Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 janvier 2007

LE DULCIMER (cousin de la guitare)

medium_dulcimer.jpgRien de plus facile que de jouer du dulcimer .... Si le dulcimer est correctement accordé, il est impossible de jouer faux.

Il suffit de poser l'instrument à plat sur ses genoux, les chanterelles vers soi. La main droite, à l'aide d'un plectre et par un ample mouvement de va et vient, gratte toutes les cordes au niveau de l'échancrure de la touche.

La main gauche appuie sur les chanterelles à différentes hauteurs, c'est tout.

LE SON

Le son du dulcimer est très clair et très doux, il n'est pas fait pour être joué fort.

Les harmoniques naturelles sont nombreuses, c'est sûrement pour cela qu'il donne envie de chanter. C'est d'ailleurs l'instrument de prédilection pour accompagner le chant traditionnel, sans amplification. Il s'agit, à l'origine, de chansons traditionnelles américaines. Car, pour être plus précis, le dulcimer porte un nom à rallonge : dulcimer des Appalaches ou dulcimer des montagnes. Les Appalaches sont une chaîne de montagnes qui, du nord au sud, barre tout l'est des Etats Unis.

C'est dans cette région que, il y a 60 ans, on pouvait trouver dans le grenier des fermes le fameux dulcimer.

Depuis, il est redescendu sur le plancher des vaches et ne doit sa survivance qu'à l'impulsion des Folk Singers.

Sous la véranda, le dulcimer accompagnait les vieilles ballades du temps jadis. Celle à qui l'on doit l'initiative du renouveau de cet instrument est la grande Jean Ritchie, joueuse du Kentucky, qui appris de son père l'art de jouer du dulcimer selon la tradition orale.

C'est elle qui rechercha les origines de ce bel instrument. Le dulcimer est ainsi une forme élaborée d'instrument dont les colons emportèrent avec eux le souvenir.

En Europe, les traces d'instruments semblables sont nombreuses mais ils peuplaient plus facilement les greniers que les veillées télévisées.

En Islande, elle trouve le Langspil, en Allemagne le Scheiltholt, en Suède le humle et en Finlande le hommel et, pour finir, en France l'épinette des Vosges, la petite du Val-d'Ajol et la grande de Gérardmer.

Ces instruments sont tous semblables et souvent connus depuis le Moyen Age.

C'est la vague folk qui déferla aux Etats Unis qui réactiva le jeu de ces arrière-petits-cousins de la guitare.

Toutes les ballades, toutes les chansons de travail, d'amour, les airs à danser, les berceuses, les chansons pour rire s'accommodent du dulcimer.

LA PERSONNALITE DU DULCIMER

Le dulcimer n'a pas, à proprement parler, de manche mais une touche qui court sur la caisse de résonance. La caisse de résonance est à fond plat d'une épaisseur de 4 à 10 centimètres. La table est percée en 2 ou 4 endroits d'ouvertures représentant souvent un petit coeur, un pique, deux carreaux ou quatre trèfles. Les cordes en acier sont tendues au-dessus de la touche.

Elles sont attachées à une extrémité à l'aide d'un cordier ou de simples clous. Le dulcimer possède 3 et souvent 4 cordes, la première étant doublée à l'unisson : deux chanterelles, un bourdon aigu et un bourdon grave.

La mélodie se joue sur les chanterelles. La touche est munie de barettes irrégulièrement espacées.

LE JEU

Le joueur de dulcimer traditionnel utilise un noteur pour appuyer sur les chanterelles, un petit morceau de bois dur fait parfaitement l'affaire. A l'aide d'une plume d'oie, la main gauche bat les cordes sur un rythme simple.

Beaucoup de musiciens modernes utilisent également les bourdons comme notes mélodiques. Ils plaquent les accords et jouent séparément sur chaque corde en picking.

Le dulcimer devient alors un instrument à 3 ou 4 cordes séparées. Il devient à nouveau possible de faire des fausses notes.

Quelques variantes de jeu sont possibles: l'Anglais Barry Dransfield tient son dulcimer électrifié comme une guitare, ou d'autres musiciens le joue à l'archet, comme une vielle à archet, le dulcimer debout, posé sur le genou gauche.

Mary Rhoads utilise toutes les techniques entre autre celle qui consiste à frapper les cordes à l'aide d'un baguette. Il faut tenir la baguette entre le pouce et l'index de la main gauche. Que l'on monte ou que l'on descende la main droite, la baguette s'abaisse et frappe les cordes. Elle obtient ainsi un bourdon rythmique très gai.

QUELQUES JOUEURS

Rares étaient les concerts folk des années 70 où l'on ne sortait pas un dulcimer ou une épinette des Vosges de ses valises. Quelques noms sont restés comme celui de MALICORNE avec Gabriel et Marie Yacoub. Les véritables solistes n'ont jamais été nombreux mais citons Marc Robine, Michel Legoubé et Claude Besson en France, John Molineux et Roger Nicholson en Grande Bretagne, Jean Ritchie et Mary Rhoads, Richard Farina aux Etats Unis.

 

11:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : Musique, guitare, culture

Commentaires

Que de découvertes grâce à toi!
Merci.
Et merci pour ton com.
Bisous.

Écrit par : laura | mardi, 30 janvier 2007

Bonjour elisabeth
merci pour cette decouverte c'est tres interessant
bises et merci pour ton passage chez moi

Écrit par : estelle | mardi, 30 janvier 2007

En te lisant j'ai vraiment envie de m'essayer à l'épinette des Vosges...
Qui sait un jour peut être..

Écrit par : Ambroise | mardi, 30 janvier 2007

j'aime beaucoup l'aspect de cet instrument,,j'imagine un peu grace à la definition que tu donnes,,le doux son de ce dulcimer,,


bonne soirée

Écrit par : monette | mardi, 30 janvier 2007

Ambroise : tu n'habites pas loin des Vosges ? Peut être en as-tu vu des épinettes de Vosges ?
Monette : cet instrument a l'air en effet très doux.
Estelle : merci, je passe de temps en temps et je vois que tu vas bientôt revenir.
Laura : merci.
Cet instrument très rustique devrait être encore remis au goût du jour.

Écrit par : elisabeth | mardi, 30 janvier 2007

J'ai eu l'ccasion de voir et d'entendre des joueurs d'épinette des Vosges (et d'instruments voisins), il y a longtemps, dans ma Lorraine natale. C'est bien de parler de ces instruments qui ont bien du mal à se (re)faire une place au soleil... Dur de les faire sortir, en notre beau pays, du ghetto du "folklore" (au sens péjoratif du terme). Mais entendre le "Bold Marauder" de Richard Farina avec accompagnement de dulcimer, c'est quelque chose!

http://epinette.des.vosges.free.fr/liens.htm

Écrit par : Quiet Man | mardi, 30 janvier 2007

Il est rare de lire des mots sur Malicorne, Claude Besson et leurs dulcimers sur la blogosphère... Rare aussi d'y voir Linda Rondstadt, Joni Mitchell et Buffy Sainte-Marie.

Merci.

Écrit par : Fabrice | mardi, 30 janvier 2007

J'habite à côté des Vosges... mais n'ai jamais vu d'épinettes. Je compte bien y remédier.

Écrit par : Ambroise | mercredi, 31 janvier 2007

J'ai assisté à un concert récemment dans mon village. A l'occasion des fêtes de l'inde, il avait fait venir un groupe qui joue avec des instruments de tous les pays, le cytar notamment, à propos de cytar connais tu la différence entre le cytar et la cytare ?
Il y avait des instruments très sympa, à cordes, à vent et à percussion. C'était pour la plupart de vieux instruments qu'il avait amplifié.

Écrit par : instants magiques | jeudi, 01 février 2007

Est-ce que tu as parlé de Jean Ritchie, c'est une chanteuse à la voix très belle et très douce, originaire des Appalaches qui s'accompagne au dulcimer. Et il y avait aussi Richard Farina, le mari de Mimi, la soeur de Joan Baez et ami de Bob Dylan, j'en parle dans mon i-grimoire, plusieurs fois.

Écrit par : Dom | samedi, 03 février 2007

Domi : je parle de Jean Ritchie dans la note ci-dessus, à la fin.
Instantsmagiques : je ne connais pas la différence entre le cytar et la cytare. Mais je vais bientôt en faire une note comme celle du dulcimer.
Merci à vous tous pour vos commentaires.

Écrit par : elisabeth | samedi, 03 février 2007

Dom : je suis allée voir et c'est une bonne illustration de ma note.
Allez donc voir le blog de Dom, on y voit des vidéos de dulcimer.... Allez-y tous.

Écrit par : elisabeth | samedi, 03 février 2007

Vais faire un tour du côté de chez Dom. Merci pour le tuyau...
Bon week-end.

Écrit par : Ambroise | samedi, 03 février 2007

Ah! Mon commentaire est arrivé quand même et en double !

Écrit par : Dom | dimanche, 04 février 2007

je suis a la recherche de bonnes occasions,je suis pret a me déplacer pour voir. merci si vpous avez des plans

Écrit par : serge gion | mardi, 10 avril 2007

Serge : malheureusement, je n'ai pas d'occasions chez moi. Sur Internet, vous trouverez peut-être.
Instants magiques : je rectifie, la cithare, je sais ce que c'est.

Écrit par : elisabeth | mardi, 10 avril 2007

Hello Elisabeth Bien sympathique blog! Merci pour la mention dans ton article sur le dulcimer. Je vis dans les beaux Monts d'Arrée depuis 30 ans maintenant, et le dulcimer (acoustique et électrique) fait toujours une grande partie de ma vie de musicien. Le joues-tu?
Amicalement, John M.
www.johnmolineux.20mn.com

Écrit par : John Molineux | jeudi, 03 avril 2008

Merci beaucoup John pour le lien. Je vais aller visiter ton site...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 avril 2008

Grâce à John qui vient de mettre un commentaire sur cet article vieux de 2 mois et qui m'avait échappé...
... à domino et aux liens qu'elle a mis vers des morceaux superbes

... et bien sûr à toi elisabeth, je viens de passer quelques minutes magiques!
Cet article est fabuleux... il va falloir que je revisite un peu la catégorie musique, au cas où j'en ai laissé passer d'autres!
Merci à tous et bon dimanche.

Écrit par : sister for ever | vendredi, 04 avril 2008

Sister, cet article est vieux de 1 an et quelques mois.... mais il ne date pas.... Merci.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 avril 2008

Les commentaires sont fermés.