Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juin 2022

LA DERNIERE CLASSE - Récit d'un petit Alsacien - ALPHONSE DAUDET - CONTES DU LUNDI

... Mr Hamel était monté dans sa chaire, et de la même voix douce et grave dont il m'avait reçu, il nous dit : "mes enfants, c'est la dernière fois que je vous fais la classe. L'ordre est venu de Berlin de ne plus enseigner que l'allemand dans les écoles de l'Alsace et de la Lorraine... Le nouveau maître arrive demain. Aujourd'hui, c'est votre dernière leçon de Français. Je vous prie d'être bien attentifs"...

https://www.babelio.com/livres/Daudet-Contes-du-lundi/11351

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_du_lundi

livre,auteur,culture,alphonse daudet,contes du lundi

 

Commentaires

Notre période n’est sans doute pas très « folichonne » mais à cette époque, 1870, ce n’était guère mieux…

Écrit par : DAN | lundi, 13 juin 2022

Dan : c'est pour cela qu'il faut de temps en temps parler de certaines époques. Je trie des livres et celui-là je l'avais en main. Je l'ai relu avant de le donner. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 13 juin 2022

Livre intéressant d'une époque révolue quoique nous ne soyons pas à l'abri d'être endoctrinés par une certaine dictature camouflée en beau discours, bises.

Écrit par : Marisarah | mardi, 14 juin 2022

Oui ! J'ai lu (il y a longtemps ) les contes du Lundi ! J'avais apprécié en ce temps là ce livre. Oui ! Ce jardin est superbe et tes photos magnifiques ! Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mardi, 14 juin 2022

Merci pour ta suggestion
Je te souhaite un beau mercredi
Amicalement

Écrit par : Golondrina63Auv | mercredi, 15 juin 2022

Je ne connais pas ces contes-là. Si un jour au détour d'une bibliothèque je croise ce livre ......
Bonne journée à vous
Toujours pas réparée la corde de guitare ?

Écrit par : Marcomuch | mercredi, 15 juin 2022

fini le temps où le pastel des teinturiers et la garance coloraient les uniformes des armées françaises avant 1915

Écrit par : celadon7 | mercredi, 15 juin 2022

dernier jour de celadon7 , demain 12h le solognot (dit ventre jaune) arrive avec lhuissellois.canalblog.com

Écrit par : celadon7 | mercredi, 15 juin 2022

Alphonse Daudet où ma première pièce de théâtre à l'école d'horticulture d'Igny. Le professeur de français nous avait fait disserter sur cet auteur alors en première année d'études horticoles La fin d'année approchant il fallait trouver une idée pour terminer en beauté. Grand fan de Tistet vedène et du célèbre curé , mon costume était trouvé pour le rôle principal je revois sur cette scène cachée par un immense rideau la salle les trois années plus les frères , le curé de la paroisse et le personnel une centaine de personnes pour une grande première deux heures de presque monologue , le diable avec sa fourche (une vraie à quatre dents ) et d'autres personnages de rencontre dans mon histoire .le patron de l'établissement après mes débuts théâtraux m'a vivement conseillé de poursuivre dans cette voie. Né dans les vignes je me devais d'opter pour la culture forale et vivrière

Écrit par : celadon7 | mercredi, 15 juin 2022

Marco : non, la corde n'est pas encore remplacée mais comme il fait chaud je ne joue pas de la guitare. Bon après midi.
Marisarah : je fais attention, je sais quand les "beaux discours" sont faux. Bonne fin de journée. Bises.
Gabray : merci beaucoup et à bientôt sur les blogs.
Golondrina : j'espère que tu n'as pas trop chaud dans ton coin d'Auvergne ! bonne soirée.
Céladon : je mettrai à jour le lien vers ton nouveau blog demain, si je le trouve. Tu as donc fait du théâtre ? Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 15 juin 2022

Il n' y a pas si longtemps que ça on interdisait l'enseignement des langues régionales à l'école de la République. Aujourd'hui bien qu'il y ait quelques évolutions ( enseignement immersif en Bretagne, dans le Pays basque et depuis peu en Corse), il reste encore pas mal de résistance. Il est vraie que comme l'a dit un certain homme politique " l'éducation nationale est un grand mammouth", mais comme l’a dit Marisarah on est pas à l’abri d’une dictature, que j’aime dire «intellectuelle».

Écrit par : Sylvie | jeudi, 16 juin 2022

Sylvie : je me souviens de mes 1ères années d'école primaire où la maîtresse nous recommandait de bien parler français et d'oublier le reste. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 17 juin 2022

IL FAUT UNE CULTURE COMMUNE
à CôTé DES DIFFéRENCES

Écrit par : laura | samedi, 18 juin 2022

Je ne me souviens pas de ce conte si je l'ai lu un jour. A ne pas oublier...

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 28 juin 2022

Les commentaires sont fermés.