Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 mai 2007

LA CHAINE DES POETES

Transmise par JOS à LAURA, la chaîne des poètes consiste à "présenter le texte poétique qui vous a le plus marqué, fait le plus frissonner".

Voici donc le mien :

 

X

Quinze longs jours encore et plus de six semaines

Déjà ! Certes, parmi les angoisses humaines,

La plus dolente angoisse est celle d'être loin,

On s'écrit, on se dit que l'on s'aime ; on a soin

D'évoquer chaque jour la voix, les yeux, le geste

De l'être en qui l'on met son bonheur, et l'on reste

Des heures à causer tout seul avec l'absent.

Mais tout ce que l'on pense et tout ce que l'on sent

Et tout ce dont on parle avec l'absent, persiste

A demeurer blafard et fidèlement triste.

Oh ! l'absence le moins clément de tous les maux !

Se consoler avec des phrases et des mots,

Puiser dans l'infini morose des pensées

De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,

Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !

Puis voici, pénétrant et froid comme le fer,

Plus rapide que les oiseaux et que les balles

Et que le vent du sud en mer et ses rafales

Et portant sur sa pointe aiguë un fin poison,

Voici venir, pareil aux flèches, le soupçon

Décroché par le Doute impur et lamentable.

Est-ce bien vrai ? Tandis qu'accoudé sur ma table

Je lis sa lettre avec des larmes dans les yeux,

Sa lettre, où s'étale un aveu délicieux,

N'est-elle pas alors distraite en d'autres choses ?

Qui sait ? Pendant qu'ici pour moi lents et moroses

Coulent les jours, ainsi qu'un fleuve au bord flétri,

Peut-être que sa lèvre innocente a souri ?

Peut-être qu'elle est très joyeuse et qu'elle oublie ?

Et je relis sa lettre avec mélancolie.

 

(Paul VERLAINE - La bonne chanson - 1871) Le livre de poche classique - 4ème trimestre 1963

Commentaires

il est puissant ce poème de Verlaine, je ne m'en souviens pas. C'est quoi le titre? Merci de me le transmettre

Écrit par : Bona | jeudi, 24 mai 2007

Je ne connaissais pas non plus...
Donc bravo pour cette chaine.

A bientôt !

Écrit par : Domie | jeudi, 24 mai 2007

Je ne connaissais pas, voilà qui est fait grâce à toi

Écrit par : instants magiques | jeudi, 24 mai 2007

Chaîne à continuer....
Oui, quel est le titre? Et quel recueil?
bONNE SOIREE
BISOUS

Écrit par : Laura | jeudi, 24 mai 2007

Bona et Laura : je vais ajouter sous le poème les coordonnées.
Merci Instants magiques et Domie. Vous pouvez participer. J'ai oublié de mettre le nom des personnes qui pourraient participer.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 24 mai 2007

Ah! Sur le moment j'ai cru que c'était toi qui avait écrit le poème, et je me suis dit "oh!" , ton style est devenu vraiment emphatique, et puis non, j'ai vu que c'était de Verlaine. Cela doit être un poème de ses débuts, car il ressemble plus à du Alfred de Vigny qu'à du Verlaine.

Écrit par : j.a. | jeudi, 24 mai 2007

Merci pour les précisions, Elisabeth.

Écrit par : Laura | vendredi, 25 mai 2007

ha!! Paul Verlaine!!

je viens de terminer son recueil de poemes erotiques

quel bon choix tu as fait avec ce poeme!!

bizzz

Écrit par : monette | vendredi, 25 mai 2007

Ce qui est surprenant dans la poésie, c'est que tout est dit. On ne peut rien ajouter, on ne peut rien commenter. Tout est dit. C'est magnifique.

Verlaine... !

Écrit par : Max El Perro | samedi, 26 mai 2007

Bravo Elisabeth pour l'originalité de ce texte que je ne connaissais pas non plus. Il est vrai que j'ai peu souvent l'occasion ou l'idée d'aller piocher dans les recueils originaux, usant surtout de diverses anthologies et autres florilèges. Certes, c'est un tort ; l'excuse est que nous ne pouvons pas tout lire, il faut "vivre" aussi. Merci en tout cas pour le coup de projecteur.

Écrit par : Arianil | mercredi, 30 mai 2007

Les commentaires sont fermés.