Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 janvier 2007

MONSIEUR ROUSSEAU

Il est des professeurs qui ont marqué de leur empreinte la vie des lycées ou collèges.

Mon professeur de français de 5ème est de ceux-là.

Trois lieux ont marqué son existence : sa ville natale, l'Afrique et la ville où il a passé le reste de sa vie jusqu'à la retraite.

Au lycée où il enseignait, le mien, il approchait de la retraite. Les "jeunes" de mon époque se souviennent de la célèbre 2 CV rouge qui emmenait le professeur et ses élèves au Lycée.

Pendant les cours de français où j'assistais avec mes camarades, il aimait parler de sa vie passée en Afrique, à Bamako, capitale du Soudan (l'actuel Mali) et nous racontait des anecdotes sur les Touaregs. Il avait exercé, dans le cadre de l'éducation des fonctions de professeur, d'Inspecteur en brousse et de directeur de cabinet au sein du Ministère. Il interrompait ses cours quand il se rappelait cette vie loin de la France. Et nous, assis à notre table, nous écoutions ces récits qui nous semblaient d'un autre monde. A douze ou treize ans, nous étions si jeunes et nous ne connaissions pratiquement rien...

Il ressemblait à Jean Gabin et impressionnait quand ses grands yeux clairs et ses sourcils s'ouvraient, tous ronds.

Mais il était extraordinaire et cette année là j'ai eu de bonnes notes en français.... Je l'aimais ce "papy" bien sympathique. Je lui ai même envoyé une carte postale de mon lieu de vacances l'année où il a pris sa retraite, en racontant mes journées passées au bord de la mer.

Il était très connu dans sa ville car il avait plusieurs cordes à son arc. Il animait même un club de tir à l'arc. Il était à la fois musicien, peintre, animateur, acteur, orateur, conteur, historien. Il a touché à tout avec réussite.

En tant que peintre, il participa à de nombreuses expositions prestigieuses. Sa maison était presque tapissée de ses toiles.

En tant qu'animateur, il participait à la mise en place de défilés en costumes.

En tant qu'acteur, il avait monté plusieurs pièces de théatre dans sa commune.

Monsieur ROUSSEAU est décédé en 2003 et je n'ai pas pu lui dire ADIEU et MERCI mais je garde un souvenir fort de son visage et de sa voix forte à la Jean GABIN.

 

Commentaires

C'est une note trés juste. Nous avons tous un prof qui nous a marqué. A bientôt

Écrit par : Marc | samedi, 27 janvier 2007

Bel hommage!!!

Écrit par : laurence | samedi, 27 janvier 2007

Quel bel hommage !!!

Écrit par : Malaïka | samedi, 27 janvier 2007

c'est très sincère, ma fois

Écrit par : psynaj | samedi, 27 janvier 2007

tu m'epates toujours Elisabeth,,tu sais tres bien raconter tes souvenirs,,,

bizzz

Écrit par : monette | samedi, 27 janvier 2007

Belle découverte à travers PsyNaj de votre Blog.

Tout hommage est toujours insuffisant aux enseignants qui sont des prophètes inconnus.
http://tunisdivagation.blogspot.com/2006/12/hommage-aux-enseignants.html

Écrit par : Téméraire | samedi, 27 janvier 2007

Chère Elisabeth,

Nombreuses sont les fois que tu es venue me voir et nombreuses sont les fois que je suis venue te voir avec le désir impérieux d'y mettre un petit mot mais à chaque fois, je me suis surprise de ne pas le mettre. Etait-ce de la peur, de la timidité, je ne sais pas et ce soir voyant tes généreux messages, je me suis dit : prends ton courage et laisses-lui quelques mots de douceur pour une nuit meilleure. Ainsi les volets sont clos sur la route d'où je suis et l'heure s'efface pour aller se coucher. Je n'entends plus le jour, la nuit sera donc ma lumière pour venir te souhaiter une bonne nuit...

Bonne nuit Elisabeth - Amitiés HOJIKA

Écrit par : HOJIKA | samedi, 27 janvier 2007

Merci Hojika, mais il ne faut pas être timide, pourquoi faut-il avoir du courage pour me laisser des commentaires ?
Bonne nuit également et merci.

Écrit par : elisabeth | samedi, 27 janvier 2007

Merci Monette : j'écris comme cela me vient.
Téméraire : tous mes professeurs ne m'ont pas marqué et je pense que je ne pourrais pas faire un hommage à tous.
Merci Marc, Laurence, MalaïKa et psynaj.

Écrit par : elisabeth | samedi, 27 janvier 2007

Mon blog est un hommage aux professeurs qui m'ont donné envie d' approfondir ce qu'il m'apprenait et notamment Madame Berretti dont je parle à propos de Virginia Woolf.

Écrit par : laura | dimanche, 28 janvier 2007

Elisabeth qui sait si bien partager avec nous ses souvenirs- titillant ceux que nous avons dans un recoin de notre esprit.
Merci.

Écrit par : Ambroise | dimanche, 28 janvier 2007

Les souvenirs me reviennent petit à petit. J'en ai bien d'autres que je mettrai en ligne (j'ai déjà plusieurs idées). Pour l'instant je reste dans mon enfance ou pré-adolescence car j'ai beaucoup de souvenirs de cette période.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 28 janvier 2007

Ah ! Ah! Je connais aussi un prof qui s'appelle monsieur Rousseau. Il est professeur de linguistique allemande à l'université.

Écrit par : Dom | samedi, 03 février 2007

Mon époux pourrait te raconter une histoire de 2CV. M. G., prof de philo avait une 2CV grise, les portiéres étaient rattachées par de fils de fer, imagines ça un peu maintenant, elle ne passerait pas le contrôle technique ! Et il prenait les élèves dans sa voiture pour aller au théâtre en faisant des navettes...

Écrit par : Dom | samedi, 03 février 2007

ki pourré regarde kamelot car cé la serie la plus nul au monde

Écrit par : camillia | samedi, 03 février 2007

Camillia : Kamelot c'est pour se détendre. Ce n'est pas nul sinon je ne regarderai pas. Mais chacun ses goûts...

Écrit par : elisabeth | samedi, 03 février 2007

Bonsoir Elisabeth,
parmi ces souvenirs il y en a un qui me reviens à l'esprit et qu'il nous a raconté en classe, c'est l'histoire de cet homme qui était sur un cyclomoteur et qui suivait un camion chargé de tôles, et bien une tôle c'est envolée du camion et ce pauvre homme a été décapité, pourquoi il nous a raconté cette triste histoire je ne sais plus, mais pratiquement à chaque cours il y avait un évènement nouveau. Il aimait également nous dire qu'il habitait près de l'arc de triomphe, mais ce monument était beaucoup plus modeste, c'était celui de Maroilles. C'est vrai que c'était un homme formidable qui s'avait nous faire participer.

Écrit par : Christian | mercredi, 06 février 2008

Christian : merci pour ton commentaire et pour cette histoire dont je ne me souviens pas. Ou alors je l'ai effacée de ma mémoire car elle était trop cruelle. Ce qui m'est resté c'est qu'il nous avait montré plusieurs fois comment les touaregs disaient bonjour : ils posaient les doigts sur le front puis sur la bouche et ensuite sur le coeur. Peut être aussi nous a-t-il parlé de l'arc de triomphe mais je ne connaissais pas à l'époque celui de sa ville. Je te remercie ici, cela va plus vite.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 février 2008

Les commentaires sont fermés.