vendredi, 13 avril 2007
MAMAN SE PREPARE
Le matin, maman se prépare à sortir.
Elle sort sa petite boîte rose et ronde. Celle que l'on voit quelquefois dans les magazines, en publicité.
Elle en tire une houpette rose et étale délicatement et uniformément la poudre de riz sur son visage en se regardant dans le miroir.
Puis, elle referme sa boîte rose et ronde qu'elle range dans le tiroir de sa coiffeuse blanche.
Elle prend une boîte bleue contenant un pain de mascara noir et une petite brosse. Elle étale sur ses cils le mascara noir avec la petite brosse, en haut, en bas, sur les deux yeux, et referme la boîte bleue qu'elle range dans l'autre tiroir de la coiffeuse blanche.
Elle choisit un tube de rouge à lèvres. Aujourd'hui, ce sera le rose. Elle dévisse le tube et l'approche de ses lèvres. Elle fait glisser le bâton sur celles-ci. Elle fait attention de ne pas dépasser le contour. Elle referme la bouche en pinçant ses lèvres. Et rebouche le tube qu'elle range au même endroit. Elle se regarde une dernière fois dans le miroir. Elle recoiffe ses cheveux bouclés.C'est très bien. Maintenant, elle peut sortir.
07:10 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Ecriture, journal intime, culture
Commentaires
Comme tu restranscris bien le regard d'une petite fille sur sa maman....
Merci pour ton com.
Bisous.
Écrit par : Laura | vendredi, 13 avril 2007
Bonjour elisabeth ,j'aime beaucoup la facon dont tu racontes on dirait un tableau ou une petite fille est en admiration devant sa maman qui se prepare pour sortir
bonne journeé
Écrit par : estelle | vendredi, 13 avril 2007
Oui, une description qui pourrait faire un joli tableau, Estelle...
Elisabeth, merci pour ton com
Bisous
Ps: as-tu vu la note qui t'est dédicacée?
Écrit par : Laura | vendredi, 13 avril 2007
Ce peut être le regard d'un petit garçon, un futur mari qui espérons le, posera sur sa femme le même regard de tendresse. Bon après-midi
Écrit par : Marie Bland | vendredi, 13 avril 2007
Un souvenir en plus qui "sent" bon ce sentiment d'admiration entre un enfant et sa maman.
Beaucoup de visuel dans ces mots.
Bien à toi.
Écrit par : Ambroise | vendredi, 13 avril 2007
Tu racontes magnifiquement le regard de cette enfant sur sa maman. Quand tu racontes tu es la petite fille. On lit ton histoire et on vit la scène comme sur un écran. Bravo Elisabeth et merci.
Bonne fin d'après midi
Malaïka
Écrit par : Malaïka | vendredi, 13 avril 2007
à chaque histoire racontée par toi, quand je te lis les images me viennent tout de suite en tête, la preuve que tu le fais tres bien
bizzz
Écrit par : monette | vendredi, 13 avril 2007
Je vous remercie toutes (pas d'hommes).
Je raconte ce que ma maman faisait chaque jour avant de sortir faire ses courses. Je m'en souviens très bien. A 79 ans, elle est toujours aussi coquette.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 13 avril 2007
Ah oui, c'était vraiment "chaque jour avant de sortir faire ses courses" ?!
La mienne fait presque la même chose mais c'est surtout lorsqu'elle se rend à un repas ou à une réunion. A moins qu'elle le fasse aussi le matin mais je ne peux pas la voir car elle part après moi.
Écrit par : Max | samedi, 14 avril 2007
Ma grand-mère (décédée maintenant) a été coquette presque jusque à la fin(où elle n'était plus elle-même); elle avait 90 ans...
Question de personnalité je suppose.
Écrit par : Laura | samedi, 14 avril 2007
Ma maman était pareille que la tienne. Elle mettait du rose à joues et du rouge à lèvres de marque "rouge baiser". Du rouge, jamais du rose. Moi, je ne me maquille pas...
Mais pourquoi parles-tu toujours du passé. On ne connait ta vie actuelle que par queques poèmes.... à demi-mots seulement.
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Ma mère à 87 ans se maquille toujours. Elle marche dans la maison de retraite avec ses hauts talons (et se tord les chevilles).
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Je dois ajouter, même si elle n'a plus beaucoup de mémoire, elle n'oublie ni de se maquiller, ni de mettre ses hauts talons pour sortir de son studio.
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Domino : il faut bien commencer par le début des souvenirs, donc par l'enfance. Ma mère continue à se maquiller et à mettre des bijoux.
Écrit par : elisabeth | lundi, 23 avril 2007
Les commentaires sont fermés.