Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 avril 2007

MON PREMIER CHAT

Je devais avoir 7 ans quand une petite chatte tigrée grise est arrivée un jour de septembre. C'était certainement une chatte du quartier. Elle passait tous les jours nous voir puis s'en retournait par les jardins derrière notre maison.

(J'avais eu un lapin apprivoisé quand j'étais encore bébé qui vivait aussi bien dans notre maison que dans le jardin. Mais depuis, je n'avais pas eu d'autre animal de compagnie.)

Ma maman la trouvait maigre. Alors un jour elle lui apporta un bol dans lequel elle avait mis du lait.

La petite chatte, pas effrayée du tout, accepta et se mit à boire.

Petit à petit, elle vint tous les jours chercher son repas. Ma maman fit son enquête dans le quartier pour savoir à qui elle appartenait. Le résultat de cette enquête ne donna pas de réponse à la question qu'elle se posait.

Chaque jour, nous attendions son arrivée. Maman nous appris à ne pas lui faire peur, ne pas lui faire de mal et à la caresser. Et pour finir, nous l'avons baptisée du nom de Mimine.

C'est maman qui eu l'idée du nom. Avec son grand coeur, elle l'autorisa bientôt à entrer dans notre maison et ce fut de cette manière que Mimine s'installa chez nous.

Elle nous donna régulièrement des chatons que maman ne désirait pas garder. Je ne vous raconterai pas comment elle s'y prenait pour se débarrasser de ces bébés chats, je ne veux pas vous retourner le coeur.

Cependant, comme à chaque naissance les mêmes demandes de notre part se renouvelaient, maman décida de garder un petit de Mimine quand celle-ci avait deux ans (âge approximatif étant donné que nous ne connaissions pas le jour où elle était née elle-même).

Ce fut un mâle que nous décidions d'appeler Moumousse. Il était également tigré mais plus foncé que sa maman.

Les jeux avec Moumousse étaient des parties de fous rires. Je me suis vraiment bien amusée avec lui.

Malheureusement, il fut tué par une voiture en traversant devant notre maison. Il avait deux ans.

A la portée suivante, nous décidons de garder un autre bébé de Mimine. Ce fut cette fois une petite chatte que nous avons appelée Moussette.

Mimine vécut à peu près 15 ans et Moussette 16 ans.

Moussette nous a donné un petit bébé roux que nous avions réservé pour offrir à nos petits voisins. Mais il n'a pas su s'habituer chez eux et nous avons dû le reprendre. Devenu adulte, il voyageait beaucoup dans le quartier. 

Il était très indépendant. Mais un jour il ne revint pas. On ne su jamais ce qu'il était devenu.

Nous avons recueilli d'autres chats, je dis nous mais c'était surtout ma maman. Arrivé au chiffre 13 ou 14, il était devenu indispensable de tenir un registre pour savoir quel chat était venu manger, et à quelle heure, afin de ne pas donner trop à manger à l'un et pas à l'autre.

Heureusement, il y a dix ans, n'ayant plus que deux chattes à la maison, ma maman pris la décision de ne plus jamais en recueillir d'autres. Sage décision étant donné le travail, les soins chez le vétérinaire et les soucis que cela peut donner à des personnes qui prennent de l'âge.

Commentaires

Ne plus avoir de chats... du tout? Comment dois-je faire avec mon troupeau? Ils sont si attachants, si indépendants !
Tendresses

Écrit par : christian JULIA | mardi, 17 avril 2007

Bonjour Elisabeth et vous tous,

Bien belle histoire et triste aussi. J'adore les chats. C'est qu'ils nous prennent du temps et de l'argent, mais ils sont tellement adorables. En fait j'en ai deux et crois moi si j'avais une maison que crois que j'en aurais plus. Il est vrai aussi que lorsqu'ils partent pour le grand voyage un grand vide s'intalle. Certainement une partie de nous qui s'échappe en même temps.

Je t'embrasse et je vous souhaite une bonne journée.
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | mardi, 17 avril 2007

Ma gorge se serre alors je t'embrasse ....

Écrit par : Laura | mardi, 17 avril 2007

Je me souviens aussi de mon premier chat, il s'appelai Nez Rose. Ah les souvenirs !

Écrit par : Marie Bland | mardi, 17 avril 2007

Merci pour tes com.
J'ai mis une note qui t'est dédicacée; j'espère qu'elle te plaiera.
C'est à propos de la guitare et des bohémiens.

Écrit par : Laura | mardi, 17 avril 2007

je comprends qye c'est dur, m^^eme je prendrais bien chaque animal qui se présente..mais effectivement, on ne peut pas prendre soin de la terre entière, aussi bon coeur qu'on soit...

Écrit par : zara whites | mardi, 17 avril 2007

le vecu font les beaux recits

bizzzzz

Écrit par : monette | mardi, 17 avril 2007

Des histoires de chats comme j'aime à lire...
des souvenirs chat-leureux.
bien à toi.

Écrit par : Ambroise | mercredi, 18 avril 2007

Tu as un tel talent pour raconter tes souvenirs. On s'attache à ta maman et à ces chats aux noms plein de tendresse.

C'est comme un feu de bois dans la cheminée et la chaleur d'un foyer. C'est simple, beau et paisible. C'est là que tes écrits m'ont conduite.
Merci pour le bois dans la cheminée de mes pensées

Malaïka

Écrit par : Malaïka | mercredi, 18 avril 2007

Je ne connaissais pas ton blog, il est très bien fait. Quant à ton histoire concernant Mimine, elle m'a fait fondre ! J'ai toujours eu des chats à la maison, je ne peux pas m'en passer. Je trouve qu'avoir un chat sur ses genoux, et le caresse, c'est destressant,vraiment ! Ma chatte, une belle "rouquin" de 7 ans, est un amour ! Affectueuse comme c'est pas possible, elle nous apporte beaucoup. Et elle s'entend à merveille avec mes chiens !
Merci de nous avoir raconté cette belle histoire

Écrit par : CATALANE | jeudi, 19 avril 2007

Ah! les chats. Quel animal mystérieux !
Je les aimes depuis toujours. Le mien aura douze ans en septembre
Merci pour ce beau récit

Écrit par : Annie | dimanche, 22 avril 2007

Les commentaires sont fermés.