Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 janvier 2007

FRANCINE

FRANCINE était une camarade de classe. Nous nous sommes connues à l'école primaire. Elle n'était pas ma meilleure camarade mais nous avons gardé des rapports amicaux jusqu'à ce que je quitte la ville, à l'âge de 19 ans.

Mon premier souvenir d'elle était en CM2, la dernière année à l'école primaire. Nous étions dans la même classe. Tout le monde l'appelait "Bouchon", je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que son nom de famille commençait par les mêmes lettres que ce mot qui est devenu son surnom jusqu'à son adolescence.

Un jour, elle a attrapé le hoquet en plein cours. Elle se mettait à rire à chaque fois que son hoquet la faisait sursauter.

La maîtresse, ne pouvant supporter plus longtemps qu'elle fasse rire tout le monde et qu'elle dérange son cours, lui a demandé de sortir et de ne revenir que quand elle serait calmée. Cela a duré un quart d'heure.

Quelquefois, nous nous retrouvions le jeudi après-midi au "patronnage". Avec d'autres camarades, nous participions à des activités : cinéma, confection de crèpes, jeux de ballon, coloriage, peinture, etc....

Avec elle, les activités de peinture à la gouache se terminaient par des parties de lancer de pinceaux et les tubes de gouaches étaient ainsi jetés par terre. Nous avions alors beaucoup de mal à la calmer. Il ne nous restait plus qu'à la mettre dehors afin de pouvoir ranger et nettoyer tout pour laisser la place nette.

Pendant notre adolescence, nous faisions des sorties en bande, entourées de moniteurs (Guides).

Je me rappelle avoir dormi dans la paille d'une ferme avec toute la bande dont FRANCINE. Jusqu'à 3 heures du matin, il nous a été impossible de fermer l'oeil tant Francine parlait et riait. Nous étions rentrés le matin, fatigués par cette nuit si courte. J'en garde un mauvais souvenir.

Pendant nos années Lycée, Francine avait appris à jouer de la guitare avec le fiancé de sa soeur. Moi, de mon côté, j'avais appris avec la méthode et la guitare achetées par ma soeur.

Francine a alors décidé un jour de se retrouver et de répéter ensemble des morceaux afin de les jouer à la prochaine messe du dimanche. C'est ce que nous avons fait pendant une année. Elle était sérieuse pendant ces moments là et je voyais bien qu'elle aimait cet instrument. Elle m'avait offert pour mon anniversaire une bandoulière qu'elle avait faite avec de la laine au crochet.

Puis un jour, elle s'est fiancée, avec un jeune professeur d'Allemand qui enseignait dans notre Lycée.

Moi je suis partie de mon côté pour faire des études et j'ai perdu de vue cette camarade. Il y a trois ans, j'ai appris son décès. Elle s'était mariée avec ce professeur et avait eu des enfants. Mais elle avait des problèmes de dépendance à l'alcool. 

Nous avions partagé quelques moments heureux grâce à la guitare.

Commentaires

ton récit m'a plongé dans mon patronage .... C'était un patro de curé ("A coeurs vaillants , rien d'impossible !" ) et je garde un souvenir attendri de ces jeudis ( eh oui , à l' époque ...)à la fin desquels on nous passait des dessins fixes de TINTIN ... On aimait .

Écrit par : gil | mercredi, 10 janvier 2007

Les amitiés se font et se défont. Chacun suit son chemin. Lorsque l'on se revoit plusieurs années après les choses ont bien changés.

Écrit par : instants magiques | jeudi, 11 janvier 2007

Bonjour Elisabeth et vous tous,

Tu nous replonges dans notre enfance à travers toi. Que de souvenirs et de nostalgie en fait.
Ce partage est vraiment très beau et me sensibilise beaucoup.

Très bonne journée à tous,
Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | jeudi, 11 janvier 2007

j'ai retrouvé, il y a un mois, grâce à internet, une amie que je n'avais pas vu depuis 26 ans
curieuse sensation....

Écrit par : laura | jeudi, 11 janvier 2007

Une rencontre, des souvenirs... et beaucoup de sentiments..
Chacun son bout de chemin et des rires que l'on entend parfois.
Bien à toi et merci pour ces moments de joie.

Écrit par : Ambroise | jeudi, 11 janvier 2007

une belle histoire d'amies,de souvenirs,,,

Écrit par : monette | jeudi, 11 janvier 2007

Je découvre ce blog avec plaisir. Je suis du genre nosthalgique et cet article m'a rendu heureuse.
La vie est faite de rencontres, toujours de nouvelles rencontres, j'aimerais tant revoir les gens que j'ai connu...
Bonne soirée

Écrit par : Marie Bland | jeudi, 11 janvier 2007

Merci de votre passage par mon blog et j'en profite pour vous rendre visite.C'est vrai que la vie est faite de rencontre,qui souvent ne sont pas toujours de très longue durée mais qui laissent des souvenirs.J'avais moi aussi une copine d'enfance qui s'appelait Francine mais j'ignore ce qu'elle est devenue.En vous lisant j'ai pensé à elle.Bonne soirée.

Écrit par : laurence | jeudi, 11 janvier 2007

Quel plongeon ! Je me suis revu en culotte courte dans la cour de mon école primaire. On jouait "a fayette" et à "chat perché" aux ossellets, aux billes etc. Des copains sont revenus en mémoire. des noms, des prénoms. Pas de filles puisque nous n'étions pas dans les mêmes écoles.
Ouf... que sont-ils devenus ?
Merci Elisabeth
Bisous à toi
Geb

Écrit par : Geb | jeudi, 11 janvier 2007

Bonjour et bonne année.
Je découvre ton Blog...émouvant.
J'ai retrouvé quelques (vieux) amis grace à "copains d'avant".
Certains ont mis des photos de classe et j'avoue que revoir des têtes perdues de vue après tant d'années est un vrai plaisir.
Bien à toi

Écrit par : Clovis | vendredi, 12 janvier 2007

Un bonjour matinal après la lecture de ta note pleine de véritée.

Écrit par : Marc | vendredi, 12 janvier 2007

Je vous remercie tous pour vos commentaires. Voilà qui nous a fait plonger plus de 40 ans en arrière...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 12 janvier 2007

Pas de quoi Elisabeth. Encore merci pour ces instants de souvenir d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Geb

Écrit par : Geb | vendredi, 12 janvier 2007

Désolé je me suis planté sur mon adresse URL.
A bientôt
Geb

Écrit par : Geb | vendredi, 12 janvier 2007

Merci Laura. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais elle me libère....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 12 janvier 2007

je ne pense qu'il y avait de quoi s'affoler mais ...

Écrit par : laura | vendredi, 12 janvier 2007

Non, il n'y avait pas de quoi s'affoler pour créer un nouveau blog, c'est ce que tu veux dire Laura ? Mais j'ai vite pris une décision.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 12 janvier 2007

non, je voulais dire vu le volume que tu avais par rapport au volume maximal...

Écrit par : laura | samedi, 13 janvier 2007

D'accord, Laura. Ainsi mes poèmes seront classés ailleurs. Les nouveaux poèmes viendront encore ici et je les enlèverai au fur et à mesure.
C'est moi qui choisi mais je pense que c'est une bonne idée.

Écrit par : elisabeth | samedi, 13 janvier 2007

ok
je donnais juste mon sentiment
mais évidemment tu fais ce que tu veux
merci pour tes com

Écrit par : laura | dimanche, 14 janvier 2007

quand j'ai vu le titre de cette note, je me suis dit qu'il fallait que je la lise. maintenant que j'ai trouvé un moment, je ne regrette pas. j'aime beaucoup ces articles qui parlent du passé, qui évoquent de bons souvenirs. ils sentent bon et on sent qu'ils font du bien à la personne qui les écrit. à bientôt, elisabeth

Écrit par : Max | jeudi, 18 janvier 2007

Cette note suivait celle de «La petite Laura»... alors je l'ai lue forcément... tu vois pourquoi!!
Que d'amis de notre âge nous avons déjà perdus... et ce n'est pas fini. Mais les bons souvenirs restent, heureusement!

Écrit par : sister for ever | dimanche, 24 août 2008

Je te comprends sister ! malgré tout cela me fait de la peine de savoir que cette amie est déjà décédée et j'en ai d'autres qui sont parties également là-haut.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 24 août 2008

Merci Sister : je comprends pourquoi !

Écrit par : elisabeth | lundi, 25 août 2008

J'ai un ami qui s'est suicidé à 30 ans parce qu'il avait un cancer incurable; 20 ans après, je me souviens de lui

Écrit par : laura | lundi, 25 août 2008

Les commentaires sont fermés.