Domie... moi c'est pareil!!!! Et on est bien payé de retour par les relations de tendresse qui se développent très vite avec les tout petits...

Écrit par : sister for ever | jeudi, 21 février 2008

Les commentaires sont fermés.