Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mars 2007

PACO DE LUCIA

Paco de LUCIA est né le 21 décembre 1947 à Algésiras dans une famille modeste.

Il reçoit très jeune les premiers rudiments de son art. Son père et ses frères participent à son éducation flamenco.

Son frère aîné, qui deviendra lui-même un guitariste professionnel renommé, Ramon de Algésiras, lui donne ses premières leçons et Paco le cite toujours comme l'un de ses principaux maîtres, avec Niko Ricardo. A la fin des années cinquante, le flamenco est pour beaucoup d'Andalous un moyen de gagner les quelques pesetas qui assureront le repas du lendemain : Paco passera ses années d'enfance à travailler la guitare avec acharnement, il consacrera chaque jour des heures à répéter gammes et arpèges. Avec le prix national de Cordoba et le prix de la Catedra de flamencologia de Jerez, il reçoit les premières reconnaissances officielles de son travail et de ses dons innés.

A l'âge de treize ans, il entreprend la carrière professionnelle habituelle : accompagnement de la plupart des chanteurs de flamenco de l'époque (mais bientôt il ne jouera plus que pour Fosforito et Camaron de la Isla) et participation à des troupes de ballet espagnol (José Greco-Antonio Gades) avec lesquelles il parcourt le monde et obtient ses premiers triomphes en tant que soliste.

Il tente alors une carrière de concertiste, qui culmine très vite par un concert au Teatro Real de Madrid, jusqu'alors réservé à la musique classique (1975) et il poursuit aujourd'hui avec le succès que l'on sait.

Il est l'auteur d'une discographie pléthorique qui a culminé commercialement en 1986 avec Entre dos aguas ou, dans un autre univers, avec le trio qu'il forma avec Al Di Meola et John McLaughlin dans un rapport au jazz qui enrichira sa vision d'un flamenco moderniste.

http://www.dailymotion.com/video/x11kui_black-orpheus-cor...

Virtuose inoui, Paco de Lucia est l'un des plus grands instrumentistes de notre époque, tous genres confondus, et il continue à se produire avec un septet novateur qui comprend : guitare basse et harmonica, mais aussi le génial Cantaor Duquende tout en ponctuant ses concerts de solos extraterrestres.

Il est de retour dans le midi après avoir fait une nouvelle fois la preuve de son génie.

LUNDI 12 MARS au ZENITH de MONTPELLIER à 20 h 30.

 

16:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : guitare, musique, culture

Commentaires

Merci de tout cet univers que tu me fais découvrir.

Écrit par : Laura | vendredi, 09 mars 2007

Bonjour Elisabeth, seras-tu au Zénith de Montpellier le 12/03 ? Si oui, tu pourras ensuite nous donner tes impressions...

Écrit par : Arianil | vendredi, 09 mars 2007

je ne connaissais pas cet artiste...merci de nous le faire découvrir

bon week-end

Écrit par : monette | vendredi, 09 mars 2007

Je découvre, je découvre.... Merci pour cette promenade en musique.
Bien à toi.

Écrit par : Ambroise | vendredi, 09 mars 2007

Arianil : non je ne serais pas au Zénith car je rentrerai du travail. Mais je regretterai...
Merci à vous toutes.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 09 mars 2007

Bjr El! Génial, ce monsieur que j'aime et que j'écoute de temps en temps. Vive la musique ibérique. Merci d'étendre le champ.
Bon dimanche à toi!

Écrit par : Bona | dimanche, 11 mars 2007

Bonjour elisabeth et merci pour la decouverte
j'espère que tu as passe un bon we
bisous bonne journeé

Écrit par : estelle | lundi, 12 mars 2007

.
Je suis sûr que tu as "Friday Night in San Francisco" avec Paco de Lucia, John Mac Laughin et Al di Meola...?

Écrit par : BW | mercredi, 14 mars 2007

BW : la réponse à ta question est NON malheureusement...
Mais il m'arrive de l'écouter.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 15 mars 2007

http://www.dailymotion.com/video/x11kui_black-orpheus-coryell-lucia-mclaugh

un morceau que j'ai interprété avec mon professeur de guitare.

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 mars 2007

Les commentaires sont fermés.