Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 octobre 2021

LES FROMAGES DE MON ENFANCE

Dans les années 60, ma mère faisait les courses tous les matins. C'est elle qui décidait, suivant les goûts de ses 5 enfants et de son mari, ce qu'elle achetait.

Tous les jours, nous avions un plateau de fromages composé de : camembert, gruyère, Port Salut, Babybel et Vache qui rit.

De temps en temps, nous avions du Hollande, un peu de Roquefort et du Maroilles.

Vers 1964, le Boursin ail et fines herbes est venu compléter la liste des fromages " de temps en temps" avec le Bleu de Bresse, le Munster et le Brie.

souvenirs,enfance,maman,repas,fromages,camembert,gruyère,table,menus

De nos jours, nous avons un très vaste choix et nous pouvons changer souvent. Il faut cependant aimer en manger.

 

Commentaires

Un fromage que vous devriez goûter si vous pouvez vous en procurer, c’est du Banon, fromage de chèvre originaire de la ville du même nom. Il est affiné dans des feuilles de châtaignés. Selon les goûts il faut le laisser mûrir le plus longtemps possible, mais pas trop quand même. Et avec ce fromage on fait d’excellentes saucisses, mais tel quel c’est un régal. Je l’ai découvert il y a bien longtemps maintenant avant qu’il ne devienne une AOC, on ne pouvait à l’époque le déguster que dans le village de banon.

Écrit par : DAN | dimanche, 17 octobre 2021

Un fromage que vous devriez goûter si vous pouvez vous en procurer, c’est du Banon, fromage de chèvre originaire de la ville du même nom. Il est affiné dans des feuilles de châtaignés. Selon les goûts il faut le laisser mûrir le plus longtemps possible, mais pas trop quand même. Et avec ce fromage on fait d’excellentes saucisses, mais tel quel c’est un régal. Je l’ai découvert il y a bien longtemps maintenant avant qu’il ne devienne une AOC, on ne pouvait à l’époque le déguster que dans le village de banon.

Écrit par : DAN | dimanche, 17 octobre 2021

Ah le fromage, mon péché mignon ;-)
Mais pas les pasteurisés, les vrais, au lait cru. Cela devient compliqué d'en trouver.
Bises et bonne journée

Écrit par : Pascale MD | lundi, 18 octobre 2021

Dan : si c'est au lait de chèvre, alors je veux bien en goûter. Je vais chercher demain au supermarché. Bonne semaine.
Pascale : il faut fureter ! merci et bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 18 octobre 2021

Avant c'était de la bonne fromage. Je ne sais pas vous mais moi je ne retrouve pas le goût des fromages de mon enfance. DAN,je suis aller visiter (virtuellement)le village de Banon, (je ne connaissais pas),j'ai appris que les feuilles de châtaigniers étaient au dpépart utilisées pour conserver le fromage pendant l'hiver. Probablement ayant remarqué la différence de goût induit par les feuilles de chataiginier, les paysans se sont mis à affiner le fromage dans les feuilles de châtaigniers.

Écrit par : Sylvie | lundi, 18 octobre 2021

@ Sylvie,
C'est tout à fait ça, c'est une pratique local qui a permis au Banon de devenir une AOC !

Écrit par : DAN | lundi, 18 octobre 2021

Miam, les fromages français sont réputés.
Lorsque nous habitions au Canada nous en mangions les jours de fêtes car ils étaient chers et nous venaient en avion.
Nous mangions du Cheddar (jaune ou orange. Doux ou fort) Avec 3 enfants nous n'avions pas les moyens de nous payer du fromage français ..... Maintenant on en profite !
Belle fin de journée. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 18 octobre 2021

Petits bonheurs : alors donc tu as passé beaucoup d'années au Canada ! bonne semaine.
Sylvie : il ne faut pas acheter dans ce cas les fromages trop industriels (le Kiri par exemple, je n'en achète jamais).

Écrit par : ELISABETH | lundi, 18 octobre 2021

un repas sans fromage c'est comme une femme qui n'a qu'un oeil !

Écrit par : Ulysse | lundi, 18 octobre 2021

Ulysse : bon retour parmi nous.
Dan : je n'ai pas trouvé le Banon en vente dans mon supermarché.....

Écrit par : ELISABETH | mardi, 19 octobre 2021

Rien de tel qu'un bon fromage, chacune de nos régions a ses spécialités, il est toujours intéressant de les goûter...
Merci pour ton passage pour les 10 ans du Nid...
Et oui, les blogeurs sont souvent fidèles et c'est très sympathique... Je me souviens bien d'Enriqueta, elle n'est malheureusement pas seule à avoir disparu des blogs...
Bonne fin de soirée !

Écrit par : ABC | mardi, 19 octobre 2021

ABC : merci de ton commentaire. Eh oui, hélas, on a perdu beaucoup de bloggeurs (décès, manque de temps, d'idées pour alimenter les notes... problèmes de santé, etc). Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 20 octobre 2021

depuis mon rééquilibrage, je n'ai pas toujours du fromage
un plaisir
pas nécessaire

Écrit par : laura | jeudi, 21 octobre 2021

J'adore le fromage ! J'en mange en petites quantités à chaque repas.
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 24 octobre 2021

Les fromages de ton enfance sont les mêmes que ceux de mon enfance. Ils étaient très bons.
Je te souhaite un agréable mardi.
Bisous Elisabeth.
Bernadette.

Écrit par : Binchy | mardi, 26 octobre 2021

Le fromage fait aussi parti de nos repas chaque jour !
Peu d'innovation préférant apprécier ceux que l'on connait et que l'on aime...
Mon enfance en Normandie je me souviens de l'incontournable camembert.
Bonne soirée.
Bises

Écrit par : Erika | mercredi, 27 octobre 2021

Je me passe souvent de fromage. Je n'aime que les doux... Bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 30 octobre 2021

Les commentaires sont fermés.