Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 avril 2007

JONI MITCHELL

http://youtube.com/watch?v=9RrUBTxzcXI

 

Joni Mitchell est née le 07/11/43 à Fort MacLeod au Canada. Elle est musicienne et peintre.

Elle pratique le piano, la guitare et le ukulélé depuis son enfance. Elle débute en chantant dans les cafés et clubs folk.

Dans les années 60, les chansons de ses deux 1ers albums sont de type folk.

Dans les années 71, sa chanson For free parle des avantages et de inconvénients de la célébrité.

C'est la période où elle se sépare du musicien, Graham Nash.

Ses chansons parlent des différents facettes de la relation amoureuse, de la passion. Elle produit ensuite des disques largement influencés par le jazz vers 1975.

Dans les années 80, elle aura moins de succès, son écriture est plus pop.

Dans les années 90, elle reçoit plusieurs Grammy Award.

Les années 2000 : elle est très critique vis-à-vis de l'industrie musicale actuelle. Elle pense se consacrer à la peinture et cesser sa carrière musicale mais enregistre 2 disques magnifiques en 2000 et 2002 (Both sides now et Travelogue). Elle reçoit un Grammy Award en 2002.

Début 2007, elle annonce son retour avec Shine, album qui devrait paraître à l'automne où elle s'inspire de la guerre en Irak et de son petit fils.

http://youtube.com/watch?v=b1maMi4FcRs

http://youtube.com/watch?v=LSwg7buGu5I

 

 

 

 

22:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Musique, guitare, culture

Commentaires

La grande Joni est pour moi la première chanteuse de folk moderne nord américaine, celle qui a vraiment ouvert la voie à la génération actuelle. Nombreuses sont ses chansons reprises par des grands noms, comme "For Free" ou "Big Yellow Taxi". Et je considère "Both Sides Now" comme une des plus belles choses jamais écrite (je l'avais d'ailleurs d'abord connue dans son adaptation française par Nana Mouskouri) et le fait qu'une version instrumentale de ce titre soit la conclusion de "Will The Circle Be Unbroken" est le plus bel hommage rendu à cette Lady (of the canyon ou of the island).

Écrit par : Quiet Man | lundi, 16 avril 2007

Bonjour Elisabeth et vous tous

Heureusement que tu as mis des vidéos car dans un premier temps je me disais que je ne connaissais pas. Maintenant en la voyant et en l'écoutant il s'avère le contraire (sourire). En fait je ne mémorise pas les noms. Peut être car je ne parle pas anglais. Ma mémoire est excellente cependant en écoute, heureusement. Tu vois ton travail de mettre des vidéos est très utile ! Surtout pour moi.

Je t'embrasse et très bonne journée à tous

Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | lundi, 16 avril 2007

Cette note est un plaisir pour les "admirateurs" de folk/jazz.
J'aime beaucoup et j'écoute avec attention.
Merci.
Bien à toi.

Écrit par : Ambroise | lundi, 16 avril 2007

Ambroise : je suis contente que cela te plaise. La deuxième chanson vidéo en lien : Joni y joue du dulcimer (épinette des vosges dont j'avais déjà parlé)
Marie Christine : je vois que tu la connais, et c'est bien.
Quiet Man : merci pour ton commentaire également. Je n'ai mis que les vidéos claires et bien sûr il y en a d'autres. Mais il faut avoir ses disques.
Voir dans ma colonne de gauche FOUR THE ROSES, un des disques vinyles que je possède.
Bonne journée à tous.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 avril 2007

Tres agreable instant musical j'ai beaucoup apprecie je ne connaissais pas ,voila qui est fait grace à toi elisabeth
merci beaucoup bonne journeé

Écrit par : estelle | lundi, 16 avril 2007

Merci pour cette découverte.
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : Laura | lundi, 16 avril 2007

tu as le don de nous faire decouvrir des artistes de talent!!

merci

bizz

Écrit par : monette | lundi, 16 avril 2007

Merci à vous tous. Je connais Joni depuis 1970-71, c'est dire si je l'apprécie.
Je suis contente que vous l'aimiez.
D'autres artistes à découvrir ou redécouvrir bientôt.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 avril 2007

Sortie d'un album-hommage à Joni Mitchell chez Nonesuch Records:
TRIBUTE TO JONI MITCHELL
Sufjan Stevens: Free Man In Paris / Bjork: The Boho Dance / Caetano Veloso: Dreamland / Brad Mehldau: Don't Interrupt the Sorrow / Cassandra Wilson: For the Roses / Prince: A Case of You / Sarah McLachlan: Blue / Annie Lennox: Ladies of the Canyon / Emmylou Harris: Magdalene Laundries / Elvis Costello: Edith and the Kingpin / k.d. lang: Help Me / James Taylor: River.

Écrit par : Quiet Man | vendredi, 20 avril 2007

Merci Quiet Man : un beau disque en perspective.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 avril 2007

Voilà une chanteuse que j'aime depuis toujours. Elle passait quatre fois par jour sur ma platine à la fin des années 70.

Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007

Merci Domino pour tous tes commentaires.

Écrit par : elisabeth | lundi, 23 avril 2007

Les commentaires sont fermés.