Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 août 2023

MA GRAND-MERE (Pierre-Jean de Béranger - 1780-1857)

Ma grand-mère, un soir à sa fête,
De vin pur ayant bu deux doigts,
Nous disait en branlant la tête :
Que d'amoureux j'eus autrefois !
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Quoi ! maman vous n'étiez pas sage !
— Non , vraiment ; et de mes appas
Seule à quinze ans j'appris l'usage,
Car la nuit je ne dormais pas.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Maman, vous aviez le cœur tendre ?
— Oui, si tendre, qu'à dix-sept ans
Lindor ne se fit pas attendre,
Et qu'il n'attendit pas longtemps.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Maman, Lindor savait donc plaire ?
— Oui, seul il me plut quatre mois ;
Mais bientôt j'estimais Valère,
Et fis deux heureux à la fois.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Quoi ! maman ! deux amants ensemble !
— Oui, mais chacun d'eux me trompa.
Plus fine alors qu'il ne vous semble,
J'épousais votre grand-papa.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Maman, que lui dit la famille ?
— Rien ; mais un mari plus sensé
Eût pu connaître à la coquille
Que l'œuf était déjà cassé.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Maman, lui fûtes-vous fidèle ?
— Oh ! sur cela je me tais bien.
A moins qu'à lui Dieu ne m'appelle
Mon confesseur n'en saura rien.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Bien tard, maman vous fûtes veuve
— Oui ; mais, grâce à ma gaîté,
Si l'église n'était plus neuve,
Le saint n'en fut pas moins fêté.
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

Comme vous, maman, faut il faire ?
— Hé, mes petits enfants, pourquoi,
Quand j'ai fait comme ma grand-mère,
Ne feriez-vous pas comme moi ?
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jean_de_B%C3%A9ranger

 

poésie,poème,poète,auteur,culture,vers,grand mère

Commentaires

On voit toujours nos ancêtres comme des personnages vertueux, mais ce n’était pas toujours le cas comme le démontre ce poème !

Écrit par : DAN | lundi, 07 août 2023

Dan : on a quelquefois des surprises quand on regarde un arbre généalogique. Mon mari a découvert du côté du père de son père des jumeaux nés 7 mois après le mariage. Fin 19ème, il n'y avait pas de couveuses comme maintenant. Bonne soirée et merci de vos passages. J'espère que le beau temps est revenu au Havre ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 août 2023

...pas encore, mais ça ne saurait tarder...

Écrit par : DAN | lundi, 07 août 2023

Merci tout simplement
Bonne journée

Écrit par : Golondrina63Auv | mardi, 08 août 2023

On voit toujours nos ancêtres comme des personnages vertueux: ah bon?
pas moi!

ps: je ais une pause
je bosse depuis 8h ce matin
sf gym
tâches quotidiennes
repas
et sieste
mon dos n'en peut plus
vivement la danse à 18h30!

Écrit par : laura | mardi, 08 août 2023

Laura : une pause est bienvenue. Merci de ton passage.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 août 2023

Je connais trop les humains pour les imaginer vertueux! mais disons qu'ils (qu'elles) sont 50/50 vertueux ou... ignobles. Bonne soirée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | mercredi, 09 août 2023

Ma grand mère côté maternel née en Gironde je suppose de parents ariégeois et ascendants du pays espagnol se maria à seize ans avec consentement des autorités civiles et religieuses et des familles à saint Ferme avec un beau soldat à l'allure fière sur son cheval C'est ainsi que marguerite Faup rencontra Jean Neble à la Violette avant 1914.Ma grand mère côté paternel fille Lespiau née à Bayonne quartier st esprit Paul Isidore au service militaire en cette ville eurent le temps de se rencontrer le service armé étant de cinq ans à l'époque.

Écrit par : celadon7 | vendredi, 11 août 2023

Céladon : on trouve des informations dans les arbres généalogiques et si on a des correspondances écrites, on a plus d'infos. Merci pour ton éclairage sur tes grands mères. Bon week end.
Gisèle : il y a de tout parmi les humains, il ne faut pas l'oublier. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 11 août 2023

Ben cette grand-mère fut joyeuse . Rire ou sourire .

Écrit par : Marcomuch | vendredi, 11 août 2023

Marco : eh oui, il y a toujours eu des personnages hommes ou femmes de ce genre, il faut de tout pour faire un monde. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 12 août 2023

J'aimais tant mes grands-mères !!! Et je m'intéresse à mes ancêtres...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 03 septembre 2023

Bonjour Elisabeth. Joli poème plein d'humour sur cette grand-mère qui ne ressemblait pas aux miennes, plus austères.

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 05 septembre 2023

Béa : les miennes étaient aussi de bonnes grands mères. Tu fais donc de la généalogie. Bon après midi. Bises.
Ecureuil : j'ai eu la chance d'avoir des grands mères sympathiques à tout point de vue. Bon après midi !

Écrit par : ELISABETH | mardi, 05 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.