Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 novembre 2023

QUAND LES GPS n'existaient pas encore.

Dans les années 60, quand nous partions de notre petite ville du nord de la France pour la Bretagne, où notre logement de vacances nous attendait, mon père préparait son itinéraire sur un bout de papier.

Il consultait la carte et indiquait sur ce papier le nom des villes à traverser, les unes après les autres.

C'est ainsi que nous traversions la Somme, l'Oise, l'Eure, l'Orne, la Mayenne, l'Ile et Vilaine pour arriver dans le Morbihan.

La 1ère année de nos vacances en Bretagne, en 1961, mon frère guidait mon père pendant le voyage en tenant la liste des villes à traverser sur ses genoux.

La 2ème année, en 1963, mon frère faisait encore le co-pilote.

Quand mon frère ne venait pas en vacances avec nous, je le remplaçais auprès de mon père qui me confiait sa liste de villes.

Nous quittions le nord de la France, tôt le matin, c'est à dire vers 3 h 30. Nous avions environ 700 kms à faire sur des petites, moyennes et grandes routes car il n'y avait pas d'autoroute. Il fallait arriver chez les propriétaires de la location avant le repas du soir. Ils nous attendaient pour nous confier les clés et donner quelques instructions. Il fallait prendre de l'avance au cas où nous serions retardés sur la route par quelque événement imprévu. Nous roulions à une moyenne de 60-65 km/h.

Je me souviens du nom des villes et villages : Nesle, Roye, Montdidier, Breteuil, Gournay en Bray, Les Andelys, Louviers, Conches en Ouche, l'Aigle, Sées, La Ferté Macé, Bagnoles de l'Orne, Ernée, Vitré, Janzé, Bain de Bretagne, Redon, Questemberg, Vannes, Auray et Crac'h.

Quand nous passions à Louviers, nous chantions  : "Sur la route de Louviers, il y'avait un cantonnier, qui cassait des tas d'cailloux, qui cassait des tas d'cailloux, pour mettre sur l'passage des roues".

route,vacances,souvenirs,automobile,parcours,villes,tracé,voitureroute,vacances,souvenirs,automobile,parcours,villes,tracé,voitureroute,vacances,souvenirs,automobile,parcours,villes,tracé,voitureroute,vacances,souvenirs,automobile,parcours,villes,tracé,voiture

 

Commentaires

Je ne suis jamais parti en vacances avec mes parents, nous n’avions pas de voiture et surtout pas les moyens d’en avoir une. Par contre voyager avec une carte ça oui j’ai bien connu puisque je procédais ainsi jusqu’en 2022. Au tout début en vélo puis en vélomoteur pour finir en voiture mais très tardivement. Ce que je retiens surtout de mes expériences passées c’est la « facilité » avec laquelle nous traversions villes et villages. De nos jours rien de tel et traverser le moindre hameau s’avère parfois difficile. Je ne parle pas des dos d’ânes ralentisseurs, et de tous les obstacles mis en travers notre route pour nous faire soi-disant ralentir mais qui sont plus de pièges qu’autre choses. Depuis cette année je ne roule plus dégouté par tous ce que l’on nous fait subir nous les automobilistes, et vu mon âge il n’est guère envisageable de reprendre un deux roues !

Écrit par : Dan | jeudi, 02 novembre 2023

Dan : tout d'abord j'espère que tout va bien chez vous après la tempête. J'ai vu quelques vidéos du Havre, cela a bien bien soufflé. Il y a des dégâts un peu partout.
Je me souviens très bien de la facilité avec laquelle nous roulions, dans les années 60, en voiture. C'était en vérité le père de mon père qui avait acheté la 1ère voiture à mon père. Car étant depuis 1958 à la retraite, mon grand père voulait revoir Verdun où il était passé pendant la 1ère guerre, puis la Normandie où il voulait voir les plages du débarquement de 1944, voir ses frères près de Chartres, etc, etc. Comme mon père était fils unique, pas de jalousie, mon grand père pouvait le gâter. Dans les années 70, on roulait encore bien. Cela s'est gâté à partir de fin des années 80. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 02 novembre 2023

Exactement depuis les années 80 ça devient de plus en plus difficile de circuler, il est vrai aussi qu’il y a de plus en plus d’automobiles, alors forcément les conditions de roulage s’en trouvent modifiées et compliquées.
Pour la tempête elle se calme en ce moment et c’est la pluie qui la remplace, c’est bien connu, « petite pluie abat grand vent ».
Pour les dégâts me foi je n’en ai pas, ouf. Par contre les ardoises de mon voisin sont tombées sur le toit de ma cuisine au rez-de-chaussée. Je l’ai invité à venir voir les dégâts de chez moi lui-même ne pouvant pas les voir de chez lui. Je pense que les pompiers ont eut beaucoup de travail aujourd’hui, car mon voisin les a appelé et il ne sont pas encore venus. Il y a même dans mon impasse une cheminée qui s’est écroulée et qui menace de tomber dans l’impasse, eh bien on attend toujours les pompiers, comme quoi aujourd’hui ils sont débordés !

Écrit par : Dan | jeudi, 02 novembre 2023

Dan : ouf, cela aurait pu être pire, mais avec la pluie, les tuiles tombées laissent le toit ouvert à tout. Pour la cheminée qui menace, prudence encore... tant que les pompiers ne sont pas venus. Bon courage. Bonne soirée (dérangée aujourd'hui, comme mardi, 3 fois par le téléphone plus un autre interlocuteur de ma mutuelle qui m'a tenu une demi-heure....). Vive la retraite...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 02 novembre 2023

...et vive la vie...

Écrit par : Dan | jeudi, 02 novembre 2023

Souvenirs souvenirs quand tu nous tiens !!!
Pour moi élevée par mes grands parents, je ne suis jamais partie en vacances avec eux (pas de voiture).
Bisous et bonne soirée

Écrit par : Erika | jeudi, 02 novembre 2023

Tout pareil, sauf que c'était maman qui faisait la co-pilote ce qi valait quelques engueulade genre "a droite ! non, l'autre droite!". et puis dans la préparation du voyage, papa avait toujours le guide Michelin pour la pause du midi, c'était le cadeau des vacances ! Pas un grand étoilé bien sur, mais la petite auberge bien noté ;-)

Écrit par : Gilsoub | jeudi, 02 novembre 2023

Gilsoub : ma mère ne voulait pas faire le co-pilote pour la bonne raison qu'elle voulait rester derrière avec ses deux plus jeunes filles. Dans les années 60 et 70, nous ne mangions pas au restaurant, ma mère préparait sandwichs et salade de pommes de terre haricots verts aux yeux durs. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 04 novembre 2023

Comme toi et ceux de notre génération j'ai traversé une grande partie de la France en 4L sur les petites routes c'était l'aventure ! Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 05 novembre 2023

Ulysse : en 1970 ma soeur aînée s'est acheté une 4L d'occasion pour aller travailler. Mon père, artisan, a eu plusieurs 4L commerciales. Bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 05 novembre 2023

Je mets ci-dessous la chanson du Cantonnier de Louviers :
https://www.youtube.com/watch?v=7j_JUr80Ouk

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 05 novembre 2023

De jolis souvenirs de vacances. Nous partions nous d'Agen pour aller vers le Bassin d'Arcachon, en tirant une caravane

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 22 novembre 2023

Ecureuil : mes beaux parents, ainsi que dans la famille plus large de mon mari, avaient une caravane.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 22 novembre 2023

voilà un texte qui fait remonter le temps à beaucoup de nos générations et je souris à l'évocation des "villes" traversées dans ma région d'enfance L'aigle, Sées ... 1957 fut le dernier été où nous sommes partis en vacances familiales. L'itinéraire était indiqué aussi avec une liste des villes et le relevé sur les cartes des distances, avec deux colonnes, la première indiquant la distance entre deux villes, la deuxième en faisant le cumul à chaque étape. Quand papa a pris sa retraite et cultivé le jardin et pris soin du poulailler et du clapier, il a fallu des ruses et des ruses pour le faire sortir tandis que maman a partagé quelques étés les vacances de l'une de ses filles aînées. Quant à moi, j'allais en colonie de vacances à la campagne puis à la mer (Normandie, Bretagne, Gironde, ...) et chez mes tantes et mes sœurs. Bretagne, Quercy, Paris, Languedoc, ...)

Écrit par : Jeanne Fadosi | jeudi, 23 novembre 2023

Jeanne : 1957 fut pour ma famille le temps des 1ères virées : en Normandie, et du côté de Verdun. Si mon père ne pouvait pas se libérer de son travail, nous partions avec ma mère en train, vers la Bretagne. Tu es donc Normande si tu as habité dans la région de L'Aigle. Merci pour ton commentaire et ton passage. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 23 novembre 2023

Écrire un commentaire