Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mars 2022

FAIRE UN TROU DANS LA LUNE

C'est manquer à ses engagements, faire faillite. Jusqu'au règne de Charles IX, le terme des contrats et des paiements était ordinairement fixé à la lune qui précède et détermine la fête de Pâques, avec laquelle commençait l'année. C'est pourquoi les débiteurs qui ne payaient pas à l'échéance de la pleine lune, ou qui déclinaient cette échéance par une banqueroute, étaient supposés faire une brèche à la lune.

citation,expression,culture,lune,charles ix,histoire

Commentaires

Alors là non seulement j’apprends cette expression, mais également son origine, merci Élisabeth !

Écrit par : DAN | jeudi, 10 mars 2022

Dan : je ne connaissais pas non plus, j'en découvre pas mal dans un livre de poche. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 10 mars 2022

il me vient une pensée cochonne,désolée

Écrit par : laura | samedi, 12 mars 2022

La pensée lunaire m'a effleuré , je suis content d'avoir un visage ne connaissant que par nom de rue à Pantin dans ma jeunesse adulte . merci

Écrit par : celadon7 | dimanche, 13 mars 2022

Je ne connaissais pas cette expression...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 14 mars 2022

Je ne connaissais pas cette expression moi non plus

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 01 avril 2022

Ecureuil : merci de passer malgré ton handicap actuel. Bonne soirée, bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 01 avril 2022

Laura : en 2028, on a encore un peu de temps... Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 02 avril 2022

pour promouvoir montpellier

Écrit par : laura | samedi, 02 avril 2022

Les commentaires sont fermés.