Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juin 2021

Mes arrières grands mères

Je n'ai connu qu'une seule arrière grand mère, Ismérie, mère de mon grand père maternel.

Les trois autres, Julie, Marie et Hermance sont décédées respectivement 26 ans, 22 ans et 18 ans avant ma naissance. Julie avait 65 ans quand elle est décédée, Marie 66 ans, et Hermance 65 ans.

Je me souviens être allé avec ma mère dans une maison ancienne, durant l'été 1954. J'entrais, en tenant la main de ma mère, dans une chambre sombre. Une dame âgée était couchée dans un grand lit. Je ne voyais pas son visage et je n'osais pas approcher. Je disais à ma mère : "fait dodo Mémé"... Tout était silencieux,, c'est le seul souvenir que je garde d'elle.

Où était cette maison ? Je pense que mon arrière grand mère se trouvait chez sa fille Aline, dans ma ville de naissance, car nous n'avions pas de voiture à l'époque et les deux frères d'Aline vivaient dans une autre ville.

J'avais 1 an et 10 mois. Ismérie est décédée le 30 08 1954 à Landrecies, ma ville de naissance. Elle avait 83 ans et était née le 2 juillet 1871 à Maresches, ville de l'Avesnois, dans le nord de la France.

souvenirs,enfance,histoire,famille,avesnois,campagne,village,arrière grand mère

 

Commentaires

C’est toujours émouvant d’évoquer ses grands-parents, je n’ai pas connu mes grand-parent aussi bien paternel que maternel sauf un tout petit peu mon grand-père maternel. Ce que je sais par contre c’est que mon grand-père paternel est mort en 1915 dans la bataille de la somme, et que sa femme, ma grand-mère paternelle donc, est morte coupée en deux par une bombe anglaise en 1942. Pas de quoi vraiment rêver.

Écrit par : DAN | dimanche, 20 juin 2021

Dan : j'ai connu mes 4 grands parents, et le souvenir d'une arrière grand mère me revient de temps en temps. Ma soeur aînée qui allait avoir 4 ans se souvient également de cette arrière grand mère et confirme mes dires. On pourrait en écrire et en écrire sur nos ancêtres. Avec les guerres, c'est beaucoup de souffrance quand on parle de nos aînés. Bonne fin de dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 20 juin 2021

Bonjour

 Elisabeth
C'est beau comme sujet, j'aime les histoire de famille.
Merci pour le partage 

Super belle semaine à toi

Bisous
Rohnny

Écrit par : Rohnny | lundi, 21 juin 2021

Merci pour ce partage Elisabeth. J'ai connu mes quatre grands-parents, mais aucun de mes arrière grands-parents. C'est bien dommage, j'aurai aimé.
Mes petits enfants eux auront eu cette chance bien que pas très longtemps.
Bises et bonne journée

Écrit par : Pascale MD | lundi, 21 juin 2021

C'est beau ce partage. Merci de nous raconter.
J'ai connu 1 arrière grand-mère (Camille) et un arrière grand-père (Rémi)
Elle était institutrice et lui facteur nés en 1885. Je me souviens d'eux, de gens humbles qui vivaient dans une petite maison dans le Berry.

Belle journée à toi. Je t'embrasse

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 21 juin 2021

J'ai connu mon grand père et ma grand mère du côté de ma mère
Ma grand mère du côté de mon père , je ne l'ai vue que deux fois car elle vivait en Andalousie mais ce fut vraiment intense
J'ai bien aimé te lire, c'est touchant , ce sont des souvenirs qui aident à se construire , si j'ai bien lu tu es originaire du Nord
Bonne fin de journée
Il pleut à verse en ce moment

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 21 juin 2021

Ismérie, de quelle origine est-ce?
C'est la 1 ère fois que je lis ce prénom

Écrit par : laura | mardi, 22 juin 2021

Bonjour Elisabeth,

C'est un très joli texte, émouvant, plein d'amour et d'hier.
J'aime beaucoup le prénom Ismérie que je découvre.
Nos aïeux sont en nous, quelque part - pas très loin du cœur et de la mémoire.
Ils y sont au chaud et ne bougent pas.

Bonne journée,
Pierre.

Écrit par : Geontran | mardi, 22 juin 2021

Tu as eu de la chance... je n'ai connu aucun de mes aïeux. Chez nous, les parents meurent jeunes et je suis la première à connaître mes petits-enfants.
C'est un grand bonheur.
Merci pour ton récit si émouvant.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | mercredi, 23 juin 2021

Quichottine : j'étais vraiment très très petite et je ne l'ai vue qu'une seule fois et dans ces circonstances émouvantes. Elle n'a pas parlé, elle était très malade et mourante. Bon après midi. Bises.
Géontran : prénom pas courant du tout, je ne sais pas s'il existe une sainte de ce prénom. A bientôt, occupée par des recherches, je vais bientôt passer sur les blogs. Bon après midi.
Laura : j'ai trouvé cela :
L’étymologie de ce prénom reste inconnue. Ismérie a donné naissance à tout un culte dans le village de Liesse en Picardie. En 1134, non loin de Jérusalem, alors que cette princesse, missionnée par son père, tentait de convertir à l’Islam trois jeunes croisés originaires de Laon, une Vierge noire lui serait apparue miraculeusement. Ismérie est également le prénom de la tante de la Vierge Marie, sœur de sainte Anne. Sa fête : le 18 août.
Rohnny : dans ma rubrique Souvenirs, colonne de gauche, tu peux lire d'autres histoires de famille. Bon après midi.

Golondrina : je parle ici de la mère de mon grand père maternel, mon ARRIERE GRAND MERE. J'ai connu tous mes grands parents. Je suis du Nord en effet, aussi bien du côté maternel que paternel. Bon après midi.
Petits bonheurs : tu as eu un peu plus de chance de connaître deux arrières ! bon après midi.
Pascal : ma soeur qui est née en 1955 n'a donc pas connu cette arrière grand mère et celle née en 1957 non plus. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 23 juin 2021

Laura : ici aussi, on en parle :
https://nominis.cef.fr/contenus/prenom/5589/Ismerie.html

Écrit par : elisabeth | mercredi, 23 juin 2021

Ici également, ce qui confirme les autres liens.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2020/12/30/ismerie-un-prenom-de-princesse-musulmane

Écrit par : elisabeth | mercredi, 23 juin 2021

Et d'ailleurs, la mère de mon arrière grand mère s'appelait aussi Ismérie.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 23 juin 2021

merci

Écrit par : laura | jeudi, 24 juin 2021

Mes grand mères l'une née à Bayonne quartier st esprit , l'autre née en Gironde de parents originaires du hameau de Faup en limite d'Espagne la première femme d'intérieur aux belles toilettes , la deuxième couturière à "la violette" Mariée à 16 ans avec autorisation des autorités de l'époque couturière , puis habitant la maison paternelle à st ferme épicière -mercière couture , mince au caractère trempé des ibères , je n'ai pas trop connu la première , la présence d'enfants la dérangeait , Marguerite elle nous protégeaient telle une mère poule avec ses poussins Le grand père paternel inspecteur des contributions indirectes maire de st léger sur Dheune en 1940 , l'autre militaire en 1914 -1918 avec grade d'officier , puis lieutenant de louveterie et régisseur d'un domaine de chasse après guerre .

Écrit par : celadon7 | vendredi, 25 juin 2021

Céladon : merci pour toutes ces précisions et tes souvenirs de famille. Tu n'as donc pas connu tes 4 arrière grands pères et grands mères, mais peut être as-tu fait ton arbre généalogique. Bonne fin de semaine.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 25 juin 2021

tu n'y avais pas pensé avant que je te pose la question?

Écrit par : laura | samedi, 26 juin 2021

Laura : je n'ai pas cherché plus loin en regardant l'arbre généalogique que ma mère avait créé. Deux Ismérie dans l'arbre, je ne me suis pas posé la question.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 juin 2021

c'est vrai que tu n'es pas curieuse comme moi

Écrit par : laura | dimanche, 27 juin 2021

Laura : c'est surtout que je voulais mettre un souvenir sur ce nom, faire le rapprochement entre mon "flash" de petite fille, mon vécu, et puis les 3 autres (j'ai des photos de Marie et de Julie, seulement) sont décédées tôt par rapport à Ismérie.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 juin 2021

ma belle mère vient d'être arrière grand mère pour la quatrième fois, (mais là aujourd'hui le dernier petit fils habite à la Réunion).
Merci de nous raconter tes souvenirs (je n'ai connu qu'une grand mère et un grand père). Bises

Écrit par : Andrée | dimanche, 27 juin 2021

J'ai connu 2 arrière-grand-mère du côté de mon père, dont l'une morte à plus de 90 ans. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 02 juillet 2021

Écrire un commentaire