Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 février 2007

UN JOUR EXCEPTIONNEL

Le 25 septembre 1959 fut un jour exceptionnel pour la petite ville de mon enfance.

J'avais 7 ans, ou presque, et la veille la directrice de mon école avait donné des instructions à tous les parents d'habiller les enfants en tenue correcte pour le lendemain.

Nous avons donc laissé nos cartables et tabliers à la maison. Je portais ce jour là un manteau sur mon pull et ma jupe à volants.

Dans ma petite tête d'enfant, j'avais compris que des messieurs très importants, venus de Paris, allaient s'arrêter dans notre ville et que ce jour aurait un air de fête.

Le matin, avant l'heure prévue, nous nous sommes mis en rang par classe, dans la cour.

Les institutrices nous ont donné un petit drapeau bleu, blanc, rouge et nous ont demandé de l'agiter en arrivant au lieu de rendez-vous.

Nous voilà donc parties dans les rues accompagnés de nos institutrices.

Dans les rangs, mes camarades parlaient. "Un Président de la République, c'est quelqu'un de très important" "Tu vas voir ..."

Sur la place, déjà beaucoup de monde et de grosses voitures noires étaient arrivés.

Face à la Caserne Clarke, le Maire de notre ville salua Charles de Gaulle et lui souhaita la bienvenue au nom de la ville. Un millier de personnes s'était massé sur l'Esplanade, encadrant le Maire, le Curé, le Conseil Municipal, les enfants des écoles agitant de petits drapeaux tricolores.

Le Général de Gaulle répondit en quelques mots au discours du Maire en disant sa fierté d'être reçu dans une ville aussi remarquable en raison de son histoire et de sa vaillance. Il signa ensuite le Livre d'Or de la cité.

Le Président répondit avec cordialité à l'accueil qui lui était fait et ne tarda pas à remonter en voiture pour poursuivre le périple qu'il s'était tracé.

L'entrevue avait duré 15 minutes. On a conservé à l'Hôtel de Ville le stylo dont s'est servi le Général de Gaulle pour apposer sa signature sur le Livre d'Or.

Pour moi, comme pour tous ceux qui étaient présents, ce fut un souvenir mémorable.

Commentaires

quel jour memorable en effet!!et comme toujours tu racontes tres bien ce fait

bonne semaine

bizzz

Écrit par : monette | lundi, 05 février 2007

Ma mère aussi a vu le Général de Gaulle; elle habitait tout près de Combey les 2 Eglises où est sa maison et la grande Croix de Lorraine.
Et mon père a défilé devant lui pour le 14 juillet.

Écrit par : laura | lundi, 05 février 2007

moi je vais de temps en temps manger indien, et à côté de notre table j'ai souvent vu madame mitterand…
sinon a la vilette il ya Charles de Goal qui passe, mais pas le tien le groupe précurseur de l'électro…

Écrit par : yoyostereo™ | lundi, 05 février 2007

Laura : tu as voulu dire Colombey les 2 Eglises.
Quel honneur pour ton père de défiler devant lui ....
Yoyostéréo : Merci pour ton commentaire. Madame Mitterrand qui mange indien ???
Monette : merci pour ton commentaire chaleureux.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 février 2007

Hé, hé on en apprend des choses par ici...
Ta note autobiographique, comme toujours, un régal Elisabeth.
Bonne soirée..
( les rêves deviennent parfois réalité)

Écrit par : Ambroise | lundi, 05 février 2007

Tres interessant cette note et si bien ecrite merci elisabeth bisous bonne journeé

Écrit par : estelle | mardi, 06 février 2007

Si j'ai l'agrégation, je conserverai les stylos qui m'ont servi à la réussir. Et pour le Général de Gaulle, je sais que mon père était allé le voir sur la place de Grande Ville où je suis née. Avec les voisins. Ils étaient partis entre hommes. Au retour, il a expliqué que le Général serrait toutes les mains qui s'avançaient vers lui, et mon père était très fier, car il avait serré sa main.

Écrit par : Dom | jeudi, 08 février 2007

Merci à vous tous et j'espère que vous raconterez aussi de telles histoires, en souvenir.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 09 février 2007

Les commentaires sont fermés.