Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 novembre 2023

LA ROMANCE DE LA TARTE AUX POMMES (Pierre GAMARRA)

Fleur de farine et pommes douces,
il va neiger,
je pense aux arbres pleins de mousse
au vieux berger.
Graisse légère et sucre blanc,
des étincelles
sautent du feu rouge et tremblant
comme des lèvres de demoiselle.
La neige va couvrir ce soir
les fronts des hommes,
on entend pleurer dans le noir
la tarte aux pommes.
Elle se dore au fond du four
gonflé d’arômes.
Je pense à l’hiver, au ciel lourd
et je pense à la tarte aux pommes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gamarra

poésie,poème,poète,culture,vers,cuisine,pâtisserie,tarte,pommes

Commentaires

Si la tarte aux pommes est aussi savoureuse que le poème, voilà de quoi réjouir l’esprit et les papilles !

Écrit par : Dan | dimanche, 12 novembre 2023

Entre le plaisir de lire ce poème et celui de déguster avec plaisir cette appétissante tarte aux pommes, difficile de prendre position sauf que je suis très gourmande et que j'ai l'eau à la bouche. Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 12 novembre 2023

Un joli poème qui nous met en appétit !Belle semaine à toi

Écrit par : Ulysse | lundi, 13 novembre 2023

C'est une très jolie présentation et tu sais nous donner l'eauà la bouche !
Belle semaine Elisabeth. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 13 novembre 2023

Dan : sur la photo, c'est bien une de mes pâtisseries. Je fais régulièrement une tarte aux pommes d'octobre à mai. Ensuite il fait trop chaud pour faire marcher le four. J'évite de chauffer la maison pendant la saison chaude. Bonne semaine.
Gisèle : le poème et la photo sont tous les deux délicieux ! bonne semaine.
Ulysse : c'est si facile de faire une tarte aux pommes. Bonne semaine.
Petits bonheurs : j'ai puisé dans un livre de poèmes que j'ai acheté il y a 10 ans. Des poèmes pas très connus, ou inconnus. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 13 novembre 2023

Re coucou Elisabeth,
Entre mots et photo, tu me donnes une furieuse envie de faire une bonne tarte aux pommes ;-)
Aller, j'y vais de ce pas !
Bises et belle fin de journée.

Écrit par : Pascale MD | jeudi, 16 novembre 2023

Pascale : ce sont des fruits qui s'accommodent bien aux tartes et gâteaux. Et puis il y en a beaucoup en ce moment, profite. Bon appétit.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 17 novembre 2023

J'aime beaucoup cette poésie et j'adore la tarte aux pommes...
Quoi demander de plus si ce n'est en faire une !
Bisous

Écrit par : Erika | mercredi, 22 novembre 2023

Bonjour Elisabeth. Joli poème qui donne envie de préparer une tarte aux pommes.

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 23 novembre 2023

Ecureuil : je pensais faire une tarte aux pommes ce week end mais j'ai des figues congelées. Je vais les décongeler pour ma tarte de dimanche.
Erika : c'est si simple à faire une tarte aux pommes.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 23 novembre 2023

Miam ! C'est si bon une tarte aux pommes
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 05 décembre 2023

Béa : facile à faire également. Ce dimanche j'ai fait un gâteau au yaourt avec une pomme en quartiers au fond du plat et je l'ai enfourné. Délicieux !

Écrit par : ELISABETH | mardi, 05 décembre 2023

Écrire un commentaire