Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 septembre 2023

LE BACILLE THURINGE

Le Bacille de Thuringe est une solution (mais pas la seule) pour lutter contre la Pyrale du Buis.

Les chenilles de la pyrale du buis hibernent dans un cocon, en hiver. Elles se réveillent dès 7° pour dévorer les feuilles. Elles se transforment en papillons qui pondent sur l'arbuste. De février à la fin de l'été, 3 à 5 générations de chenilles se succèdent. Les papillons sortent de mai à septembre.

Le Bacille de Thuringe n'agit que sur les chenilles et non sur les cocons qui y sont insensibles. 

On traite dès mars les buis avec le Bacille de Thuringe et jusqu'à octobre.

Il faut traiter tous les 8-10 jours sur les 2 faces des feuilles et à l'intérieur de l'arbuste et le soir. Ne pas traiter par temps de pluie.

L'équipement est lourd pour celui qui applique le Bacille de Thuringe : il faut mettre des gants, des lunettes pour les yeux, une combinaison, un masque FFP3 sur le nez,

Le prix est d'environ 14 euros pour 48 doses. 7,00 euros pour les lunettes, 30,00 euros pour le pulvérisateur, 10,00 euros pour les gants, 10,00 euros la combinaison, 14,00 euros les masques FFP3. Total : 85,00 euros.

jardin,insectes,cheniles,jardinage,buis,pyrale,conseils

Il faut laver après traitement tout ce que l'on a porté.

Le traitement s'étale de mars à octobre : mettre une combinaison quand il fait plus de 25 ° (souvent 5 mois par an dans le sud de la France)... très difficile à supporter.

Commentaires

Pas facile de combattre la Pyrale du buis. Il faut un certain savoir-faire et appliquer le remède avec méthode et minutie. Voilà des conseils qui devraient convenir à tous ceux confrontés au problème dont je ne fais pas partie !
Bonne journée Élisabeth.

Écrit par : DAN | jeudi, 07 septembre 2023

Dan : ce traitement dont je parle convient pour les buis dans les parcs des châteaux par exemple, dans le centre de la France où les jardiniers sont équipés et payés pour cela, et où il ne fait pas trop chaud pour enfiler une combinaison. Pour ma part, j'ai choisi de couper au maximum les branches et feuilles et depuis 2013 je mets une capsule de phéromones dans un piège (les capsules ne coûtent que 5 euros par an, puisqu'elles font effet pendant un an). Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 07 septembre 2023

Plus de jardin, mais j'en ai entendu parler de cette maladie qui détruit les buis cette année.... particulièrment, merci, bel après-midi, bises jill

Écrit par : jill bill | jeudi, 07 septembre 2023

conseil de grande importance, sauf que je n'ai pas affaire en ce moment à ce genre de gros problème. bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | vendredi, 08 septembre 2023

Jill : certains jardiniers peuvent traiter, d'autres non. Dans les campagnes, personne pour traiter les buis qui meurent. D'ailleurs beaucoup de ces arbustes, en campagne, sont déjà morts, la Pyrale du buis ayant été introduite en 2005.
Gisèle : sans jardin, difficile.... Bon après midi et bon week end, à bientôt.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 septembre 2023

Merci pour ces informations. Il paraît que les pyrales du buis sont vraiment dévastatrices cette année.

Écrit par : Bonheur du Jour | samedi, 09 septembre 2023

Bonheur du jour : j'ai heureusement coupé très fort les branches de mes buis et cette année je suis tranquille, je n'aurai pas de mal avec les chenilles puisque les feuilles sont très peu nombreuses. J'ai un piège à phéromones, beaucoup plus pratique, pour lutter contre les papillons. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 septembre 2023

Avec cette chaleur point de pyrales en Loir et Cher , ni grand Est un traitement sera fait en Septembre- Octobre par précaution prochaine saison je tenterai le piège ce qui est déjà adopté pour les frelons asiatiques qui aiment le sucré .Peu de frelons européens autour des fruitiers , l'autre espèce est bien présente piquant çà et là fruits divers , les faisant pourrir .

Écrit par : celadon7 | dimanche, 10 septembre 2023

Céladon : dans mon piège, rien de sucré, seulement une capsule de phéromones. Pas de liquide non plus. J'ai capturé des papillons de pyrales depuis juin. Comme la capsule dure un an, je vais la laisser jusqu'au printemps où je mettrai une capsule neuve. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 11 septembre 2023

C'est le genre de produit que je me refuse d'utiliser, d'autant que mon terrain est refuge LPO et que je n'utilise que des produits naturels et non toxiques.
Autre technique totalement inoffensive pour l'homme et pour la nature : Le savon noir. 100% naturel et biodégradable, le savon noir ne risque pas d'endommager vos fleurs, vos plantes ou d'autres plantations. Ce produit a une propriété insecticide de contact, notamment contre les aleurodes, les pucerons, les araignées rouges, et les pyrales du Buis.
Bises et bonne soirée.

Écrit par : Pascale MD | lundi, 11 septembre 2023

Pascale : j'ai aussi refusé ce produit et j'ai choisi le piège à phéromones pour les mêmes raisons que toi. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 septembre 2023

Ce traitement semble lourd à appliquer

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 04 octobre 2023

Les commentaires sont fermés.