Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 février 2008

MYTHES

De tout temps, les hommes ont cherché à comprendre l'origine de leurs sentiments.

Les mythologies, les religions et la philosophie ont tenté d'y répondre, bien avant la psychologie et la psychanalyse.

Les héros y vivent des aventures extraordinaires pour donner aux hommes simples des représentations amplifiées de toute la gamme des sentiments.

Ces histoires symboliques suscitent, par identification, la reconnaissance de leurs propres émotions.

Les mythes religieux racontent d'autres histoires exemplaires.

Ainsi, selon la Bible, Yahvé donne les Tables de la loi à Moïse pour guider son peuple, contenir les émotions violentes et destructrices, soutenir les sentiments qui génèrent le respect de la vie et des autres.

La psychanalyse vient, avec Feud, introduire une autre mythologie. L'inconscient remplace l'Olympe, le jeu des transmissions et des transgressions familiales efface la main des Dieux et du destin.

C'est pourtant le mythe d'Oedipe qui est choisi pour illustrer la loi qui sépare les générations et qui interdit l'inceste.

Les mythes modernes de progrès ou de communication expriment l'immense besoin de relation, de dépendance ou de liberté des humains d'aujourd'hui.

(Extrait de MIEUX VIVRE -Mode d'emploi)

Commentaires

Les mythes parfois se réalisent, prenez les trois étapes de la mythologie grec, le temps pastoral, le temps du feu, et le temps de la communication avec Hermes le messager qui se dit ange. Notre évolution a suivit ce mythe comme si notre destinée avait déjà été prédite.
Cordialement

Écrit par : temps | dimanche, 10 février 2008

temps : merci j'ai visité ton site, je ne suis pas une scientifique.... je ne comprends pas tout. Mais c'est à méditer.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 février 2008

j'AIME BEAUCOUP LES MYTHES ...

Écrit par : laura | lundi, 11 février 2008

Les mytes sont Hommes! Nous ne pouvons vivre sans eux et sans les symboles qui vont souvent avec. C'est ainsi. Mais comme Laura j'aime les lire et me les imaginer...
Gérard

Écrit par : Gérard | lundi, 11 février 2008

A propos, j'ai changé de site et j'ai remarqué que ton lien allait toujours sur l'ancien. De plus j'écris désormais sous mon nom puisque je suis libéré d'un devoir de réserve. Merci Elisabeth
Je t'embrasse

Écrit par : Gérard | lundi, 11 février 2008

Gérard : je vais changer cela.

Écrit par : elisabeth | lundi, 11 février 2008

Les mythes font partie de notre culture, donc de nous...

Écrit par : laura | mardi, 12 février 2008

Les mythes sont à connaître.

Écrit par : elisabeth | mardi, 12 février 2008

Et à réinventer...

Écrit par : laura | mardi, 12 février 2008

les mythes ne sont pas vraiment conçus pour fournir a l'Homme des reponses quant a l'origine de ses sentiments. ils sont avant tout là pour exprimer symboliquement une conception du monde a travers des recits fabuleux et traditionnels. donc "par identifications" ces histoires ne "suscitent" pas la reconnaissance de l'Homme de ses propres emotions mais plutot de sa propre vision du monde.

Écrit par : coco_baboucha | mardi, 12 février 2008

Coco baboucha : les mythes ont "tenté" de répondre aux questions des hommes sur l'origine de leurs sentiments. S'ils ont réussi tant mieux sinon on se tourne vers la psychologie ou autres...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 13 février 2008

"tentés"?? ai-je dit qu'ils "y avaient repondus"?

Écrit par : coco_baboucha | mercredi, 13 février 2008

Coco : non tu n'as pas dit qu'ils y avaient répondu. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 13 février 2008

A quand la psychologie pour tous.

Écrit par : consultation psychologue en ligne | mardi, 23 juin 2009

Un gros bisous en passant Elisabeth!

Écrit par : Gérard Brazon | mardi, 23 juin 2009

Les commentaires sont fermés.