Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juillet 2007

CHARLES SAINTE BEUVE (1804-1869) PREMIER AMOUR

Printemps, que me veux-tu ? Pourquoi ce doux sourire,

Ces fleurs dans tes cheveux et ces boutons naissants ?

Pourquoi dans les bosquets cette voix qui soupire,

Et du soleil d'avril ces rayons caressants ?

                  

Printemps si beau, ta vue attriste ma jeunesse ;

De biens évanouis tu parles à mon coeur ;

Et d'un bonheur prochain ta riante promesse

M'apporte un long regret de mon premier bonheur.

 

Un seul être pour moi remplissait la nature ;

En ces yeux je puisais la vie et l'avenir ;

Au souffle harmonieux de sa voix calme et pure,

Vers un plus frais matin je croyais rajeunir.

 

O Combien je l'aimais ! et c'était en silence !

De son front virginal arrosé de pudeur,

De sa bouche où nageait tant d'heureuse indolence,

Mon souffle aurait terni l'éclatante candeur.

 

Par instants j'espérai. Bonne autant qu'ingénue,

Elle me consolait du sort trop inhumain,

Je l'avais vue un jour rougir à ma venue,

Et sa main par hasard avait touché ma main.

Commentaires

C'est très beau et cela convient bien à mon humeur...

Écrit par : enriqueta | mercredi, 04 juillet 2007

Je me souviens, on avait parlé de Sainte-Beuve....

Écrit par : Laura | mercredi, 04 juillet 2007

Je parle de Sainte-Beuve dans mon mémoire car il a influencé Baudelaire.

Écrit par : Laura | mercredi, 04 juillet 2007

Ah ! Voilà un poème très classique. Bien que plus tardif, on dirait les souffrances du jeune Werther (de Goethe, c'est un roman qui a eu beaucoup de succès à l'époque (vers 1775), enfin, c'est un joli poème comme on n'en fait plus que dans les chansons.

Écrit par : j.a. | mercredi, 04 juillet 2007

Merci à vous trois, je l'ai trouvé mélancolique. En fait SAINTE BEUVE n'a pas écrit beaucoup de poèmes. (voir sur mon blog de poésie ce que j'en avais dit suite à mon poème du même titre dans mes poèmes de la catégorie Amour)

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 juillet 2007

Voir catégories : Citations, celle du 01.06.07, de Sainte Beuve dans mon blog de poésies.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 juillet 2007

J'ai rajouté les derniers vers que j'avais oubliés car au dos de ma feuille. Je m'en excuse...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 juillet 2007

Classique et romantique, j.a., on se demande bien pourquoi Proust a écrit "Contre Sainte-Beuve" alors qu'il avait ses talents un peu contradictoires...
Je trouve qu'on écrit encore de jolis poèmes, hors des chansons...
Elisabeth, je me souviens bien de ces notes.
Merci pour tous tes commentaires.
Bisous.

Écrit par : Laura | mercredi, 04 juillet 2007

Contradictoire mais juste J.a. comme la référence à Goethe...
Dommage, Elisabeth que les commentaires des notes que tu cites en référence soient fermés...

Écrit par : Laura | mercredi, 04 juillet 2007

un joli poeme en effet....

bonne journée Elisabeth

Écrit par : monette | mercredi, 04 juillet 2007

Merci : j'avais mis de fermer les commentaires au bout d'un mois. J'ai changé, j'ai mis "jamais" pour l'avenir. (ceci sur mon blog de poésies).
Je vais rajouter la citation de Sainte Beuve au-dessus.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 juillet 2007

@Laura : je ne veux pas dire qu'on ne fait pas de beaux poèmes aujourd'hui! Et bien nous, alors??!! Quand je dis "comme on n'en fait plus", cela veut dire qu'on en fait plus de ce style-là. Nos poèmes sont plus modernes que celui-là, ils sont de nos siècles (XXème, XXIème). Ils ont souvent un style d'écriture plus fouillé. Je veux dire que celui-là est d'une facture classique autant dans ses images, que dans sa forme, on ne fait plus aussi simple maintenant.

Écrit par : j.a. | vendredi, 06 juillet 2007

@elisabeth : donc, tu t'inspire du titre d'un poème classique pour faire l'un des tiens? Bonne idée. Ainsi, je ne manquerai plus d'inspiration.

Écrit par : j.a. | vendredi, 06 juillet 2007

"Un seul être pour moi emplissait la nature..."
il est parti, cet être et quelq'un dit :
"Un seul être nous manque et tout est dépeuplé!".
Mais je ne sais plus qui a dit cela ! A l'aide! Qui le sait ?
Lamartine ?

Écrit par : j.a. | vendredi, 06 juillet 2007

Oui, j.a., c'est Lamartine.

Bon week-end elisabeth :)

Écrit par : Dana | samedi, 07 juillet 2007

J.A. : non je ne me suis pas inspirée de Sainte Beuve pour écrire mon poème : je l'avais écrit avant de découvrir le poème de Sainte Beuve.
Dana : BON WEEK END.
Bon week end à tous.

Écrit par : elisabeth | samedi, 07 juillet 2007

Ton com j.a réclamerait plus de temps pour répondre que je n'en ai aujourd'hui...

Écrit par : Laura | dimanche, 08 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.