Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 octobre 2023

NOVEMBRE

Le 4 : à Saint Charles

La gelée parle.

Le 11 : Saint Martin

Saint Tourmentin

Si l'hiver va droit son chemin,

Vous l'aurez à la Saint Martin ;

Et s'il trouve quelque encombrée,

Vous l'aurez à la Saint André.

Tue le cochon à la Saint Martin

Et invite ton voisin.

Pour Saint Martin, l'oie au pot.

Le 19 : Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme sera l'hiver.

Le 22 : pour Sainte Cécile,

Chaque haricot en fait mille.

Le 23 : quand l'hiver vient doucement,

Il est là à la Saint Clément.

Le 25 : quand Sainte Catherine au ciel fait la moue,

il faut patauger longtemps dans la boue.

A la Sainte Catherine

Pour tout l'hiver fait la farine.

Sainte Catherine, toute fille veut la fêter,

Mais point ne veut la coiffer.

Le 30 : quand l'hiver n'est pas pressé,

Il arrive à la Saint André.

dictons,citations,expressions,culture,novembre,mois de novembre,toussaint

Commentaires

Les citations agrémentaient la vie de nos aïeux, et tout ça écrit en vers. Il sont le résultat d’une patiente observation !

Écrit par : Dan | mardi, 31 octobre 2023

Dan : chaque année je les publie, mais ce sont à peu près toujours les mêmes. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 31 octobre 2023

Ce sont les fruits d'une observation minutieuse collectée depuis des siècles dans les campagnes.Mais les dérèglements climatiques dernièrement relevés, ne vont ils pas remettre en cause ces vieux proverbes?

Écrit par : antoine delmonti | mercredi, 01 novembre 2023

C'est bien joli de lire ces vieux dictons.
Avec le dérèglement climatique je doute de l'exactitude mais ce n'est pasgrave du tout.
Belle journée Elisabeth. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | mercredi, 01 novembre 2023

Antoine : dans les années 80, quand je prenais ma voiture tôt le matin, début novembre, je devais quelquefois gratter le pare-brise couvert de glace. Depuis 20 ans, ce n'est plus la peine, il fait autour de 15 °. Bon après midi.
Petits bonheurs, en effet, je compare avec ce que j'ai connu au début des années 80 et 90. On n'a plus à gratter le pare brise le matin depuis plusieurs années. Bon après midi et bises.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 01 novembre 2023

En tant que parisienne, je lis avec plaisir ces observations de ce qui se passe tout au long de l'année mais ma mère, bourguignonne, m'avait suggéré ce qui se passait dans sonvillage, dont le nom était Chablis, comme le vin. Bon 1er novembre, la Toussaint. Gisèle

Écrit par : autobiographie | mercredi, 01 novembre 2023

Gisèle : bonne soirée de Toussaint. Merci pour tes souhaits et les précisions sur ta mère. C'est vrai que suivant les régions les choses changent puisque la France est grande.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 01 novembre 2023

Avec tous ces proverbes on est bien prévenu de l'avenir , c'est chouette de baliser ainsi le temps qui vient , c'est rassurant , ce qui va advenir ne sera pas surprise !

Écrit par : Marcomuch | mercredi, 01 novembre 2023

Que de citations inconnues pour moi.
Comme le souligne Dan, beaucoup d'observation de nos aïeux en effet !
Bisous

Écrit par : Erika | jeudi, 02 novembre 2023

Bonjour Elisabeth. Je connaissais certains de ces dictons mais pas tous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 22 novembre 2023

Ecureuil : aujourd'hui c'est Sainte Cécile, je ne mange pas des haricots, je pense surtout aux musiciens dont c'est la fête. Bonne soirée. Merci de ton passage.
Erika : nos aïeux ne sont plus là pour nous parler de ces citations.
Marco :il faut être proche de la nature pour aimer ces citations.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 22 novembre 2023

Écrire un commentaire