Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 février 2007

VOICI 35 ANS QUE ...

Boby LAPOINTE a connu le succès sur le tard et il est quand même mort jeune, il y a trente cinq ans.

Cet éternel et frémissant Alter-Ego de Brassens pourrait prendre dans le grand catalogue de l'humanité une place de choix.

Celle de ceux qui ont tout fait, tout dit, en ayant presque rien fait et presque rien dit. A peine 60 chansons, mais qui pèsent finalement dans un autre genre, comme les deux romans de Radiguet.

De son vivant bien trop court, il n'a pas vraiment profité. Mais là où il est, il peut déguster une savoureuse gloire post-mortem.

On le lit, on l'écoute, on se le chérit dans un coin, on l'étudie, on le met au programme (il paraît que les étudiants américains, ça leur fait tout drôle), et même on gagne de l'argent en rééditant des intégrales luxueuses.

Même son site fait rigoler avant même d'y être entré : bobylapointe.com. Trop beau ...

Boby Lapointe est à chaque sortie une nouvelle découverte. Car la fantaisie de sentimental humoriste dessine comme un paradis perdu, une versification du "tout est possible", un jardin d'enfants sans pédophiles.

Il appartient à ceux qui s'en emparent aujourd'hui de lui rendre justice, de le rendre éclatant parmi nous, de lui chatouiller un peu les pieds au tombeau.

Cette année Boby commence samedi 3 février à Sortie-Ouest, lieu nouveau et original (vous sortez de l'autoroute à BEZIERS OUEST, vous faites quelques centaines de mètres et vous y êtes) par une conférence-spectacle à 18 h 30 : Si le bibi de Boby m'était conté par François Fabre puis le vernissage de l'expo de l'association Hé ! dis Boby à 19 h, et le spectacle Boby dit ... avec Gérard Guillaumat dans une mise en scène de Jean Louis Hourdin à 21 h.

www.bobylapointe.com

 

07:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : Culture, musique, poésie

Commentaires

Ah ! Boby Lapointe quel régal, Chère Élisabeth. Dans sa façon de jouer avec les mots, de les triturer, de les retourner pour en donner une nouvelle signification.
C'était pour moi, un poète pataphysicien, comme aurait dit Jarry, d'un immense talent.
Oui, Lapointe, une grande pointure de la chanson poétique. Merci de nous rappeler cet homme qui semble pour bon nombre de radios ou autres, oublié à jamais.
Vous refaites vivre la mémoire des immenses poètes dont Boby faisait partie. Son humour est un ravissement pour l'esprit.
A réécouter sans se lasser...!!!
Cordialement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | jeudi, 01 février 2007

artiste talentueux à redecouvrir
bizz

Écrit par : monette | jeudi, 01 février 2007

A chaque fois que l'on évoque Bobby Lapointe, je pense à mes enfants qui, quand ils étaient petits, se régalaient de ses chansons. Nous aussi d'ailleurs. Je les vois encore, à l'arrière de la la voiture quand nous partions en vacances, chantant "La maman des poissons" et tant d'autres encore. De bonnes tranches de rigolade, mais en même temps une manière de travailler les mots dans le plaisir de tous. Une intelligence du texte qui, me semble-t-il, est le vecteur idéal de tous les apprentissages !
Merci de nous avoir parlé de lui. Et allons faire un petit tour à Pézenas qui, je crois, était sa ville !

Écrit par : Maître Chronique | jeudi, 01 février 2007

Bonjour elisabeth encore un artiste à decouvrir pour moi merci
bonne journeé

Écrit par : estelle | jeudi, 01 février 2007

A reédécouvrir pour moi.
Merci pour tes coms.
Bisous.

Écrit par : laura | jeudi, 01 février 2007

Voir dans mes archives en catégories MUSIQUE, au vendredi 20 octobre 2006, la chanson de Boby : LA MAMAN DES POISSONS.
Merci à vous tous et toutes.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 01 février 2007

ah, bobby lapointe, je l'aime aussi, beaucoup.
humour, jeux de mots tendresse et cette présence sautillante sur scène!!
merci de parler de lui
ulyssa

Écrit par : ulyssa | jeudi, 01 février 2007

J'aime beaucoup "L'ange", "Revanche", "L'été où est-il ? " et d'autres. Merci de nous faire re-penser à cet homme de talent...

Écrit par : Ambroise | jeudi, 01 février 2007

Je vais me faire incendier après toutes ces chaleureux commentaires car je suis la voix discordante ....je n'arrive pas à entrer dans l'univers du garçon !

Je ne le considère pas comme un chanteur . Mais je reconnais qu'il y a des trouvailles dans les textes .

Serai je lapidé ?

Écrit par : gil | jeudi, 01 février 2007

Comme disait Voltaire, Gil, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire!
Pour moi, le souvenir de Boby Lapointe remonte au collège avec le "Saucisson de cheval" et ses calembours. Mais, en être délicat qu'il était, il n'avait que suggéré la copine de... alors que qulques années plus tard, avec "Je m'éclate au Sénégal", les médiocres Martin Circus (qui dans leur incarnation première ne manquaient pas de talent) avaient eu moins de retenue..
Et puis il y a eu l'apparition inoubliable de Boby dans le film de Sautet "Les choses de la vie" (d'après le roman de Paul Guimard).

Écrit par : Quiet Man | jeudi, 01 février 2007

Cher Homme tranquille , tu me troubles ... Alors disons que je connais mal ton boby ... je ne l'ai jamais lu , jamais vu dans un film , entendu seulement ...

Mon seul jugement portera sur le " chanteur" ... Je pense qu'il n'aurait jamais dû chanter ... mais rester un comédien qui joue avec les mots , et les dit avec un humour ravageur .

Écrit par : gil | vendredi, 02 février 2007

Boby Lapointe était un artiste multicartes. Il ne se prétendait ni chanteur, ni acteur, ni poète. Les catégories, c'est bon pour les autres, lui se contentait d'être... Boby Lapointe!!!

Écrit par : Quiet Man | vendredi, 02 février 2007

Il faut aller voir sur son site les films qu'il a tournés.
www.bobylapointe.com, il en a tourné plusieurs.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 02 février 2007

Aragon et Castille
citron et vanille
garçon et fille
blog sympa ,je reviendrai à+!

Écrit par : ventdamont.blog50 | vendredi, 02 février 2007

Bonjour elisabeth ,j'irais voir ,merci pour le lien
bonne journeé

Écrit par : estelle | vendredi, 02 février 2007

A redécouvrir avec plus d'envie encore.
Merci pour tes coms.
Bisous.
PS: Haut et fort a parfois des dysfonctionnements et non mon blog...

Écrit par : laura | vendredi, 02 février 2007

Les commentaires sont fermés.