Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 août 2007

JE FAISAIS RIRE

Michel SERRAULT a écrit un livre en 2002. Il y racontait sa vie et le titre de son livre était tout simplement :

MICHEL SERRAULT ... vous avez dit Serrault ?

A Paris, il a eu la chance d'avoir pour maître de théâtre Jean LE GOFF.

Dans son livre il nous confie :

"je suis à jamais reconnaissant à cet incomparable professeur que fût Jean LE GOFF de m'avoir mis en garde contre des qualités qui auraient pu se muer en facilités. Car dès mes premières semaines au Centre, il s'était produit le phénomène que j'espérais, mais que désormais il me fallait maîtriser : je faisais rire. Il me suffisait d'entrer pour dire un texte, une fable de La Fontaine par exemple, que Le GOFF aimait nous faire travailler, et de me tenir debout en lorgnant avec envie sur la chaise à côté, et c'était parti. Les copains riaient. Je pouvais rester ainsi cinq à six minutes, simplement à regarder la chaise et à multiplier les expressions de physionomie pour savoir si j'allais m'asseoir ou pas, et ça marchait. Naturellement, j'empruntais aux clowns leurs mimiques, leur gestuelle. Mais d'évidence je possédais ce don, la vis cosmica. Une sorte de grâce, et en même temps un des mystères du spectacle. Jean LE GOFF n'y alla pas par quatre chemins : - ce n'est pas un numéro de clown, Michel. Tu vas dire La Fontaine ou jouer Scapin. Tout ce que tu es en train de faire, c'est trop, c'est déplacé. Tu as un texte. En as-tu saisi l'intention ? Es-tu sûr de respirer convenablement, de ne pas bloquer ton corps ? Es-tu entièrement disposé à écouter ton partenaire ? A te laisser porter par lui et le texte ? C'est par cette voie que tu vas inventer, que tu vas proposer, et c'est comme ça que tu te libéreras."

"Il m'arrive parfois, au théâtre ou sur un tournage, d'avoir un doute, ou d'être tenté de m'engager là où le texte ne demande pas d'aller. Alors je pense à mon vieux Le GOFF ; "s'il était là, qu'est-ce qu'il me dirait ?".

16:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Culture, écriture, humour, livre

Commentaires

Michel a eu un excellent prof qui a fait de lui un excellent acteur

Écrit par : monette | samedi, 04 août 2007

Merci Monette,
Cela ne devait pas toujours être facile pour lui de ne pas faire rire. Mais il y est arrivé.

Écrit par : elisabeth | samedi, 04 août 2007

Toujours écouter le maître !

Écrit par : Stephane | dimanche, 05 août 2007

Merci Stéphane.... Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 05 août 2007

bonne soirée Elisabeth

bizzz

Écrit par : monette | dimanche, 05 août 2007

Elisabeth ce passage que tu as choisi illustre parfaitement ce qu'était la personnalité de Michel Serrault, telle que nous avons la connaître: talent et humilité. Et je crois que toutes celles et ceux qui savent gérer leurs dons de cette manière sont «Grands» quel que soit le domaine où ils excellent (et ça peut être un artiste, un prof, un patron, un ouvrier spécialisé... un écrivain!!).

Pour en revenir à la maîtrise que Michel Serrault avait de son art: j'ai vu jeudi je crois sur France 3 «Le coeur oublié», pas vraiment une histoire, du moins intrigue de peu d'intérêt... j'ai failli zapper mais heureusement je ne l'ai pas fait: en 1h30 je pense que Michel Serrault nous fait une véritable démonstration: peu de mots mais la «simple» expression de son visage nous fait passer du comique au burlesque, au grave, au pathétique... et d'un seul coup l'histoire existe, et son personnage prend une dimension considérable.

Enfin, c'est exactement ce que j'ai ressenti.. d'accord, je ne suis pas objective!

Bonne semaine

Écrit par : sister for ever | lundi, 06 août 2007

Moi, j'ai retrouvé ce film intéressant par les personnages historiques: Fontenelle, Diderot ....
par l'époque donc qui m'intéresse beaucoup
par l'histoire .... banale mais sublimé des dialogues venant d'un autre temps et qui me charment
par Serrault et les autres acteurs qui métaient connus ou pas

Écrit par : Laura | lundi, 06 août 2007

Merci Elisabeth de nous donner cette citation. Je pratique un peu le théâtre amateur, et ces conseils restent valables pour tout apprenti-comédien, même si l'on pas le talent de Michel.

Écrit par : Arianil | lundi, 06 août 2007

Les commentaires sont fermés.