Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 juin 2021

MIDI A 14 H

Partout en France, jusqu'en 1891, on pouvait trouver midi à 14 h. L'harmonisation des heures n'existait pas encore.

Chaque ville et village fixait sa propre heure, en se fondant sur le zénith du soleil qui définissait l'heure de midi. Chaque ville, en fonction de sa longitude disposait de sa propre heure. Ce n'était pas un souci jusqu'au milieu du 19 ème siècle, au temps des déplacements lents et du peu de communication en instantané entre les villes. Le problème se posa avec le développement du chemin de fer. On procéda alors à la normalisation du système horaire français et on adopta l'heure du méridien de Paris. Chaque ville était alors dotée d'une double heure, l'une calculée localement grâce au zénith, l'autre, l'heure du train correspondant à celle de Paris. La coexistence de ces deux heures dura jusqu'à la loi du 14 mars 1891 qui imposa l'heure de Paris à l'ensemble du territoire.

expressions,culture,histoire,horloge,heure village,ville,chemin de fer,double heure

 

Commentaires

à Casablanca, j"avais à un moment 2h de décalage avec toi

Écrit par : laura | samedi, 12 juin 2021

il y a aussi "chercher midi à 14h"

Écrit par : laura | samedi, 12 juin 2021

Et depuis 1976 il y a l’heure Européenne, mais celle-ci n’est plus acceptée car elle est trop décalée par rapport à l’heure solaire qu’on nomme TU (Temps Universel).

Écrit par : DAN | samedi, 12 juin 2021

Merci Elisabeth pour cette intéressante page d'histoire bon week end

Écrit par : Ulysse | dimanche, 13 juin 2021

Laura : j'ai pensé à cette expression "chercher midi à 14 h", mais est-ce vraiment la relation avec mon article. Par prudence, je ne l'ai pas ajouté.
Dan : l'heure solaire est la plus importante suivant le lieu où on se trouve. Si on gardait l'heure actuelle d'été, le soleil se lèverait en hiver (novembre décembre janvier) à 10 h à l'horloge. Ce ne serait pas bon pour les travailleurs qui seraient sur la route 2 ou 3 heures avant le lever du soleil et le risque de verglas.
Ulysse : je vais passer dès que possible sur ton blog.
Bon week end à tous.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 13 juin 2021

C'est bien pourquoi j'aimerai revenir à l'heure d'hiver toute l'année, heure d'hiver qui n'est décalée que d'une heure par rapport à l'heure TU alors que l'heure d'été (l'actuelle) est décalée de deux heures, ce qui fait beaucoup trop !

Écrit par : DAN | dimanche, 13 juin 2021

Dan : en effet, il commençait à faire clair à 5 h 30 ce matin, heure de l'horloge, heure d'été actuelle. Je passe dès que possible sur votre blog.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 13 juin 2021

Bonjour Elisabeth,

Je ne pensais pas que l'harmonisation était aussi récente. Je suis ravi d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Bonne fin de week-end sous ce soleil radieux
Pierre

Écrit par : Geontran | dimanche, 13 juin 2021

excuse-moi d'avoir pensé à ça

Écrit par : laura | lundi, 14 juin 2021

Certes tout évolue avec le temps qui passe. Actuellement on est hélas 2 heures avant le soleil pour faire (on le dit) des économies d'énergie ! Oui je suis au Barcarès ! C’est un super lundi au soleil généreux, il fait chaud et il fait bon à la plage ! Passe une très bonne semaine de cette moitié de juin. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 14 juin 2021

Cette différence a son importance car entre Brest et Strasbourg il y a presque une heure de décalage de même qu'entre Calais et Perpignan ! Et l'on doit aux trains d'avoir mis le jeune Einstein sur la piste de l'étude du temps sinon encore sa relativité au bureau des temps pour l'harmonisation du chemin de fer suisse.

Écrit par : Jeanne Fadosi | lundi, 14 juin 2021

Laura : je cherche partout s'il y a un lien entre "chercher midi à 14 h" et mon article, je n'ai pas trouvé. Cela ne semble pas correspondre.
Jeanne : j'avais noté que chez mes parents dans le Nord, le soleil se couchait plus tard que chez moi dans le sud. D'ailleurs en Irlande au mois de juin il fait encore clair à 10 h du soir, tandis qu'en Guyane il commence à faire noir à 18 h.
Gabray : bon séjour à Barcarès, c'est un coin bien agréable.
Géontran : le chemin de fer a fait harmoniser l'heure sur toute la France et heureusement.
Bonne soirée à tous.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 15 juin 2021

pas de lien juste dans ma tête qui pense à 30 choses en même temps

Écrit par : laura | dimanche, 20 juin 2021

Laura : tu n'as pas été la seule à y penser, j'ai vu dans un commentaire sur fb qu'une personne avait pensé comme toi... du coup j'ai cherché aussi pour faire le lien... La vie est compliquée, c'est certain.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 20 juin 2021

c'est ce qui la rend intéressante

Écrit par : laura | mardi, 22 juin 2021

Bonjour Elisabeth. Je pensais que l'harmonisation des horaires était plus ancienne, mais c'est vrai que ce n'était pas un problème tant que les transports étaient lents.

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 02 juillet 2021

Eh bien j'ai appris quelque chose !!
Et cela me fait plaisir d'en savoir plus sur cette expression que j'utilise très souvent
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 05 juillet 2021

Les commentaires sont fermés.