Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 mars 2007

L'ESTIME DE SOI

Quelques phrases tirées du petit livre sur l'ESTIME DE SOI de Christophe ANDRE, médecin psychiatre à PARIS.

 

"Deux grandes nourritures de l'estime de soi : sentir que l'on réussit ce que l'on entreprend et se sentir apprécié des autres".

"L'estime de soi n'a de sens que dans le cadre de relations sociales. A quoi nous servirait de nous estimer pour mener une vie de solitude?".

"Toutes les manifestations de la souffrance de l'estime de soi sont normales tant qu'elles restent occasionnelles. Le problème ne se pose que si elles deviennent fréquentes, voire constantes, intenses, disproportionnées par rapport à ce qui les a déclenchées. Elles témoignent alors d'un échec de mécanismes de régulation "normaux" de l'estime de soi".

"L'estime de soi commence par l'acceptation de soi".

"On est toujours inférieur, imparfait en quelque chose".

"On se trompe toujours, ou à peu près toujours, lorsqu'on veut se juger soi-même".

"Les valeurs des personnes ayant des problèmes d'estime de soi sont toxiques car trop élevées et trop rigides : leur désir de perfection sert à apaiser leur désir de protection".

"La bonne estime de soi est finalement plus proche de l'amitié qu'elle ne l'est de l'amour : seule l'amitié arrive à associer exigence et bienveillance, présence et tolérance".

"Alfred ADLER, un contemporain de Freud, écrivait : "Etre humain, c'est se sentir inférieur". "On pense que l'on sera mieux accepté et estimé si l'on est parfait, si l'on brille, si l'on est irréprochable. La solution : l'affirmation de soi négative. Car le problème ne vient pas de nos faiblesses mais de notre incapacité à les assumer".

"Le travail sur l'affirmation de soi négative consiste à prendre peu à peu l'habitude d'être prêt à reconnaître ses faiblesses et ses limites, sans s'inférioriser".

"Plus on se compare aux autres, plus on a tendance à ressentir des états d'âme négatifs".

"Ne pas faire confiance, c'est consacrer beaucoup d'énergie à se méfier, observer, surveiller, vérifier. C'est vivre dans une tension physique et une vision du monde négative qui vont s'avérer épuisantes et toxiques".

"Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes" nous enseigne le Talmud.

"L'action est l'oxygène de l'estime de soi. La véritable estime de soi ne se révèle que dans l'action et la confrontation à la réalité, et l'action nourrit, façonne, constuit l'estime de soi. L'évitement n'apprend rien".

"Arrêter son travail quelques instants pour parler à un ami, regarder le ciel, respirer, rentrer chez soi plus tôt pour profiter de ses enfants, est-ce intelligence ou médiocrité ?".

 

 

22:15 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Culture, psychologie

Commentaires

Bonjour Elisabeth
Superbes ces phrases que tu as tirées du livre "Estime de Soi", c'est une belle réflexion en cette année sous le signe astrologique Chinois du "Cochon", qui est une année de "Bilan" à faire sur soi-même.

Bisous et bonne semaine.

Écrit par : MamieJessy | lundi, 19 mars 2007

que des vérités dans ces citations!!!
ce que je n'ai pas moi, c'est la confiance en moi, je passe donc à côté de beaucoup de choses

bonne semaine


bizzz

Écrit par : monette | lundi, 19 mars 2007

Mamie Jessy dit que c'est une année de bilan mais si l'on fait sans arrêt des bilans....
Monette: exposer tes oeuvres est un bon début je trouve vers la confiance en toi.
Elisabeth: merci pour cette note intéressante et ton com
Bon début de semaine (requinquée je pense par une journée dans la nature...)
Bisous

Écrit par : Laura | lundi, 19 mars 2007

Et oui, de l'importance qui découle de ces phrases.
Merci Elisabeth pour ces extraits.
Bonne semaine, bien à toi.

Écrit par : Ambroise | lundi, 19 mars 2007

L'estime de soi
Arrive parfois
Face et contre
Le mépris de l'autre

Écrit par : Laura | lundi, 19 mars 2007

Elles sont excellentes ces phrases !
Encore quelque chose d'évoqué ici que j'aime beaucoup, qui m'intéresse.
Merci!

Écrit par : Max | lundi, 19 mars 2007

Merci à vous toutes et à vous tous. J'espère que vous mettrez en pratique les bons conseils donnés dans ces phrases. Je sais que dans le milieu du travail c'est difficile mais il faut garder confiance en soi quoiqu'il arrive.

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 mars 2007

Ah ! si je pouvais m'estimer autant que ce que j'estime les gens que je connais et que j'aime ! J'aurais fait un grand pas. Mais, tout n'est pas perdu ! Merci pour cette belle planche !
Bises à toi !

Écrit par : christian JULIA | mardi, 20 mars 2007

Bonjour elisabeth ,en effet reconnaitre ses faiblesses n'est en rien degradant ,et s'aimer est le debut de l'estime de soit vient ensuite la confiance en soit ,chose dont on peut douter de temps en temps mais si le mecanisme de l'estime de soit fonctionne bien ,la confiance revient ,merci pour ces belles paroles
bises et merci pour ton passage

Écrit par : estelle | mardi, 20 mars 2007

moi je devrais relire ce livre, lu et surligné maintes fois (je me compare trop aux autres...pas assez d'action...)

Écrit par : mm | jeudi, 22 mars 2007

on est conditionné pour se comparer.

Écrit par : consultation psychologue en ligne | jeudi, 25 juin 2009

Les commentaires sont fermés.